Le Texture release est à la fois un soin et une technique capillaire. Destiné aux cheveux afros, il permet de lisser ses cheveux sans les défriser.
Pour cela, il associe des acides aminés à des agents actifs qui agissent au cœur de la fibre capillaire. Ainsi, il n’abîme pas la chevelure et offre un résultat naturel, sans défrisage.
On vous dit tout sur cette technique capillaire innovante !
Texture release : c’est quoi ?
Le Texture release est un système de lissage capillaire développé par les laboratoires Avlon sous la marque Keracare. Il comprend différents soins à appliquer afin de lisser les cheveux sans les défriser.
Ainsi, il est une alternative intéressante au brushing mais surtout au défrisage, décrié pour ses effets néfastes sur la fibre capillaire.
Quelle est la composition du Texture release ?
Les soins de Texture release contiennent 3 ingrédients phares :
- des acides aminés ;
- des enzymes brevetées ;
- des agents conditionneurs.
Ces derniers s’activent sous l’action de la chaleur et pénètrent au cœur de la fibre capillaire. Ils renferment aussi des ingrédients qui nourrissent, protègent et hydratent le cheveu.
Contrairement au défrisage, le Texture release ne dénature pas la structure du cheveu. Il détend simplement les boucles des cheveux bouclés, frisés, crépus ou afros pour obtenir des cheveux lisses et faciliter le coiffage.
De plus, c’est un soin sans produits chimiques nocifs, sans formol ni formaldéhyde méthylène glycol.
Texture release : pour qui ?
Cette technique s’adresse aux cheveux crépus, afros, ondulés, bouclés et frisés.
Elle conviendra à tous ceux qui souhaitent lisser leur chevelure sans avoir recours au défrisage ou aux produits chimiques. Elle a aussi l’avantage de résister à l’humidité, contrairement au brushing.
Enfin, le Texture release peut être une bonne solution si vous êtes en transition. Lors du passage des cheveux défrisés aux cheveux naturels, il vous permettra de garder une chevelure souple et facile à coiffer.
Texture release : des inconvénients ?
Son utilisation ne présente pas d’inconvénients particuliers, y compris chez la femme enceinte—à condition toutefois qu’il soit réalisé avec les produits officiels Avlon (Keracare).
Si vous prévoyez de faire une coloration (permanente ou semi-permanente), nous vous conseillons d’attendre au moins 2 semaines après le Texture Release.
Vous ne devez pas non plus avoir réalisé de traitements chimiques capillaires au cours des 6 semaines précédents le rendez-vous chez le coiffeur.
Texture release ou lissage au tanin : quelles différences ?
Le lissage au tanin (ou taninoplastie) utilise les tanins contenus dans la peau du raisin. Ces substances végétales pénètrent dans la fibre, renforcent et restructurent le cheveu. On obtient alors une chevelure souple et lisse.
Comme le Texture release, il doit être réalisé chez le coiffeur car il nécessite des étapes bien précises.
Le lissage au tanin se différencie donc par les actifs utilisés ; il convient davantage aux cheveux fins, avec peu de masse capillaire. Si vos cheveux sont crépus ou frisés, nous vous conseillons plutôt la technique du Texture release.
Combien coûte une Texture release ?
Le prix dépend du salon de coiffure choisi, de la longueur de vos cheveux ou encore de la durée de la prestation. En moyenne, il faut compter entre 150 € et 250 €.
Ce tarif peut varier en fonction du coiffeur et ne sera peut être pas le même à Paris qu’à Lyon ou encore à Marseille, entre autres villes.
Peut-on faire la Texture release chez soi ?
Les produits Texture release d’Avlon sont uniquement vendus aux professionnels. Ainsi, ils ne sont pas librement accessibles sur le marché.
Même s’il existe un kit en ligne au tarif plus avantageux, nous vous déconseillons de réaliser cette technique à domicile.
En effet, elle demande une certaine expertise pour pouvoir obtenir un résultat à la hauteur. De plus, sa réalisation est relativement longue (3 à 4 heures). Elle comprend plusieurs étapes et doit suivre un mode d’emploi précis.
Préférez donc réaliser votre Texture release chez un coiffeur formé à cette technique de lissage.
Comment entretenir sa Texture release ?
S’il est bien entretenu, le Texture release peut durer jusqu’à 3 mois.
Vous devez adopter une routine capillaire comprenant un shampoing hydratant et un après-shampoing. Réalisez également des masques régulièrement pour nourrir et renforcer votre chevelure.
Vous pouvez aussi utiliser une crème coiffante pour travailler la forme de vos cheveux et apporter un soin supplémentaire !