Tie and dye raté : 7 conseils pour le rattraper

Voilà une tendance capillaire qui n’a pas laissé de marbre, la technique du tie and dye a déjà séduit bon nombre d’entre vous. Cependant, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de vos attentes.

Petit rappel, le tie and dye consiste à conserver une couleur naturelle en racines et sur la moitié de la chevelure, puis à poser une semi-coloration sur les longueurs et pointes afin qu’elles soient beaucoup plus contrastées. On parle alors d’un balayage horizontal, un procédé de décoloration plutôt réservé aux cheveux longs et mi-longs. 

En effet, sur des cheveux courts, cela peut tout simplement donner l’impression de racines à l’abandon !

Le tie and dye peut sublimer une chevelure en donnant du relief et du caractère à votre coupe. Cependant, comme pour d’autres réalisations (balayage, coloration permanente…), il arrive que l’effet obtenu ne soit pas à votre goût.

Si c’est le cas, sachez qu’il existe des solutions pour améliorer l’apparence de vos cheveux. Si votre tie and dye est raté, adoptez les conseils qui suivent pour redonner à votre chevelure l’aspect que vous souhaitez.

1. Lavez vos cheveux quotidiennement pour estomper le tie and dye raté en douceur

Pour éliminer plus rapidement les pigments indésirables de vos cheveux, le plus simple est de procéder à un shampoing doux de façon quotidienne. Laisser agir durant deux ou trois minutes avant de le rincer afin de faire dégorger les pigments

Par ailleurs, vous pouvez également effectuer des bains d’huile de coco afin d’estomper votre couleur sans malmener votre fibre capillaire.

huile de coco pour décolorer tie and dye raté

Les résultats devraient être visibles au bout d’une quinzaine de jours.

2. Opter pour un masque repigmentant

Après avoir réalisé votre tie and dye, vous trouvez vos longueurs beaucoup trop claires et contrastées par rapport à vos racines. Bref, vous n’appréciez guère l’effet décoloré qui ne fait pas assez naturel et raffiné. Une solution se présente dans ce cas de figure, à savoir le masque repigmentant

En effet, vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux secs en malaxant bien les longueurs et pointes en le laissant agir pendant 30 minutes. Disponible en différentes teintes, le but est de foncer vos longueurs trop éclaircies en repigmentant vos cheveux délavés. Vous devez choisir la teinte la plus proche de vos racines naturelles.

Vous pouvez poser ce masque régulièrement (une fois par semaine) sans appréhension, il prendra aussi soin de votre fibre capillaire. Vous aurez ainsi des cheveux nourris et lumineux au fur et à mesure des applications. Votre tie and dye s’estompera ainsi progressivement.

3. Utiliser un démaquillant capillaire

Le démaquillant n’existe pas seulement pour débarrasser votre peau de vos fards, mesdames. En effet, des formules démaquillantes pour vos cheveux sont disponibles sur le marché de la coiffure pour retirer les pigments artificiels de votre fibre capillaire. 

Vous l’aurez compris, cette solution vous permet d’éviter la case décoloration extrêmement abrasive pour les cheveux et qui exige par la suite de passer à nouveau par l’étape coloration. En effet, avec le démaquillant à cheveux, vous retrouvez directement votre couleur de base.

Cependant, gardez en tête que certains pigments sont plus tenaces que d’autres (le rouge ou le bleu par exemple !) et peuvent nécessiter plusieurs applications.

Des démaquillants pour les cheveux efficaces sont disponibles dans le commerce. Toutefois, en cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la coiffure pour un résultat optimal.

Précisons également que le démaquillant capillaire, moins décapant qu’une décoloration, peut néanmoins dessécher vos cheveux.

De fait, n’hésitez pas à faire des soins nourrissants (bain d’huile, masque nutritif, sérum reconstituant…) pour leur redonner souplesse et douceur.

4. Une alternative naturelle pour faire dégorger les longueurs de votre tie and dye

Vous ne supportez plus vos longueurs et vous cherchez à atténuer la démarcation de votre tie and dye de façon naturelle. Une option se présente à vous, la réalisation d’un masque maison à renouveler régulièrement.

Pour cela, il vous faut :

  • de l’argile blanche ;
  • du lait de coco.
argile blanche et lait de coco pour rattraper tie and dye raté

Mélangez 250 ml de lait de coco avec 3 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre et répartissez la préparation mèche par mèche sur vos longueurs. Puis laissez agir au moins 2h (sous une charlotte ou une serviette par exemple) avant de rincer et de procéder à votre shampoing habituel. 

Cette méthode va permettre de délaver progressivement vos cheveux.

5. Une coloration pour recouvrir des longueurs trop éclaircies par votre tie and dye

Les longueurs de votre tie and dye sont bien trop claires selon vous, et vous n’assumez plus le contraste trop marqué avec vos racines. Vous pouvez tout recouvrir en ayant recours à une coloration permanente pour uniformiser votre couleur. 

Cependant, cette opération sur des cheveux déjà fragilisés peut être agressive. Il convient d’attendre au moins quinze jours, et même plus, avant de réaliser une coloration après un tie and dye. Vous l’aurez compris, mieux vaut prendre votre mal en patience sous peine d’abîmer fortement vos cheveux.

Pour éviter les mauvaises surprises et une couleur de cheveux approximative, effectuez cette coloration en salon. En effet, votre coiffeur sera en mesure de choisir la bonne nuance et la meilleure technique pour un rendu naturel.

Le choix d’une coloration horizontale par exemple peut être un bon compromis. Par ailleurs, votre professionnel pourra vous proposer les soins nécessaires pour soigner votre fibre capillaire malmenée.

6. Atténuer un tie and dye loupé avec un vernissage des cheveux

Connaissez-vous la technique du vernissage capillaire ? Ce procédé peut vous aider à adoucir un tie and dye qui n’est pas à votre goût. 

L’application du vernis pigmenté (qui dure environ 3 à 4 semaines) sur vos mèches de cheveux les plus contrastées permet d’atténuer la démarcation avec vos racines. 

Cette méthode doit être réitérée avant d’obtenir un résultat probant.

7. Adoptez une nouvelle coupe de cheveux

Votre tie and dye vous sort par les yeux ? Pourquoi ne pas couper vos cheveux et changer ainsi de style ? Une solution radicale selon vous ?

Eh bien, pensez au fait que vous n’allez pas infliger de nouveaux traitements chimiques à vos cheveux et qu’ils vont repousser en pleine santé.

En effet, vos cheveux très longs et décolorés peuvent être abîmés, les raccourcir peut donc leur donner un plus bel aspect.

Vos cheveux sont longs ? Et si vous optiez pour un carré long tendance ? De nombreuses stars ont d’ores et déjà jeté leur dévolu sur le lob haircut, un joli compromis pour une coupe féminine et pratique.

Alors, prête à sauter le pas en vous allégeant de plusieurs centimètres et en coupant court à ce tie and dye peu flatteur ?