Quand on veut les cheveux longs, on trouve parfois qu’ils poussent trop lentement et on peut être tentée de succomber aux extensions de cheveux !
Gagner dix centimètres et un max de volume en quelques heures, ça vend du rêve !
Malheureusement il arrive, dans quelques cas, que les extensions, quelle que soit la méthode, virent au cauchemar capillaire…
Retour sur les problèmes les plus fréquemment rencontrés mais aussi les solutions à dégainer en cas de ratage !
Extensions de cheveux ratées : quelles causes ?
La ligne de démarcation et/ou les attaches sont visibles
C’est un peu le ba-ba que l’on peut exiger lors d’une pose d’extensions : que cela ne se remarque pas et soit le plus naturel possible.
Le placement des extensions est bien évidemment capital. Afin d’être invisibles, les attaches ne doivent être ni placées trop haut ni trop bas, pas trop près de la raie des cheveux ni de la racine.
L’idée, c’est que les cheveux puissent recouvrir uniformément les attaches donnant l’impression que l’ensemble de la chevelure se fond et ça quel que soit l’angle.
Les extensions ne sont pas assez couvrantes
Ici, c’est sans doute une question de quantité mal négociée ! Quand on se lance dans les extensions, on ne peut pas faire les choses à moitié.
Si vous n’avez pas assez de mèches, le résultat sera sans appel, notamment pour les cheveux fins ou clairsemés, et certaines parties du cuir chevelu seront visibles, laissant apparaître des « trous ».
Esthétiquement parlant, ce n’est pas top…
On se retrouve avec un effet queue de rat
C’est un des pires résultats qu’on puisse obtenir !
Cela arrive quand on a un volume plus important à la base et des pointes plus fines comme effilées. Cela se produit, essentiellement, lorsque il n’y a pas assez de mèches ou que celles-ci ne sont pas assez épaisses.
Encore une fois, c’est tout l’intérêt de se rendre chez un coiffeur professionnel qui maîtrise la technique des extensions. Avant toute pose de rajout, il vous interrogera sur vos envies mais surtout effectuera un diagnostic, et vous dira ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.
Lecture recommandée : Extensions de cheveux : à quel prix ?
Un expert saura aussi déterminer précisément le type de mèches qu’il vous faut en terme d’épaisseur et, bien sûr, leur implantation afin de répartir la masse harmonieusement.
Avec un tel savoir faire, peu de risque d’arborer une coupe mulet !
La couleur ne matche pas
Evidemment, la couleur des cheveux d’origine et des extensions doit correspondre, le contraire serait une grossière erreur.
Elle n’a pas besoin d’être 100% la même mais une tonalité très proche afin que les mèches se fondent ensemble.
Avec des cheveux ondulés ou bouclés, on peut se permettre une nuance un tout petit peu plus éloignée.
Les cheveux s’emmêlent
Au bout de quelques jours, on se retrouve avec une crinière de cheval, c’est un des ratages que l’on voit souvent !
Bien souvent, la qualité des extensions est en cause. Comme pour beaucoup de choses, il n’y a pas de secret, la qualité a un coût et les extensions low-cost, notamment synthétiques, ne sont pas toujours à la hauteur.
Il faut aussi garder en tête que les extensions nécessitent un brossage minutieux, deux fois par jour, avec une brosse adaptée, en poils de sanglier, par exemple.
Attention aussi aux points de kératine, s’ils ne sont pas bien réalisés, cela peut aussi conduire à la catastrophe ! Une sorte d’effet chew-gum qui « attrape » et colle les mèches entre elles…
Comment rattraper des extensions de cheveux ratées ? 5 solutions
1. Enlever les extensions
C’est une solution radicale mais parfois il vaut mieux limiter les dégâts si les cheveux sont trop emmêlés ou que les extensions sont trop lourdes, bref dans tous les cas où l’on risque la casse.
Peu importe si la durée de vie des extensions était encore de plusieurs semaines.
À l’aide d’un dissolvant spécial kératine et d’une pince plate, le professionnel va dissoudre le point de kératine puis enlever les résidus avec un peigne, il procède mèche par mèche.
Le processus est un peu long (un peu moins avec les extensions adhésives) mais là encore, mieux vaut confier cette opération à quelqu’un de confiance plutôt que de tirer sur ses cheveux pour que les extensions tombent !
2. Retravailler la coupe
Si le résultat n’est pas harmonieux, une bonne idée peut être d’adapter la coupe afin d’obtenir un rendu plus uniforme et donc plus joli.
Le dégradé est la technique imparable pour éviter ou flouter les effets de démarcation. Avec un ciseau, le coiffeur va effiler des mi-longueurs aux pointes sans toucher aux cheveux naturels.
Plus que d’une coupe, il s’agit de mise en forme pour ajuster la longueur et gagner en naturel. Un beau carré plongeant, par exemple, et le tour est joué !
3. Colorer ses extensions
Si le souci se situe au niveau de la couleur, on peut tout à fait opter pour une coloration des extensions, à conditions d’avoir choisi des rajouts naturels et non synthétiques, bien sûr.
Il est plutôt conseillé de se rendre chez un coloriste pour réaliser l’opération.
En effet, il faut prendre un certain nombre de précautions pour ne pas endommager l’extension dont protéger les points d’attache, par exemple, ainsi que pour parvenir à un raccord couleur le plus réussi possible.
4. Jouer sur la coiffure
C’est l’astuce la plus facile, il suffit juste d’un peu de créativité pour réaliser de nouvelles coiffures qui vont masquer ou atténuer le problème.
Globalement, si on a quelque chose à cacher et qu’on ne veut pas trop attirer l’attention sur nos cheveux, ce n’est pas le moment de tenter une coiffure extravagante ou très sophistiquée.
On opte plutôt pour du passe-partout : chignon flou, ondulations, tresse, coiffé-décoiffé…
5. Miser sur les accessoires
Quand il y a eu un ratage, un bon pied de nez, c’est de dégainer des accessoires et se ré-inventer une tête !
Les bandeaux et les foulards tombent à pic car on peut les ajuster comme il faut pour cacher les points de fixation et les racines. Utiles et trendy : on valide !
On peut aussi se tourner vers une perruque pour un changement plus prononcé et un subterfuge plus parfait.