« Wet hair » : comment adopter un effet cheveux mouillés ?

Très tendance, le « wet hair » est une technique de coiffure consistant à obtenir un effet mouillé. Les cheveux paraissent humides, comme en sortie de douche. À la fois glamour et naturel, ce style est repris dans les défilés haute couture et par de nombreuses stars. Cet effet est facile à reproduire et se réalise en 4 étapes seulement. On vous dit tout sur cette tendance capillaire et vous donnons quelques conseils pour adopter un effet cheveux mouillés.

Qu’est-ce que le « wet hair » ?

En français, le terme « wet hair » peut se traduire par « cheveux mouillés ». Cette technique capillaire consiste donc à donner un effet humide à ses cheveux… mais sans les mouiller !

Le « wet hair look » pour un style naturel

Donner un effet mouillé à ses cheveux permet d’obtenir un style très naturel. Cela apporte également une touche glamour à votre coiffure. Le rendu final s’apparente à une chevelure fraîchement lavée, comme si vous sortiez de la douche. Les cheveux paraissent humides, brillants et sont plaqués vers l’arrière. 

Le « wet hair » peut être réalisé quelque soit le type de cheveux, qu’ils soient longs ou courts, lisses ou frisés. De plus, il s’adapte et peut se décliner en fonction des morphologies de visage (rond, ovale…).

Enfin, il peut se porter en de nombreuses occasions, au quotidien comme pour une fête. Il fera toujours son petit effet !

L’effet mouillé, une coiffure tendance

Depuis quelques années, l’effet « wet hair » a le vent en poupe. Ce style capillaire est souvent repris lors des défilés de mode. On le retrouve notamment sur les podiums haute couture de Chanel.

De nombreuses stars ont aussi opté pour ce look. Ainsi, les cheveux effet mouillé ont été portés par Monica Bellucci, Marion Cotillard, Emma Watson ou encore Kim Kardashian. Toutes ont contribué à sa popularité actuelle.

Lecture recommandée : Peut-on se laver les cheveux avec du gel douche ?

Comment faire un « wet hair » ?

Vous souhaitez adopter l’effet wet look ? Suivez les 4 étapes ci-dessous pour une coiffure effet mouillé parfaite.

Étape 1 : préparer les cheveux

Cette première étape est importante pour obtenir un effet cheveux wet réussi.

Commencez par laver et par essorer vos cheveux. Démêlez soigneusement votre chevelure sur toute la longueur, à l’aide d’une brosse et/ou d’un peigne. Coiffez ensuite vos cheveux vers l’arrière.

Si vos cheveux sèchent trop rapidement, vous pouvez les humidifier en les vaporisant avec un brumisateur d’eau thermale.

Étape 2 : appliquer un produit effet mouillant pour les cheveux

Sachez qu’il existe de nombreux produits spécial « coiffure wet look » : cire effet mouillant, crème pour cheveux effet mouillé, gel effet mouillant pour cheveux crépus ou bouclés… Le gel est sans doute le meilleur produit pour donner un effet mouillé aux cheveux. En plus de maintenir la coiffure en place, il apporte de la brillance et un effet « miroir ».

Le gel effet mouillant doit être appliqué sur cheveux légèrement humides et non trempés. Prélevez une noix généreuse de produit et étalez la matière sur l’ensemble de votre chevelure. Insistez bien sur chaque mèche pour les imprégner. Rajoutez du produit si nécessaire mais attention à ne pas créer d’effet gras ou « carton ».

Étape 3 : réaliser la coupe

Arrivé à cette étape, 2 choix s’offre à vous : plaquer vos cheveux ou garder du volume.

En effet, le wet hair plaqué ne convient pas à toutes les morphologies de visage. Il est à éviter, par exemple, si vous avez un visage rond. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un wet hair « coiffé/décoiffé » avec les racines décollées. Cette technique est aussi conseillée aux cheveux courts à mi-longs.

Pour un effet mouillé et cheveux plaqués, étalez le produit pour wet hair des racines vers les pointes. Passez le peigne jusque derrière les oreilles, en plaquant bien vos cheveux vers l’arrière. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une raie plaquée de côté ou au milieu.

Pour garder du volume, appliquez le gel puis passez vos mains au niveau des racines, doigts légèrement écartés. Cela permettra de les aérer et de les décoller du crâne.

Étape 4 : fixer la coiffure avec de la laque

Terminez en fixant votre coiffure avec de la laque en spray. Vous pouvez l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure ou seulement sur les racines. Dans ce cas, travaillez vos longueurs avec une cire coiffante.

Comment garder l’effet mouillé ?

Pour garder plus longtemps votre wet hair, choisissez un produit cheveux effet humide à la tenue longue durée. La laque fixatrice doit aussi avoir une excellente tenue, résister aux intempéries et à l’humidité.

Enfin, prenez le temps de bien appliquer le gel et ne lésinez pas sur la quantité de produit.