Il est souvent comparé au mascara du milieu cosmétique, celui que vous utilisez pour vos cils. Avec un usage similaire, ce mascara spécialement pensé pour les cheveux joue plusieurs rôles.
Très simple à appliquer, il vous séduira sans aucun doute. Il est idéal pour faire des retouches capillaires et pour dissimuler les cheveux blancs ou gris qui peuvent apparaître avec le temps.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour donner une touche originale à votre coiffure grâce à une large gamme de couleurs.
Mais alors, qui peut l’utiliser et de quelle manière ? à quel prix peut-on en trouver ? On vous dévoile tous les aspects de cet accessoire magique et toutes les astuces de son utilisation !
Mascara pour les cheveux : c’est quoi ?
Ce mascara peut être utilisé de manières différentes en fonction de votre besoin et du résultat que vous souhaitez obtenir.
Il est très souvent utilisé pour faire des retouches des racines, pour cacher ses cheveux blancs ou encore pour fixer vos cheveux grâce à la variante gel.
Très pratique et simple d’utilisation, le mascara capillaire est idéal pour celles qui veulent être au top au quotidien sans passer par des colorations. Un coup de brosse de mascara sur vos cheveux et le tour est joué !
Niveau coloris, il y en a pour tous les goûts. Pour les nostalgiques des années 90’, il existe des couleurs plus osées comme le mascara rose, le mascara bleu, violet ou encore jaune.
Mais si vous préférez rester dans des teintes plus classiques, vous trouverez aussi votre bonheur !
Qui devrait utiliser du mascara capillaire ?
Le mascara pour cheveux s’adresse en partie à celles qui veulent se colorer les cheveux mais pas de manière permanente.
Si vous ne souhaitez pas réaliser de colorations quelles qu’elles soient, vous pouvez utiliser le mascara pour unifier votre couleur naturelle.
C’est notamment le cas si vous souhaitez faire des agir sur certaines parties de votre chevelure, notamment les racines. Il permet alors d’uniformiser votre couleur.
Vous pourrez très bien l’utiliser lors des moments festifs comme les soirées déguisées. Les couleurs éphémères plus vives pourront donner un style unique à votre chevelure. Et une fois que vous voudrez revenir au naturel, réalisez un shampoing et tout reviendra comme avant !
On peut aussi utiliser la version gel en tant que mascara fixant pour discipliner et plaquer les cheveux lors de la création de coiffures. C’est aussi un excellent anti-frisottis. Fini les petites mèches rebelles qui dépassent !
Comment appliquer du mascara sur ses cheveux ?
Soyez rassurée, le mode d’emploi est très simple et ne nécessite pas de compétences particulières.
Pour faire durer l’effet dans le temps, commencez par faire votre shampoing habituel. Puis sur cheveux bien secs, appliquez le produit et procédez mèche par mèche pour n’oublier aucun cheveu.
Brossez les cheveux pour éliminer l’excès de mascara sauf dans le cas du mascara gel qui s’applique généralement sur cheveux attachés.
L’obtention d’un bon résultat passe également par le choix du mascara et de la teinte pour que son application passe inaperçue. Mais portez aussi votre attention sur la composition du produit.
Elle doit être la plus respectueuse possible pour ne pas abîmer vos cheveux. Vous pouvez donc oublier tous les mascaras contenant du parabène et du silicone, soit tous les ingrédients se terminant par -cone ou -xane !
Pensez aussi à bien choisir la brosse. Si vous avez les cheveux fins et courts, privilégiez une petite brosse pour faciliter l’application.
A contrario, si vos cheveux sont épais et longs, une grande brosse avec une forme ronde sera plus adaptée. Mais le mieux pour choisir votre mascara parfait reste de l’essayer directement avant de passer à l’achat.
Les pigments de ce type de mascara durent en général jusqu’au prochain shampoing. Aussi, l’un des avantages est qu’il est waterproof. Pratique en cas d’humidité et de pluie !
Et en ce qui concerne le moment du sommeil, pas de panique le mascara ne va pas déteindre sur votre oreiller. Vous pouvez donc dormir en toute tranquillité !
Où acheter du mascara pour les cheveux ?
Vous l’aurez compris, le choix du mascara pour cheveux peut s’avérer délicat. Il existe beaucoup de modèles qui sont facilement accessibles et abordables.
Tout d’abord, vous pourrez le trouver dans les grandes surfaces comme Leclerc ou Carrefour dans le rayon beauté mais aussi en parapharmacie.
Les prix sont plutôt raisonnables et se situent aux alentours de 12 € pour L’Oréal et Syoss. Le tarif dépendra de la composition du produit et peut varier légèrement d’une marque à l’autre. Il sera par exemple plus élevé pour Schwarzkopf.
Il faut tout de même vérifier les ingrédients que contient le mascara. La marque K pour Karité propose un mascara bio à base de pigments minéraux. Toutefois, il n’a pas une très bonne tenue dans le temps.
Si vous êtes plutôt adeptes des magasins de beauté, vous trouverez une sélection (parfois éphémère) chez Yves Rocher et Sephora !
Dans le cas où vous n’auriez pas trouvé le mascara parfait ou qui ne répond pas totalement à vos besoins, le mascara en spray peut être une alternative.
Il peut être utilisé pour densifier votre chevelure et couvrir des zones clairsemées. C’est notamment le cas pour les cheveux châtain clair ou foncés qui peuvent accentuer l’irrégularité capillaire.
Avec un prix plus élevé que la moyenne, la marque HairFor2 propose des produits de très bonne qualité.