Brushing wavy : tout savoir pour bien le réaliser (+ 9 idées)

Le brushing wavy est une coiffure simple et élégante, qui donne un aspect naturel à la chevelure et qui s’adapte à toutes les occasions.

Mais c’est aussi un style de coiffage qui est plus difficile à maîtriser que le simple lissage de cheveux. Sauf si vous avez le mode d’emploi !

Il est possible de réaliser un brushing wavy avec un lisseur, ou avec un sèche-cheveux et une brosse ronde. Mais vous pouvez aussi le réaliser sans chaleur, avec de simples accessoires.

Dans cet article, nous vous partageons les différentes méthodes pour faire un brushing wavy et le faire tenir toute une journée. 

Qu’est-ce qu’un brushing wavy ?

Le brushing wavy est un type de brushing bouclé qui est très demandé dans les salons de coiffure, mais qui reste toujours aussi tendance au fil des années.

© Instagram • thierrylothmannembrun

Ce type de coiffage donne un aspect naturel à la chevelure, qui est très élégant sans paraître pour autant trop sophistiqué.

Selon la technique de coiffure, vous pouvez choisir le type d’ondulations que vous souhaitez, en termes de volume mais aussi de forme et de finition.

On distingue plusieurs types de brushing wavy : le brushing wavy avec des ondulations larges et un peu sauvage, et le brushing wavy avec des ondulations plus serrées et plus travaillées.

© Instagram • sd_coif

Le brushing wavy « sauvage » donne l’illusion que vous n’avez pas pris le temps de faire un brushing. Les ondulations sont joliment structurées, mais toujours avec un rendu naturel qui donne un effet coiffé-décoiffé.

Dans l’ensemble, le brushing wavy est très facile à réaliser chez soi, et c’est ce que nous allons voir un peu plus loin dans l’article.

Brushing wavy : pour qui ?

L’avantage du brushing wavy est que c’est une coiffure adaptée à tous les types de cheveux : par exemple, les cheveux fins y gagneront plus de volume et les cheveux frisés y trouveront plus de structure et de discipline.

Cette coiffure est élégante et sera parfaite aussi bien pour un mariage que pour une simple journée du quotidien !

© Instagram • lauri.style_

L’effet wavy donne plus de douceur et de fluidité aux cheveux courts, notamment si vous avez un carré. Toutefois, il est beaucoup plus facile à réaliser sur des cheveux raides que sur des cheveux frisés dans le cas d’un carré court.

Si vos cheveux sont très bouclés, privilégiez donc des cheveux mi-longs ou des cheveux longs pour pouvoir retravailler vos boucles.

Les cheveux très longs peuvent également réaliser un brushing wavy, pour donner plus de texture aux cheveux et plus de légèreté.

© Instagram • latelier_by_lf

Si vous avez les cheveux raides, la longueur peut aplatir la chevelure, c’est pourquoi le brushing wavy est une bonne alternative.

Comment faire un brushing wavy ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est facile de réaliser un brushing wavy à la maison. Mais un bon tuto brushing wavy est toujours très utile !

Voyons les différentes étapes à suivre selon la technique utilisée.

© Instagram • hairbyhannah_unique

Faire un brushing wavy avec un lisseur

Si vous utilisez un lisseur, la première chose à faire est de protéger vos cheveux en vaporisant un spray thermo-protecteur sur toute la chevelure.

Choisissez un appareil de qualité pour ne pas abîmer vos cheveux avec la chaleur, comme l’un des lisseurs de la gamme GHD.

Les étapes sont les suivantes :

  1. Brossez vos cheveux afin de les démêler et de répartir le spray protecteur sur toute la longueur.
  2. Séparez vos cheveux en plusieurs sections, et attachez les mèches du dessus pour commencer par coiffer celles du dessous.
  3. Placez le fer à lisser sur la première mèche à partir de la racine, et faites une rotation d’un demi-tour en descendant lentement l’appareil jusqu’à la pointe.
  4. Réalisez ce même mouvement sur toutes les mèches de la chevelure !

Le sens de la rotation dépendra du résultat souhaité, mais il est généralement réalisé vers l’extérieur. Après lissage, passez un peigne large dans vos cheveux pour alléger les ondulations.

© Instagram • coloredbyphuong

Faire un brushing wavy avec une brosse soufflante

Pour un brushing wavy sans lisseur, vous pouvez utiliser une brosse soufflante comme la brosse soufflante et chauffante de Dyson, ou bien la technologie vapeur avec le lisseur Steampod.

Dans tous les cas, l’idéal est d’utiliser une brosse rotative pour plus de maniabilité. 

L’avantage d’une brosse soufflante est qu’elle vous évite de tenir le sèche-cheveux dans une main et la brosse ronde dans l’autre : tout se fait grâce à l’appareil.

Les étapes sont les mêmes qu’avec un lisseur : vous séparez les mèches, en commençant par coiffer les mèches de la nuque. Puis vous commencez de la racine en pivotant jusqu’à la pointe.

Le niveau de rotation dépend de l’ondulation souhaitée. Plus vous tournerez l’appareil sur lui-même, plus l’ondulation sera prononcée.

© Instagram • colorbymarina

Faire un brushing wavy sans chaleur

Pour un effet wavy sans chaleur, vos cheveux doivent être humides. Vous pouvez donc réaliser cette technique après le lavage des cheveux, ou bien les réhumidifier avant de commencer.

Avant toute chose, vous aurez besoin d’accessoires pour les cheveux : des macarons avec des élastiques, des pinces, des bigoudis ou des petits foulards.

L’idée est de laisser sécher vos cheveux en leur faisant prendre la forme que vous souhaitez grâce aux accessoires. Dans notre cas, nous recherchons un effet légèrement bouclé, et nous prendrons un bigoudi en satin.

© Instagram • carmacoiffure

Séparez vos cheveux en sections assez larges, selon l’intensité des ondulations souhaitées. Attachez le bigoudi à la racine, puis descendez en enroulant l’accessoire autour de la mèche, jusqu’à la pointe.

Faites de même sur toute la chevelure, et laissez poser jusqu’à ce que vos cheveux soient secs !

Comment faire tenir un brushing wavy ?

Pour garantir la longue tenue d’un brushing wavy, vous devez d’abord vous assurer que vos cheveux sont parfaitement secs avec les ondulations souhaitées :  s’ils sont encore humides, l’effet wavy ne va pas tenir ou les ondulations perdront leur forme.

Sachez également que le mouvement des cheveux se crée grâce à la chaleur, mais qu’une coiffure se fixe toujours en la laissant refroidir.

© Instagram • _christine_coiffure

Ne touchez donc pas vos cheveux tant qu’ils sont encore chauds !

Enfin, l’idéal est de fixer le brushing wavy avec un spray fixateur ou une touche de laque, sans excès. 

Brushing wavy chez le coiffeur : combien ça coûte ?

Un brushing wavy en salon coûte en moyenne de 20-25 €. Mais ce prix dépend du coiffeur professionnel que vous choisissez : certains salons de coiffure peuvent facturer un brushing professionnel plus de 50 € !

Le prix d’un brushing wavy dépend également de la longueur de vos cheveux et de leur nature, qui détermine la facilité et la rapidité à laquelle le coiffeur peut réaliser le brushing.