Parfois, on en marre de ses cheveux filasses ou on trouve qu’ils ne poussent pas assez vite ! Dans ces cas là (et d’autres encore), les extensions peuvent être une solution.
Quand on est décidée à franchir le pas et s’offrir la crinière de nos rêves, un minimum de questionnement s’impose pour bien choisir son type d’extension.
Qualité de l’extension, prix, type de pose, durée : on fait le tour du sujet pour vous aider à y voir plus clair !
1. Extensions de cheveux naturels
C’est la première question à se poser ! Les extensions naturelles sont fabriquées avec des cheveux humains.
Il est facile d’en prendre soin car ce sont de vrais cheveux : on les lave et on les brosse comme d’habitude. On pourra même les colorer, les lisser ou les boucler !
L’autre avantage indéniable, c’est qu’ils offrent un résultat très naturel et se fondent facilement avec le reste de la chevelure.
Leur durée de vie est importante : les extensions naturelles sont celles qui durent le plus longtemps.
Évidemment, tout cela a un coût et les extensions de cheveux humains sont de loin les plus chères. Le prix dépend de la longueur et du grammage.
2. Extensions synthétiques
Ces extensions là sont faites avec des fibres synthétiques.
Les avantages des extensions synthétiques sont nombreux. Le premier, c’est l’excellente tenue de ces cheveux artificiels.
Vous pouvez dormir sur vos boucles ou marcher sous la pluie avec vos cheveux lissés : les extensions gardent leur forme, la coiffure reste intacte. Pas besoin de brushing, un séchage à l’air naturel suffit.
Autre bon point : la couleur ne s’affadit pas et conserve son bel éclat.
Enfin, ce type d’extensions est beaucoup moins onéreux que des cheveux naturels.
Côté inconvénients, évidemment, même si à l’aspect comme au toucher, la fibre synthétique se rapproche d’un véritable cheveu, le résultat n’est pas aussi naturel.
Les cheveux synthétiques demandent un entretien particulier et il faut employer des produits appropriés. Ils ont aussi tendance à s’emmêler plus facilement, d’où la nécessité de les brosser plus fréquemment et plus longtemps avec beaucoup de douceur.
On peut les conserver de 3 à 6 mois en fonction de la qualité de la fibre.
3. Extensions à clip
L’extension à clip se présente sous forme de bande avec des mini pinces que l’on fixe à la racine des cheveux.
C’est le meilleur type d’extension si vous souhaitez faire un essai. En effet, on peut les poser et les enlever très facilement et rapidement, même seule à la maison.
Avec elles, on peut arborer des cheveux plus longs juste le temps d’une soirée !
Le souci des clips est qu’ils sont souvent inconfortables ; ils risquent, par exemple, d’être gênants pour dormir. Un autre problème récurrent, c’est que des nœuds ont tendance à se former au niveau de l’attache, alors il faut les brosser souvent.
Si les extensions à clip peuvent être lavées avec du shampoing, elles supportent moins les après-shampoings et masques qui les font glisser en raison de la présence de corps gras.
Enfin, elles sont plus voyantes que d’autres types d’extension.
4. Extensions de cheveux à froid
Ici, on fixe les rajouts de cheveux avec une colle végétale (de la kératine de synthèse).
Cette colle est invisible et on peut espérer garder ses extensions de 4 à 6 mois. Les professionnels considèrent que c’est la méthode qui fait le moins souffrir les cheveux.
Il faut avoir un peu de temps devant soi puisque la pose de ce type d’extension prend à minima deux bonnes heures.
5. Extensions avec anneaux
Ici, il s’agit d’attacher le rajout à la mèche de cheveux naturels avec l’aide d’un petit anneau en métal ou en silicone.
On recommande ce type d’extension pour les cheveux fins et ceux qui sont fragiles.
L’avantage de cette technique est que rien n’est collé sur le cheveu et que l’on peut donc enlever l’extension assez facilement. Comme l’extension n’a pas été collée, on peut aussi envisager de la réutiliser !
Bien que les anneaux soient colorés de la même couleur que les cheveux, ils sont parfois un peu plus repérables.
La tenue est parfois moins importante mais tous les deux mois, le coiffeur peut remonter les anneaux.
6. Extensions adhésives
Ici, des mèches d’extension sont pré-collées sur une bande adhésive : il n’y a alors plus qu’à les faire adhérer au cuir chevelu.
C’est une bonne option quand on a les cheveux fins. Côté visibilité, les extensions adhésives passent souvent inaperçues.
Au niveau du temps de pose, cette technique est l’une des plus rapides (la dépose l’est également), comptez seulement une heure, ce qui en fait aussi une des moins chères.
Ces extensions durent 3 mois maximum, voire moins si vous avez les cheveux gras. En effet, on leur reproche de glisser (ce qui s’accentue là aussi si on utilise beaucoup de soins et/ou coiffants qui graissent le cheveu).
7. Extensions à chaud
La mèche de rajout comporte un point de kératine, le coiffeur la fixe en chauffant la kératine avec une sorte de pince ou de pistolet. La kératine fond et cela scelle le rajout sur les cheveux naturels.
C’est la méthode la plus répandue et la plus durable. Avec elle, les extensions peuvent être portées jusqu’à 6 mois. La force de cette technique, c’est la fiabilité de la fixation. Si l’on souhaite une belle longueur, on privilégie les extensions à chaud car ce sont celles qui supportent le mieux le poids.
Vous allez être tranquilles un moment avec ces extensions mais attendez-vous à passer quelques heures chez le coiffeur avant ça…
L’autre point, c’est que l’emploi de la chaleur n’est jamais anodin pour les cheveux, bien qu’il s’agisse d’une température modérée (environ 60 °C), ce n’est pas l’idéal pour des cheveux abîmés.
8. Extensions tissage
Ici, il s’agit de réaliser, au préalable, des tresses collées sur le cuir chevelu puis de coudre les extensions dessus. Cette technique est particulièrement adaptée aux cheveux afros.
Un des atouts des extensions tissage, c’est qu’elles ne nécessitent aucun produit chimique ni aucune colle. Elle est considérée comme une méthode respectueuse du cheveu car elle ne l’abîme pas.
Le seul souci, c’est qu’à la longue, le cheveu naturel est asphyxié par le rajout (notamment si les tresses sont trop serrées). Tous les types de cheveux ne s’y prêtent pas : s’ils sont trop fins, ça ne marchera pas.