Depuis quelques années, on parle beaucoup des sulfates et ils sont particulièrement décriés dans l’univers cosmétique. On les accuse de beaucoup de maux, mais au final, on ne sait pas toujours de quoi il s’agit !
Les sulfates, ce sont eux qui permettent de produire une belle mousse onctueuse dans le shampoing : ça, c’est le côté plutôt agréable.
Le côté moins glamour, c’est qu’ils peuvent agresser certains cuirs chevelus et cheveux…
On fait le point sur les sulfates : dangers, comment les repérer et alternatives !
Les sulfates, c’est quoi ?
Les sulfates sont des produits chimiques utilisés comme agents nettoyants, ils appartiennent à la catégorie des tensio-actifs. Pour cette raison, ils sont employés dans la formulation des produits ménagers, des détergents, des cosmétiques et donc des shampoings.
Ce sont les sulfates qui permettent d’éliminer les substances d’une surface, de la peau ou d’un cheveu.
Il y a différents types de sulfates, ceux que l’on retrouve le plus fréquemment sont :
- le sodium laureth sulfate ;
- l’ammonium lauryl sulfate ;
- le sodium lauryl sulfate.
Quelle est l’utilité du sulfate dans le shampoing ?
La propriété des sulfates est de permettre la dispersion des corps gras dans l’eau. Autrement dit, au contact de l’eau, les sulfates décollent toutes les saletés des cheveux : poussière, sébum, résidus de coiffants, pollution…
Grâce à la mousse produite par les sulfates, les saletés sont emprisonnées et éliminées facilement avec l’eau.
Pourquoi est-il préférable d’utiliser un shampoing sans sulfate ?
Les sulfates présentent des inconvénients, c’est indéniable. Le principal reproche qu’on puisse leur faire, c’est de décaper la peau. Les sulfates sont tellement puissants qu’ils détériorent le film hydrolipidique du cuir chevelu.
En bref, ces formules lavantes agressent, assèchent et, à la longue, irritent. Le danger, c’est que cela finisse par provoquer des démangeaisons voir même une dermite séborrhéique du crâne.
Côté fibre capillaire, c’est pareil : elle s’altère et au final, les cheveux deviennent ternes et cassants. On assiste parfois même à une chute de cheveux…
Enfin, comme les sulfates pénètrent l’épiderme, on les retrouve dans notre organisme et, à haute dose, cela peut avoir des conséquences nocives.
Comment savoir si mon shampoing contient des sulfates ?
Tout comme l’on regarde la liste des ingrédients avant d’acheter un produit alimentaire, il faut regarder celle de son shampoing pour connaître sa composition.
Dans notre cas, c’est la liste INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques), obligatoire pour les cosmétiques commercialisés en France.
Savoir si un shampoing est composé de sulfates ou non n’est pas compliqué !
En effet, sur un produit cosmétique, et notamment un shampoing, la liste des ingrédients se présente de la façon suivante : l’ingrédient le plus présent dans la formule est inscrit en premier, puis le second le plus utilisé, et ainsi de suite…
Les sulfates ne sont pas toujours clairement identifiables car leur dénomination complète est rarement indiquée. Ils sont, le plus souvent, inscrits, avec leurs initiales :
- SLS pour sodium lauryl sulfate ;
- ALS pour ammonium lauryl sulfate ;
- SLES pour sodium laureth sulfate.
Si vous avez oublié de vérifier lors de l’achat et que vous vous retrouvez avec beaucoup de mousse sur la tête au moment du shampoing, c’est sans doute qu’il contient des sulfates !
Sulfates dans les shampoings : quelles alternatives ?
Les sulfates dans le shampoing ne sont pas une fatalité !
Il faut déjà savoir qu’on peut remplacer les sulfates agressifs comme ceux que nous avons mentionné précédemment par des sulfates doux.
En effet, il existe des sulfates, tout aussi efficaces pour nettoyer mais moins problématiques pour le cuir chevelu et les cheveu :
- coco glucoside ;
- decyl glucoside ;
- sodium cocoyl isethionate.
Ceux là sont d’origine naturelle, contrairement aux autres qui sont synthétiques, et sont parfois utilisés dans la formulation d’un shampoing doux.
4 marques qui proposent des shampoings sans sulfates
Il n’est ni difficile ni coûteux de se procurer un shampoing sans sulfate : on en trouve en pharmacie, en grande surface, sur internet (sur Bleu Libellule, par exemple) et en supermarché !
Que ce soit Carrefour, Leclerc, Auchan, Lidl, Monoprix ou Intermarché, tout le monde (ou presque) vend désormais du shampoing et de l’après-shampoing sans sulfate.
Ce qui est plus compliqué, c’est de faire le choix d’un bon shampoing. En effet les mentions, « sans sulfate », « sans silicone » et « sans paraben » ne sont pas toujours un gage de qualité.
Parfois, certaines marques affichent cela et remplacent les sulfates par des actifs encore pires… D’autres marques placardent la mention bio sur leurs flacons et ne les sont pas complètement !
Si on veut un shampoing bio sans sulfate, il faut se tourner vers des soins bio certifiés type Ecocert, Cosmebio ou Cosmos Organic. Ces certifications valident que la formule est clean et que le produit est bien bio.
Voici une liste non-exhaustive de marques qui proposent des shampoings sans sulfate : Garnier, L’Oréal, Herbal Essence, Dop, Kérastase, Bioderma, Schwarzkopf, Wella, Myriam K, Franck Provost…
Regardons de plus près les 4 marques suivantes.
Nature et Moi
Cette marque au packaging coloré propose des soins sans sulfate ni paraben ni silicone.
Elle affiche plus de 90 % d’ingrédients naturels mais il y a quand même deux ou trois actifs pas très vertueux. La marque n’est pas bio, la composition est à peu près correcte, et surtout les produits ne sont pas testés sur les animaux !
Dans la gamme, on trouve, par exemple, un shampoing purifiant pour cheveux gras ou encore un shampoing couleur pour les cheveux colorés.
Klorane
La marque a toujours revendiqué un maximum d’ingrédients naturels dans ses soins mais n’est pas certifiée bio.
Depuis peu, quelques soins sans sulfate ont étés reformulés, notamment un shampoing hydratant pour toute la famille et un shampoing sec sans sulfate.
La composition n’est pas parfaite mais globalement la qualité s’est grandement améliorée !
Energie Fruit
Ici, la marque mise sur les bienfaits des fruits et une composition minimaliste pour formuler ses produits.
Le zéro sulfate est présent dans toute la gamme et chose rare, on trouve même un shampoing clarifiant sans sulfate, impec pour une détox capillaire.
Tout est vegan, sans tests sur animaux, des prix abordables, et quelques soins ont même été certifiés bio !
Vous pouvez retrouver ses shampoings sans sulfate sur son site ou tout simplement sur Amazon.
Yves Rocher
La célèbre marque mise depuis longtemps sur des actifs naturels en privilégiant des filières durables ; plus récemment une partie de la gamme est allée plus loin en s’affranchissant des sulfates.
Elle propose désormais du shampoing solide sans sulfate qui a le mérite d’être moussant et éco-friendly.
Vous pouvez retrouver les produits de la marque Yves Rocher sur son site officiel.