Cuir chevelu sec : causes et solutions

À l’instar de la peau de votre visage, la peau de votre cuir chevelu est elle aussi sensible. Il faut donc en prendre soin. Car de nombreux facteurs internes et externes peuvent mettre à mal son équilibre et ainsi le fragiliser et le rendre sec.

Plusieurs signes témoignant d’une sécheresse anormale de votre cuir chevelu doivent vous alerter : vous avez des tiraillements, des démangeaisons, des plaques rouges ou des desquamations de la peau… N’attendez plus pour agir !

Psoriasis, dermite séborrhéique, stress, fatigue, dérèglement hormonal, produits capillaires trop agressifs, mauvaise routine capillaire, chlore, sel, soleil : tous ces facteurs peuvent engendrer un cuir chevelu sec.

Nous vous aidons à identifier d’où vient votre problème et quelles solutions s’offrent à vous pour revitaliser votre cuir chevelu.

Pourquoi mon cuir chevelu est-il sec ?

Votre cuir chevelu est sec, c’est un fait indéniable. Vous avez même des squames, ces peaux mortes qui correspondent en fait aux couches superficielles de l’épiderme du cuir chevelu.

Ce qui est certain, c’est que la peau de votre cuir chevelu n’est pas en très bonne santé !

Mais, vous ne savez pas encore d’où vient cette sécheresse, apparue soudainement ou presque là depuis toujours.

Nous vous donnons quelques clefs pour comprendre pourquoi votre cuir chevelu est sec et ce qu’il tente de vous dire. 

1. Vous souffrez de psoriasis ou de dermite séborrhéique

Que vous souffriez de psoriasis ou de dermite séborrhéique, les deux peuvent être à l’origine d’une sécheresse du cuir chevelu.

Et ce d’autant plus que leur traitement, que ce soit un shampoing, une lotion, ou encore des médicaments (immunorégulateurs, biothérapie), sont potentiellement d’autres sources pouvant dessécher votre cuir chevelu.

Cela étant dit, ils sont très efficaces, notamment pour soulager les formes les plus sévères de psoriasis.

Mais avant toute chose, vous devez déterminer de quoi vous souffrez.

Le psoriasis est une maladie de peau inflammatoire systémique et chronique qui se manifeste à travers des plaques rouges et des squames.

Quant à la dermite séborrhéique, elle est une maladie cutanée chronique causée par la prolifération de la levure Malassezia furfur, un champignon microscopique naturellement présent dans la peau qui se multiplie au contact du sébum.

Elle se manifeste par l’apparition de lésions rouges, recouvertes de pellicules blanches ou jaunes sur les zones grasses du cuir chevelu.

Si ces deux maladies sont distinctes, elles sont toutes deux à l’origine d’une sécheresse du cuir chevelu car elles provoquent d’importantes irritations et démangeaisons.

Elles ne sont donc pas à prendre à la légère et la consultation chez un dermatologue sera sans doute nécessaire.

2. Votre état de santé est faible

Parfois, une sécheresse du cuir chevelu est passagère et correspond à un état de santé plus faible.

Ainsi, si vous êtes stressée, fatiguée ou si vous avez un dérèglement hormonal, vous avez autant de raison de souffrir d’un cuir chevelu sec et/ou d’une desquamation du cuir chevelu.

3. Votre routine capillaire est trop agressive

Vous vous sentez en pleine forme et ne souffrez pas non plus de psoriasis ou de dermite séborrhéique. Pourtant, votre cuir chevelu est sec.

Avez-vous remis en cause votre routine capillaire ? Car elle est peut-être trop agressive ou simplement inadaptée à votre type et nature de cheveux.

Produits capillaires (shampoings, mousses coiffantes, laques…), mais aussi colorations, décolorations, sèche-cheveux trop chaud, lisseur ou fer à boucler utilisés à répétition, peuvent largement être les raisons de votre cuir chevelu sec.

Essayez de les limiter et vous devriez rapidement voir la différence !

4. Vos baignades et vos bains de soleil sont très réguliers

Vous aussi vous l’avez peut-être remarqué, vos cheveux sont plus secs durant la période estivale. En cause : vos vacances !

Les bains de mer, s’ils sont relativement bons pour la peau (par exemple, le sel cicatrise), ne sont pas aussi bons pour les cheveux. Car le sel les sèche et les fragilise.

Vos cheveux deviennent secs, voire cassants, et votre cuir chevelu commence à vous tirailler.

Vous vous en doutez, le chlore des piscines n’est pas meilleur pour les cheveux.

En effet, il pénètre en profondeur dans la fibre capillaire, en ouvre les écailles et ainsi assèche le cheveu et fragilise la fibre. Quant aux bains de soleil, ils assèchent aussi le cuir chevelu.

Mais ne vous en faites pas, il existe de nombreux moyens pour protéger vos cheveux de ces agressions extérieures.

Cuir chevelu sec : quelles solutions ?

Une fois l’origine de votre cuir chevelu sec bien identifiée, nous vous proposons plusieurs solutions pour éviter cette sécheresse et rééquilibrer pour de bon votre cuir chevelu.

Bien évidemment, si vous souffrez d’une affection de la peau se manifestant au niveau du cuir chevelu, il vous faudra sans doute consulter et suivre un traitement.

Vos cheveux auront peut-être besoin de plus que des solutions auxquelles nous avons pensé…

En revanche, ces solutions peuvent être adoptées en complément, voire suffire à régler le problème de sécheresse de votre cuir chevelu.

Voici donc 3 solutions pour traiter un cuir chevelu sec !

1. Appliquer de l’huile de cade pour lutter contre le psoriasis, la dermite séborrhéique et la sécheresse du cuir chevelu 

Nous vous parlions tout à l’heure de psoriasis et de dermite séborrhéique comme l’une des causes du cuir chevelu sec, avez-vous déjà entendu parler de l’huile de cade ? Non ? Pourtant, elle est excellente pour lutter contre ces deux maladies !

Grâce à ses propriétés antibactériennes, anti-infectieuses et antiprurigineuses, l’huile de cade va calmer les démangeaisons, et ainsi apaiser le cuir chevelu, en soignant ses principales causes : le psoriasis et la dermite séborrhéique.

En débarrassant le cuir chevelu de ce qui l’obstrue (champignons, bactéries, sébum, pellicules), l’huile de cade va véritablement rétablir son équilibre.

Les cheveux sont fortifiés, éclatants et brillants. Ils pousseront également plus vite. Quant au cuir chevelu, il ne sera plus sec.

2. Utiliser un shampoing hydratant pour réhydrater le cuir chevelu

Si votre seul symptôme est un cuir chevelu sec et que celui-ci ne s’accompagne pas de plaques, de pellicules ou encore de squames, un bon shampoing hydratant devrait suffire à régler votre problème.

Privilégiez un shampoing hydratant à base d’urée ou d’oeufs !

L’urée est parfaite pour le cuir chevelu sec puisqu’elle va l’aider à maintenir un bon niveau d’hydratation en luttant non seulement contre la sécheresse mais aussi contre les démangeaisons.

Sachez aussi que l’urée est exfoliante et kératolytique. En d’autres termes, elle favorise la disparition des pellicules et des squames.

L’œuf n’a rien à envier à l’urée tant il est un ingrédient bien connu des cheveux secs. Et il doit son action anti-sécheresse à son jaune.

Grâce aux vitamines qu’il contient (vitamines A et E, biotines, folates), il va nourrir le cuir chevelu bien plus que n’importe quel autre soin. En plus, l’œuf favorise la pousse des cheveux. Tout bénef’ donc !

3. Réaliser un bain d’huiles pour nourrir intensément les cuirs chevelus et les cheveux très secs

Pour les cheveux très secs qui ont aussi souvent le cuir chevelu sec, comme les cheveux frisés et crépus, il n’y a rien de mieux qu’un bon bain d’huiles pour les nourrir intensément !

Nous vous recommandons l’huile d’argan, l’huile d’amande douce et l’huile d’avocat car elles font partie des huiles végétales les plus grasses. Elles sont donc naturellement riches en agents hydratants, nourrissants et protecteurs.

Vous pouvez d’ailleurs vous concocter un mélange d’huiles végétales maison. Appliquez-le sur l’ensemble de votre chevelure et laissez reposer vos cheveux pendant une heure, voire une nuit entière. Votre cuir chevelu ne devrait plus être sec à votre réveil.