Quand on pense brushing, cela nous évoque souvent les stars des années 80 avec leur volume XXL. C’est pourtant réducteur car il existe bien d’autres brushings !
En effet, brusher ses cheveux, c’est mettre en forme sa chevelure mouillée, mèche par mèche, pour gagner plus de volume et une belle brillance. Et il existe plusieurs façons de le faire !
Demander un brushing chez le coiffeur, ou s’en faire un seule comme une pro, c’est facile, une fois qu’on a lu cet article !
1. Le brushing lisse
C’est un intemporel, une valeur sûre de la coiffure ! On l’aime car il est élégant et peut être fait sur tous types de longueurs.
Il s’agit d’obtenir une chevelure raide, sans frisottis qui dépassent, mais on le réalise sans lisseur. Ce brushing est plutôt facile à réaliser mais prend un peu de temps !
La première chose à faire, c’est de pré-sécher ses cheveux, on les frotte doucement avec une serviette, de préférence en microfibres. Les cheveux doivent être humides mais pas trempés.
Il faut ensuite les démêler soigneusement avec un peigne puis appliquer un lait lissant qui doit être thermo-protecteur afin de ne pas brûler le cheveu.
Enfin, dernière étape du travail préparatoire, on divise la chevelure en plusieurs sections : on attache avec une pince les mèches qui attendent d’être brushées.
On attrape le sèche-cheveux, en gardant en tête qu’il ne doit jamais être trop près du cheveu, on respecte une distance d’environ 5 cm.
On commence par la nuque : on enroule la mèche autour de la brosse ronde et on la fait glisser, de la racine vers la pointe, tout en soufflant l’air chaud dessus puis on procède de la même façon mèche par mèche.
Il est souvent nécessaire de repasser plusieurs fois, sur chaque mèche, pour qu’elle s’imprègne bien du mouvement. On fixe enfin le brushing avec un voile de laque ou une huile glossy si on aime l’effet brillant, à l’américaine.
2. Le brushing bouclé
C’est le brushing le plus glamour et ce n’est pas pour rien qu’on le voit souvent lors d’un mariage. Sur cheveux longs, la cascade de boucles est superbe mais ça matche super bien aussi sur un carré !
Ce brushing va sublimer les boucles et apporter un effet hollywoodien très star ! La technique demande un peu d’expérience mais avec les bons outils, on s’en sort !
Ici aussi, on commence par absorber le trop plein d’eau puis effectuer un démêlage soigneux.
On enduit ensuite la chevelure d’un soin, à la fois, hydratant et protecteur de la chaleur. On sépare la chevelure en plusieurs parties, c’est un peu fastidieux mais c’est ce qui donnera l’aspect sophistiqué.
Il s’agit ensuite d’enrouler chaque mèche autour de la brosse ronde, vers l’extérieur, puis de diriger le sèche-cheveux dessus afin qu’elle prenne la forme. On déroule doucement puis on passe à la mèche suivante.
Une fois qu’on a travaillé l’ensemble de la chevelure, on souffle de l’air froid pour fixer le mouvement et on finit par un voile de laque.
L’autre option, efficace et pratique, c’est d’enrouler les mèches sur des bigoudis. On souffle un peu d’air froid dessus puis on laisse poser une dizaine de minutes avant de libérer délicatement la boucle.
Si on souhaite une boucle large, on part sur un bigoudi de grande taille mais pour un effet serré, on choisit un petit bigoudi.
3. Le brushing ondulé
Le brushing ondulé/wavy cartonne depuis un moment chez les beautystas !
Cheveux mi-longs à longs, l’effet sortie de plage est pour vous ! C’est super aussi si vous portez un dégradé.
Ce brushing souple doit son succès à son rendu très naturel, et même un peu flou !
Ici, on pré-sèche les cheveux, tête en bas, pour maximiser le volume. On applique ensuite un spray texturisant pour donner un peu de corps aux cheveux.
Scoop : si vous n’avez pas de spray spécial waves sous la main, il suffit de mélanger de l’eau tiède et quelques pincées de sel pour reproduire l’effet eau de mer, imbattable niveau prix !
On enroule la mèche autour de la brosse vers l’extérieur du visage puis on dirige le flux d’air vers la brosse et on déroule en twistant la mèche, c’est à dire en l’entortillant sur elle-même.
On finit en penchant sa tête en avant pour renforcer l’effet mouvement. Là encore, on fixe avec un voile de laque.
Autre possibilité quand on est pressée, on torsade ses longueurs entre elles, on dirige le sèche-cheveux dessus et le tour est joué. La brosse soufflante est également une bonne idée pour aller plus vite.
4. Le brushing flip
Né dans les années 70, ce brushing stylé avait déjà de nombreux adeptes. Dans les années 90, on ne jurait que par lui, et depuis quelques temps… il fait son grand retour !
Ce brushing nécessite un minimum de longueur et se marie parfaitement avec une frange rideau.
Le brushing flip, c’est un brushing lisse qui consiste à recourber les pointes soit vers l’intérieur du visage, soit vers l’extérieur.
On procède comme pour un brushing lisse, il suffit juste, à la fin, de recourber la pointe, dans la direction souhaitée, avec la brosse ronde en plaçant le sèche-cheveux au-dessus pour figer la courbure.
Brushing intérieur ou brushing extérieur, n’hésitez pas à l’agrémenter d’une ou deux barrettes ou d’une queue de cheval pour renforcer le côté old school !
5. Le brushing volumineux
Celui-ci convient à tout le monde et procure un effet waouh, sur cheveux courts comme longs ! L’idée ici, c’est de maximiser le volume tout en souplesse.
On optimise ses chances et la durée de la tenue en misant sur un shampoing volumateur, un pré-séchage, tête en bas, et en appliquant une noix de mousse volumatrice.
Il s’agit ensuite de glisser la brosse ronde sous la mèche et de sécher vers le haut pour décoller les racines. Une fois les cheveux secs, on laque pour le finish impeccable.