8 conseils pour entretenir ses extensions de cheveux

Mèche à mèche, extensions à clip ou bandes adhésives, cheveux naturels ou synthétiques, pose chez le coiffeur ou bien chez vous… Vos extensions et vos cheveux ont maintenant besoin d’être entretenus.

Car, non seulement les extensions peuvent fragiliser vos cheveux, mais en plus, il vous faudra lutter contre la sécheresse de vos nouveaux cheveux.

Certaines précautions sont donc importantes à respecter, en même qu’une nouvelle routine est à adopter pour des extensions en pleine santé qui restent bien accrochées !

Nutrition à fond, shampoing délicat, masques à gogo, séchage naturel… nous vous donnons 8 conseils simples pour entretenir vos extensions. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter longue vie à vos nouveaux cheveux !

1. Faites un bain d’huile en pré-lavage

Faire des bains d’huiles végétales avant le lavage va optimiser la durée de vie de vos extensions étant que l’huile va à la fois hydrater en profondeur vos extensions, mais aussi constituer une barrière de protection contre les produits trop agressifs que vous pourriez utiliser. Même si nous ne vous le recommandons pas…

Coco, argan, jojoba, avocat, olive… Commencez déjà par choisir une ou plusieurs huile(s) végétale(s) facile(s) à appliquer et parmi les plus hydratantes pour votre bain d’huile.

huile de coco, d'argan, de jojoba, d'avocat et d'olive pour prendre soin de ses extensions

Après l’avoir préalablement légèrement chauffée, appliquez-la sur les longueurs et les pointes. Laissez poser 5 à 10 minutes, puis réalisez votre shampoing.

Le résultat ? Des extensions de cheveux protégées, hydratées et assouplies.

2. Shampouinez délicatement et sans silicone

Comme pour vos cheveux naturels, faites 1 à 2 shampoings par semaine. Néanmoins, lors de vos shampoings, soyez davantage délicat en massant doucement votre cuir chevelu de façon à éviter de faire des nœuds au niveau de la racine de vos cheveux.

Il est important également que vous vous laviez les cheveux la tête droite et non la tête en bas, pour bien les laver sans les emmêler.

Au niveau du produit en lui-même, les shampoings contenant du silicone sont à bannir encore plus que d’habitude. Car le silicone ferait glisser les points de fixation de vos extensions et en précipiterait la chute.

Leur durée de vie serait ainsi raccourcie. Sauf que, ce n’est pas ce que vous souhaitez…

Lecture recommandée : Combien de temps durent des extensions ?

De nombreux shampoings comportent aujourd’hui la mention « sans silicone » auxquels vous pouvez faire confiance. Et sinon, regardez la liste des ingrédients, tous les composés de la famille des silicones se terminent justement par « cone ».

shampoing pour entretien des extensions de cheveux

Vous pouvez aussi vous diriger directement vers un shampoing spécialement conçu pour les extensions, naturellement sans silicone. Au moins, pas de risques à ce niveau-là !

3. Ne lésinez pas sur les masques

N’hésitez pas à faire des masques à chaque lavage. Ils nourriront vos extensions et faciliteront le démêlage. Les nœuds étant les ennemis des extensions, le masque vous évitera de tirer sur le point de fixation de l’extension. Là aussi, utilisez un masque sans silicone.

Côté application, soyez généreux sur l’ensemble des longueurs. En revanche, évitez votre cuir chevelu pour ne pas graisser vos cheveux en racine.

4. Utilisez des soins adaptés aux extensions

Shampoings, après-shampoings, masques… Vérifiez qu’ils soient bien adaptés à vos extensions ! Dans tous les cas, sachez qu’il existe de multiples produits spécifiques.

Ces produits, en étant plus riches, nourriront vos extensions de manière optimale car d’une part, faire des extensions peut fragiliser les cheveux (en particulier les cheveux fins) et d’autre part, les extensions elles-mêmes peuvent devenir sèches. C’est un signe que les « rallonges » ne sont pas assez hydratées.

Bien entendu, vous pouvez continuer d’utiliser vos soins maison et produits habituels tant qu’ils sont doux pour vos cheveux. Mais attention, toujours pas de silicone !

5. Privilégiez le séchage naturel

La chaleur est le facteur numéro 1 des cheveux secs et endommagés. Pour bien entretenir vos extensions, d’autant plus si elles sont sèches, privilégiez le séchage à l’air libre. Autrement, vous risquez de brûler vos cheveux et de décoller vos extensions.

Lecture recommandée : Peut-on laisser sécher ses cheveux à l’air libre ?

Vous devez diminuer à tout prix l’utilisation d’outils chauffants tels que le sèche-cheveux, le fer à lisser, ou le fer à boucler. Si vous tenez vraiment à un petit brushing de temps en temps, faites-en un à l’air tiède en utilisant une brosse ronde de manière à agresser le moins possible vos extensions.

Au moment du séchage, vous pouvez pré-sécher votre chevelure et vos extensions délicatement à l’aide d’une serviette. Le séchage à l’air libre sera ainsi moins long.

femme séchant ses cheveux et ses extensions avec une serviette

6. Démêlez vos extensions matin et soir

Il est primordial de démêler vos extensions matin et soir avec une brosse ultra douce pour ne pas laisser des nœuds s’accumuler, car il faut absolument mieux éviter de tirer sur vos extensions.

Adoptez une brosse en poils de sanglier est un bon début : cette brosse est en effet très douce et réputée pour ne pas « casser » le cheveu.

Le procédé est ensuite le suivant : commencez par démêler les pointes de vos extensions et remonter, étape par étape, sur le haut de la chevelure. Faites attention aussi à ce que chacune de vos extensions restent bien distinctes pour ne pas les emmêler entre elles.

7. Dormez les cheveux attachés

Nous vous conseillons enfin de dormir les cheveux attachés.

Encore une fois, il s’agit d’éviter au maximum que vos extensions de cheveux ne s’emmêlent. Attachez vos cheveux en chignon ou en tresse si vous voulez avoir en prime de belles ondulations au réveil.

Lecture recommandée : Peut-on s’attacher les cheveux avec des extensions ?

De plus, ne vous couchez jamais les cheveux mouillés. C’est pourquoi, nous vous déconseillons de laver vos cheveux juste avant d’aller dormir. Prévoyez un petit temps de séchage ou remettez le lavage au lendemain matin.

8. Hydratez, nourrissez, revitalisez vos extensions dès que possible

Baume réparateur, spray démêlant, huile capillaire naturelle, sérum de protection, vos extensions de cheveux ont plus que besoin d’être nourries.

En plus d’un masque à chaque lavage, adoptez une véritable routine capillaire de tous les instants, adaptée spécifiquement aux besoins de vos extensions !