Quand on a envie de belles boucles sans passer par le fer à friser chaque matin, la permanente bouclée est une solution qui tombe à pic.
Malgré son nom, cette technique ne dure évidemment pas toute la vie !
En moyenne, une permanente tient entre trois et six mois. Sa durée de vie dépend de plusieurs facteurs comme le strict respect des recommandations dans les deux premiers jours mais aussi la façon d’entretenir ses cheveux et d’autres encore.
La formule, choisie avec ou sans ammoniaque, impacte également la tenue. On vous livre 5 conseils pour que votre permanente joue les prolongations !
Quels facteurs influencent la durée d’une permanente ?
Un point important pour qu’une permanente dure longtemps, c’est de bien respecter les recommandations pour les 48 heures suivants le passage chez le coiffeur.
En effet, le produit continue d’agir pendant deux jours pour fixer la nouvelle forme du cheveu.
On conseille donc de ne surtout pas mouiller le cheveu pendant ce laps de temps et de ne pas l’attacher non plus afin de ne pas casser les boucles ni tirer sur les ondulations.
Lecture recommandée : Peut-on s’attacher les cheveux après une permanente ?
Évidemment, on évite d’enchaîner sur un autre traitement chimique type coloration rapidement après. On attend au moins deux bonnes semaines que la fibre capillaire soit stabilisée.
Votre routine capillaire aussi a forcément des conséquences sur la durée de vie de votre permanente.
Si vous utilisez des coiffants contenant de l’alcool ou que vous employez des appareils chauffants tous les jours, la permanente risque de durer beaucoup moins longtemps que si vous prenez soin de vos cheveux avec des soins adéquats.
Un autre facteur à prendre en considération, c’est la saison : l’été, le cocktail soleil/sel/chlore peut mettre à mal les boucles en desséchant à fond les cheveux !
En effet, le sel absorbe l’humidité et le chlore agresse le cheveu, déjà fragilisé par le traitement. Sans protection spécifique, anti rayons uv, les boucles vont perdre de leur souplesse.
Enfin, selon le type de permanente, on obtient des résultats qui durent plus ou moins longtemps.
Sans surprise, une technique accomplie en salon a une durée de vie plus importante que si vous avez réalisé votre permanente à la maison avec un kit.
Lecture recommandée : Combien coûte une permanente pour femme chez le coiffeur ?
Combien de temps dure une permanente sans ammoniaque ?
Aujourd’hui, de plus en plus de marques ont développé des formules sans ammoniaque.
Moins agressives pour le cheveu et moins irritantes pour la peau, ces nouvelles propositions sont séduisantes d’autant plus que la mise en forme du cheveu est tout à fait satisfaisante.
Là où le bât blesse, c’est en terme de durée. Une permanente sans ammoniaque ne rivalise pas sur ce point là : on estime en moyenne à deux ou trois mois seulement la durée de la tenue de cette permanente.
Comment faire durer une permanente ? 5 conseils
1. Opter pour des soins sur-mesure
C’est la clé essentielle quand on veut faire durer plus longtemps une permanente. Il faut l’entretenir et adapter une routine capillaire adéquate.
En simple, on opte pour un shampoing spécial avec une formule qui ne va pas alourdir le cheveu et va permettre de conserver le peps des boucles.
On mise aussi, une fois par semaine, sur des masques nourrissants au beurre de karité ou aux huiles végétales afin d’hydrater et assouplir la chevelure.
2. Ranger sa brosse
Tous les coiffeurs le disent, la brosse est l’ennemi numéro un de la boucle ! Tout simplement car elle la casse…
Mais il faut bien se démêler parfois les cheveux !
Le bon outil, c’est un peigne à dents larges qui va permettre de dénouer les mèches sans abîmer le rebondi. On l’emploie après le shampoing quand les cheveux sont mouillés.
Quand il s’agit de se coiffer le matin, on remet ses boucles en forme avec les doigts, rien de plus simple !
3. Bannir les shampoings quotidiens
Lorsque l’on a une permanente, il faut éviter de se laver les cheveux trop souvent.
Clairement, l’eau détend les boucles et pourrait à terme ruiner la permanente. Si cela est possible, un shampoing hebdomadaire, c’est parfait, deux maxi.
On garde en tête que les cheveux bouclés sont de toutes façons plutôt à tendance sèche.
4. Sécher ses cheveux en bonne et due forme
Un séchage respectueux, c’est important pour conserver la mise en forme le plus longtemps possible.
On évite absolument de frotter dans tous les sens avec une serviette éponge ! Le bon geste, c’est d’éponger les cheveux en douceur avec une serviette en micro-fibres puis de laisser sécher à l’air libre.
Si on ne peut absolument pas se passer du sèche-cheveux, on vaporise un spray thermo-protecteur avant son utilisation et on opte pour le séchage à air froid, moins offensif.
5. Laisser ses cheveux libres
Attacher ses cheveux trop souvent et surtout en serrant trop endommage la définition des boucles.
On évite à tout prix les accessoires trop lourds et ceux qui cisaillent le cheveu. Quand on noue sa chevelure, on opte pour une attache lâche qui ne serre pas le cheveu.
On privilégie le chouchou à l’élastique et on mise sur les head-bands et foulards !
Et à chaque fois que l’on peut, on laisse ses cheveux détachés !