Que vous pratiquiez assidûment la natation toute l’année ou que vous prévoyiez de vous la couler douce dans une piscine cet été, méfiez-vous du chlore ! Car il peut pénétrer dans votre fibre capillaire à votre insu.
En favorisant le soulèvement des écailles, il va assécher le cheveu, fragiliser la fibre et peut même délaver votre couleur. Avant de subir l’agression de vos cheveux par le chlore, nous vous donnons les meilleurs conseils pour vous en protéger !
Huiles végétales protectrices, soins capillaires divers, bonnet de bain, eau douce, séchage à l’air libre, ou encore compléments alimentaires, ils vont vous aider à ce que vos cheveux supportent vos baignades dans l’eau chlorée.
On vous dit l’essentiel pour que vos cheveux restent soyeux à toute épreuve. Et si la piscine vous fait définitivement peur après avoir parcouru ces conseils, vous pourrez toujours vous baigner dans des piscines naturelles ou dans des lacs !
1. Enduisez vos cheveux d’huile d’argan avant la baignade
Soleil, eau salée ou encore chlore, l’huile d’argan est excellente pour protéger vos cheveux des agressions extérieures.
En fait, elle va créer une barrière protectrice imperméable car elle est hydrophile, c’est-à-dire qu’elle repousse le chlore et protège les cheveux.
L’huile d’argan est d’autant plus intéressante qu’elle renforce la résistance du cheveu en le gainant et en prévenant la fibre, ce qui lui permet donc de se régénérer plus rapidement.
Cheveux naturellement secs et cassants, et plus largement tous types de cheveux, adoptez l’huile d’argan en prévention de vos baignades estivales ou de celles à la piscine municipale.
Sachez qu’il existe aussi d’autres huiles végétales qui ont ce même pouvoir hydrophile comme l’huile de coco et l’huile d’avocat.
2. Allez à fond sur les soins capillaires avant et après les bains
Si vous voulez que vos cheveux restent tout doux malgré vos baignades régulières, faites encore plus régulièrement vos shampoings, après-shampoings et masques capillaires.
D’une part, parce qu’ils permettent de nourrir une fibre capillaire qui peut être fragilisée par le chlore. Et d’autre part, car ils permettent d’enlever le chlore de vos cheveux une fois la baignade finie.
Alors ne lésinez pas sur le shampoing post-baignade ! Rincez au moins vos cheveux abondamment, quand vous sortez de l’eau, afin d’éliminer le maximum de résidus de chlore.
Ces rituels de soin post-baignade sont importants non seulement pour repousser le chlore et protéger le cheveu, mais aussi pour éviter que vos cheveux blonds décolorés et/ou colorés ne deviennent verts au contact de l’eau chlorée.
Parce que oui, le chlore décolore les cheveux…
Sachez également que vous pouvez vous tourner vers toute une gamme de soins spécialisés protecteurs des cheveux contre le sel, le chlore et le soleil.
En dehors des shampoings et soins classiques, vous trouverez aussi des huiles et des brumes protectrices à appliquer avant la baignade. De multiples marques sauront vous satisfaire (Sisley, L’Oréal, Nuxe, Acorelle, René Furterer…) !
3. Attachez vos cheveux sur le haut de votre tête et mettez un bonnet de bain
Ce conseil n’est pas le plus glamour ! Mais si vous tenez à vos cheveux, vous feriez bien le suivre.
Avant la baignade, commencez par attacher vos cheveux sur le haut de votre crâne en vous faisant un chignon ou une tresse que vous relevez ensuite de manière à éviter au maximum que vos longueurs soient au contact de l’eau.
La touche finale : le fameux bonnet de bain !
Vous le détestez sans doute mais sachez qu’il ne détermine absolument pas votre sex appeal. En plus, il est très efficace. Alors assumez-le et créez une barrière physique entre le chlore et vos cheveux.
Nous vous conseillons de choisir un bonnet de bain en caoutchouc ou en silicone car ils sont totalement imperméables, contrairement aux bonnets de bain en tissu, plus faciles à enfiler mais perméables à l’eau.
4. Mouillez vos cheveux avant de vous baigner
Ne sautez pas dans l’eau sans avoir préalablement mouillé vos cheveux !
En effet, prenez une douche à l’eau douce pour mouiller vos cheveux avant la baignade car les cheveux humides absorbent moins le chlore présent dans la piscine.
C’est même le premier geste à adopter avant toute séance. Au contact de l’eau douce, les cheveux vont gonfler, se gorger d’eau et seront moins réceptifs au chlore et autres produits chimiques éventuellement présents dans l’eau.
5. Évitez d’éventuelles autres agressions extérieures
Étant donné que les baignades sont plus fréquentes en période estivale, chlore et soleil vont souvent de pair et peuvent fragiliser vos cheveux. Inutile donc de leur imposer en plus un séchage au sèche-cheveux.
On privilégie donc un séchage à l’air libre et on évite les sources de chaleur, y compris les rayons UV du soleil.
Et si vous tenez vraiment à vous faire un brushing, utilisez un spray thermo-protecteur avant de le réaliser !
6. Faites une cure de compléments alimentaires après l’été
Si vous sentez que vos cheveux ont malgré tout été fragilisés après l’été et vos baignades, n’hésitez pas à faire une cure de vitamines pour les cheveux.
Ces compléments alimentaires vous apporteront les minéraux et oligo-éléments dont le cheveu a besoin pour être en bonne santé. Brillance, élasticité et repousse seront ainsi facilitées par la cure.
Il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau !