Si l’exfoliation du visage et du corps est bien ancrée dans notre routine soins, on oublie souvent le cuir chevelu ! Pourtant un gommage capillaire, de temps en temps, fait un bien fou au crâne et est un sérieux atout pour des cheveux resplendissants.
On fait le tour de la question : bienfaits et contre-indications d’un scrub du cuir chevelu, fréquence et mode d’emploi, idées de recettes fait maison, endroits où se procurer un gommage.
Pourquoi faire un gommage du cuir chevelu ?
Gommer régulièrement son cuir chevelu, c’est la solution la plus efficace pour l’oxygéner.
En effet, l’exfoliant va permettre de décoller toutes les peaux mortes, les pellicules, qui stagnent, suite au renouvellement cellulaire, ainsi que toutes les impuretés (résidus de coiffant, saletés, particules de pollution…) — bref, tout ce qui obstrue les pores de la peau du crâne !
Après le gommage, le cuir chevelu est comme purifié, aéré et les bienfaits sont nombreux : le scrub, associé au massage, en boostant la micro-circulation sanguine, favorise la pousse des cheveux.
Cela va aussi avoir un côté assainissant, intéressant pour les cheveux gras et ceux qui souffrent de démangeaisons, souvent à l’origine d’un excès de sébum.
Si le gommage n’est pas en soi un antipelliculaire, il permet de se débarrasser des pellicules sèches, ce qui est bien utile quand elles se sont accumulées…
Enfin, les cheveux crépus dont les follicules pileux sont plus petits et le cuir chevelu sec, sont plus vite asphyxiés et vont donc aussi grandement bénéficier d’un gommage.
Qui ne devrait pas faire de gommage du cuir chevelu ?
Si une exfoliation de la peau du crâne est bénéfique à presque tout le monde, un cuir chevelu sensible peut être agressé par les microbilles et s’en retrouver fragilisé.
Dans le même ordre d’idée, on ne se lance pas en cas de psoriasis, d’eczéma ou de dermite sur le cuir chevelu pour ne pas risquer d’empirer la situation. Ces soucis là doivent être confiés à un dermatologue qui aura les recommandations adéquates.
Attention aussi aux cheveux colorés : le gommage peut faire dégorger la couleur !
À quelle fréquence faire un gommage de son cuir chevelu ?
L’intervalle pour réaliser un gommage purifiant dépend de la nature des cheveux et de l’état de santé dans lequel ils sont.
Dans tous les cas, l’exfoliation ne doit pas être trop rapprochée, au risque de décaper la peau ! En effet, à la longue, l’effet est abrasif.
De plus, cela va stimuler trop souvent les glandes sébacées, celles qui produisent le sébum — ce serait donc contre-productif…
Un gommage du cuir chevelu une fois par mois, c’est suffisant.
Si on a tendance à avoir les cheveux vraiment gras, on peut envisager de le faire toutes les trois semaines mais si, au contraire, on a plutôt les cheveux secs, on rallonge à une fois toutes les six semaines.
Comment faire un gommage du cuir chevelu ?
On commence par mouiller les cheveux puis on répartit le produit uniquement sur le crâne, les longueurs n’ayant pas besoin d’être exfoliées.
Ensuite, on procède à un massage circulaire doux avec la pulpe des doigts (pas besoin de frotter).
On débute par la nuque puis on remonte progressivement sur le haut de la tête et les côtés. Idéalement, on laisse poser deux ou trois minutes surtout avec un gommage enzymatique (il faut que les enzymes aient le temps de « grignoter » les peaux mortes).
Pour finir, on rince abondamment l’ensemble pour éliminer le produit.
Si vous avez opté pour un shampoing gommant, c’est à dire un scrub combiné à une formule lavante, c’est terminé.
Si votre soin était uniquement exfoliant, il faut ensuite procéder à un shampoing, doux de préférence.
5 recettes maison de gommage du cuir chevelu
Rien de plus facile que de préparer un gommage naturel en mode DIY !
Il faut peu d’ingrédients, on les a souvent chez soi, et en plus, c’est très rapide !
Le procédé est toujours le même : il suffit de mélanger les deux ou trois ingrédients. On peut aussi ajouter des huiles essentielles, une ou deux gouttes, pas plus.
1. Gommage du cuir chevelu au gros sel
Ce gommage s’adresse aux cheveux normaux, aux cuirs chevelus sans problème particulier et qui souhaitent juste un effet détox.
Par contre, il ne convient pas du tout aux cheveux colorés qu’il pourrait délaver.
Les ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de gros sel ;
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ;
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale bio.
2. Gommage du cuir chevelu au marc de café
Ce gommage est particulièrement bénéfique quand on a le cuir chevelu qui gratte, qu’on souffre de démangeaisons ou de pellicules.
Les ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de marc de café ;
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale.
3. Gommage du cuir chevelu au sucre
Celui-ci est bien adapté aux cuirs chevelus secs, aux chevelures bouclées et aux cheveux afros.
Les ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne ;
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de jojoba.
4. Gommage du cuir chevelu au bicarbonate de soude
Cette recette là, un peu plus abrasive, convient bien aux cuirs chevelus ayant tendance à regraisser rapidement.
Les ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
- 1 cuillère à café de sel marin ;
- le jus d’un demi-citron.
5. Gommage du cuir chevelu à l’argousier
Les baies de l’arbuste d’argousier ont de nombreuses vertus dont l’amélioration de la circulation sanguine. Si on veut booster la pousse des cheveux, c’est celui-ci que l’on choisit.
Les ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de poudre d’argousier ;
- 2 cuillères d’après-shampoing.
Où acheter un gommage du cuir chevelu prêt à l’emploi ?
Qu’on cherche un gommage doux ou un gommage énergisant, on trouve facilement différentes sortes d’exfoliant capillaire en pharmacie, en grande surface, dans les enseignes Monoprix, si on est en ville, ou encore sur des sites internet comme Bleu Libellule, par exemple.
Si l’on privilégie une formule irréprochable avec des actifs cleans et eco-friendly, on se tourne vers Drunk Elephant ou Mademoiselle Bio.