5 conseils pour prendre soin de ses cheveux décolorés

On le sait, le processus de décoloration est agressif pour le cheveu. Les agents décolorants attaquent les pigments et détruisent aussi le film hydrolipidique : c’est pour cela que le cheveu se retrouve affiné et hautement fragilisé…

Si la décoloration est irréversible, en revanche, l’état de nos cheveux ne l’est pas !

Avec des soins bien pensés, de bonnes habitudes capillaires et un peu de bon sens, on peut redonner peps et brillance à des cheveux décolorés !

1. Établir une routine

Quand on a les cheveux très abimés, secs et cassants, il faut leur concocter une routine sur-mesure et sur du long terme.

Réparer ses cheveux après une décoloration demande un peu de temps !

Premièrement, on opte pour un shampoing sans sulfate, pas question de décaper davantage le cheveu ! On s’attache aussi à privilégier un shampoing nutritif, gorgé d’huiles végétales, pour revigorer la fibre capillaire.

On poursuit avec un après-shampoing riche en actifs réparateurs.

Enfin, une fois par semaine, on laisse poser un masque, un vrai soin profond pour nourrir ses cheveux après une décoloration. Évidemment, on le choisit minutieusement et il doit être ultra-riche en acides gras et en vitamines.

Au quotidien, si on sent que le cheveu en a besoin, on n’hésite pas à utiliser un soin sans rinçage ; moins riche qu’un masque, ce type de soin donne un sérieux coup de pouce côté souplesse et brillance.

Il existe des dizaines de shampoings et soins capillaires très efficaces : à vous de trouver ceux qui conviennent le mieux à vos cheveux. Cependant, après de nombreuses décolorations ou si vous avez les cheveux brûlés par la décoloration miser directement sur des gammes spécifiques est une bonne idée.

On peut citer, par exemple, Olaplex, Kérastase ou Lazartigue, des marques qui ont développé des soins très ciblés pour prendre soin d’une décoloration : formule réparatrice pour renforcer la fibre capillaire mais aussi pigments bleus et violets pour neutraliser les reflets jaunes.

2. Faire des bains d’huile

Les cheveux secs et les cheveux afros connaissent bien ce secret infaillible pour rebooster les cheveux ! Le bain d’huile est aussi un très bon soin post décoloration. En effet, il permet d’optimiser à la fois la nutrition et l’hydratation de la fibre capillaire.

On choisit une huile végétale, de préférence bio, riche en acides gras essentiels comme par exemple, l’huile de ricin, celle de coco ou celle d’olive.

On en applique deux ou trois cuillères, en fonction de la longueur, sur l’ensemble de la chevelure et on enturbanne pour au moins une heure et plus si cela est possible. Après le temps de pause, il suffit d’un shampoing doux pour éliminer le surplus et ne pas risquer l’effet poisseux.

Economique, efficace et en plus il s’agit d’un soin naturel, le bain d’huile a tout bon !

3. S’offrir un soin intense

Parfois les cheveux sont si abîmés après une décoloration, qu’il faut dégainer un soin miracle comme le botox capillaire ! C’est un soin à la kératine et à l’acide hyaluronique qui vise à rajeunir la fibre capillaire détériorée.

Au programme : un cheveu nourri durablement en profondeur et une fibre capillaire restructurée. À la clé : une chevelure brillante, douce, souple, avec plus de corps et de force et moins de frisottis !

Le rêve a un prix : environ une centaine d’euros, en fonction du salon de coiffure, mais quand on veut vraiment prendre soin de ses cheveux après une décoloration, c’est une excellente option !

4. Limiter les agressions

Après une décoloration, le mot d’ordre, c’est de proscrire absolument tout traitement chimique type coloration, permanente, lissage, etc. On remet à plus tard ces opérations que le cheveu ne pourrait pas supporter dans l’immédiat.

On évite aussi, plus largement, tout ce qui est susceptible d’agresser le cheveu et notamment tous les outils chauffants comme le fer à boucler ou lisser mais aussi le sèche-cheveux.

La chaleur dessèche les cheveux et, après une décoloration, ils n’ont vraiment pas besoin de ça, en plus ! Si on ne peut vraiment pas s’en passer, on applique, bien sûr, un spray thermo-protecteur avant.

5. Profiter des bienfaits de l’aloe vera

Après une décoloration, les cheveux ont parfois simplement besoin d’une bonne période de rehab, il n’y a rien de mieux pour cela que de se tourner vers un ingrédient naturel et de fabriquer un soin maison !

Au top pour hydrater ses cheveux décolorés, l’aloe vera est vraiment une plante bienfaitrice et ce ne sont pas les cheveux crépus qui diront le contraire !

Riche en nutriments essentiels, elle permet de sceller l’hydratation et de fortifier la fibre capillaire. On applique le gel d’aloe vera en masque sur cheveux mouillés (sans le laisser poser trop longtemps afin qu’il ne sèche pas, ce qui le rendrait difficile à enlever), comme un soin réparateur, ou en petites touches sur cheveux secs, à la façon d’un soin sans rinçage !