Il n’est pas question de mettre sa routine beauté de côté quand on part en voyage !
La beauté des cheveux s’entretient tous les jours, et particulièrement quand vous partez en vacances : le changement de climat peut fragiliser vos cheveux, et on consacre généralement beaucoup moins de temps à se préparer matin et soir…
Rassurez-vous, il est facile de s’amuser et de profiter de son voyage, tout en continuant de prendre soin de ses cheveux !
Vous devez simplement emmener les bons produits, dans la bonne trousse de toilette, et construire la bonne routine capillaire ! Lisez cet article pour découvrir comment prendre soin de ses cheveux quand on voyage.
1. Choisir une trousse de toilette adaptée
Un voyage implique que vous devez préparer vos affaires pour les emmener avec vous, y compris vos produits de beauté.
Pour cela, il vous faut une trousse de toilette adaptée, assez grande pour contenir vos produits, et bien conçue pour ne pas retrouver votre shampoing renversé au fond du sac.
Le critère principal pour bien choisir sa trousse de toilette paraît évident : le nombre de produits que vous devez emmener avec vous.
Pour un long voyage, vous aurez besoin d’une trousse suffisamment large pour ranger tous les articles de toilette, et qui s’insère facilement dans vos bagages.
Pour un week-end ou un voyage de courte durée, avec une valise plus petite, on privilégie généralement des petits formats de produits, qui sont plus pratiques et moins encombrants.
C’est pourquoi une trousse plus compacte sera suffisante, avec quelques poches bien placées pour optimiser l’espace !
2. Penser aux appareils et accessoires
Un sèche-cheveux, une brosse et quelques pinces sont toujours utiles !
Si les accessoires personnels sont indispensables, le sèche-cheveux ne l’est pas toujours : rien ne sert d’emmener le vôtre si vous êtes certaine d’en trouver un là où vous voyagez.
Dans le cas contraire, il est toujours préférable d’emmener ses appareils de coiffure, sans quoi vous risquez de vous retrouver avec une chevelure indisciplinée.
Notez qu’il existe des versions de poche, aussi bien pour les sèche-cheveux que pour les lisseurs !
3. Adapter sa routine capillaire
Lors d’un voyage, il arrive parfois que vous ne puissiez simplement pas réaliser l’intégralité de votre routine capillaire : huile, shampoing, après-shampoing, masque, sérum, spray coiffant…
Plus vous avez de produits, plus il sera difficile de suivre cette routine en déplacement !
Si vous ne pouvez pas emmener tous vos produits, vous devez alors adapter votre routine capillaire : prenez avec vous les produits essentiels tels que le shampoing, l’après-shampoing et un soin.
De cette manière, vous prenez soin de vos cheveux avec une routine moins complète, mais toujours efficace !
Une autre alternative est de remplacer certains produits en un seul, par exemple un shampoing et après-shampoing tout-en-un, ou un leave-in qui remplacera le sérum et l’après-shampoing.
4. Protéger ses cheveux du soleil et de l’eau
Voyage rime souvent avec vacances au soleil et à la plage. Dans ce cas, vous devez absolument protéger vos cheveux des dommages causés par les UV et par le chlore ou le sel de mer.
On recommande généralement d’appliquer de l’huile végétale sur les cheveux avant de se baigner, afin de créer une barrière de protection.
C’est une excellente idée, mais qui vous oblige à rajouter un produit supplémentaire dans votre trousse beauté !
Petite astuce : prenez un peu d’après-shampoing dans vos mains, passez vos mains sous l’eau et coiffez vos cheveux avec vos doigts. Ainsi, vous protégez efficacement vos cheveux avant la baignade.
5. Emporter un masque capillaire à l’unité
Pour rester brillants et soyeux, vos cheveux ont besoin de leur masque hebdomadaire, même en vacances !
Cependant, un pot de masque capillaire est plutôt contraignant à emmener, surtout si vous l’utilisez une ou deux fois seulement pendant votre séjour.
Plutôt que de renoncer à votre soin de cheveux hebdomadaire, optez pour des formats voyage et des masques vendus à l’unité.
Il en existe pour les cheveux, mais également pour le visage, les mains ou encore les pieds. Ils sont généralement vendus en sachet, et se glissent très facilement dans vos affaires de toilette !
6. Ajuster ses coiffures préférées
Dernier conseil qui concerne cette fois la manière dont vous vous coiffez : selon le type de voyage, les activités quotidiennes ou le climat, pensez à adapter vos coiffures de manière à protéger vos cheveux et à éviter de les « maltraiter ».
Par exemple, il est préférable d’attacher ses cheveux pour des activités exposées au vent, ou de minimiser l’utilisation du lisseur si vos cheveux sont exposés au soleil pendant une longue période.
Dans votre trousse de toilette, prévoyez quelques accessoires utiles tels que des élastiques souples, des pinces et des bandeaux.
De manière générale, la routine capillaire est moins complète en voyage que chez soi. Mais cela ne veut pas dire que vous prenez moins soin de vos cheveux : vous devez simplement adapter vos gestes et les produits utilisés, et, surtout, préparer cette nouvelle routine à l’avance !
Prête à remplir votre trousse beauté ?