Même si c’est plutôt rare, il peut arriver que votre shampoing périme, que ce soit plusieurs mois/années après son ouverture ou bien même quand il est fermé au bout d’un certain temps.
Si vous identifiez que votre produit est périmé, nous vous conseillons d’éviter de l’utiliser.
Dans cet article, nous vous dirons tout sur la durée de vie de votre shampoing, qu’il soit liquide, solide ou encore bio. Vous arriverez à identifier s’il est dépassé grâce à certaines indications sur l’emballage, mais aussi en vous fiant à différents aspects du produit.
Nous vous expliquerons également quels sont les différents risques auxquels vous vous exposez lorsque vous utilisez un shampoing périmé.
Enfin, pour celles qui auraient un shampoing périmé à la maison, nous vous dirons comment le recycler correctement !
Est-ce que le shampoing se périme ?
Les shampoings classiques liquides se périment. Leur durée de vie après ouverture est généralement de 24 à 36 mois.
Pour optimiser cette durée de vie et éviter que votre shampoing ne périme trop vite, veillez à le conserver dans les meilleures conditions possibles, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.
Notez que s’il est bio, la durée de vie peut être réduite à 18 mois environ.
En ce qui concerne les shampoings solides, ils ne périment pas. Cependant, selon le type de shampooing solide, les propriétés peuvent s’altérer au bout de 12 à 24 mois.
Ne contenant pas d’eau, il ne présente aucun risque, il sera seulement plus sec ou aura perdu son parfum. Pour le conserver, l’idéal est de le tenir loin de l’eau pour éviter qu’il ne s’y développe des bactéries.
Les shampoings n’ont pas toujours de date de péremption précise. Si vous avez un doute sur celle-ci, sachez qu’il est indiqué sur l’emballage la PAO (période après ouverture) de votre produit.
La PAO indique durant combien de temps vous pourrez utiliser votre shampooing après son ouverture. Vous pouvez la repérer grâce à un pictogramme en forme de pot ouvert accompagné de 12M, 24M, 30M… qui correspond au nombre de mois durant lesquels on peut utiliser le produit sans risque après son ouverture.
Comment savoir si un shampoing est périmé ?
Au-delà des indications sur l’emballage, sachez qu’il existe d’autres moyens d’identifier un shampoing périmé.
Tout d’abord, fiez-vous à l’odeur. Le parfum de votre shampoing peut s’estomper ou changer avec le temps à cause de l’oxydation. Si vous constatez que votre shampoing dégage une mauvaise odeur inhabituelle, ne l’utilisez pas, il est sûrement périmé.
Côté couleur, pensez également à jeter un œil, il arrive que votre shampoing change légèrement de couleur, cela indique qu’il ne vaut mieux pas l’utiliser.
Enfin, faites attention à la texture de votre shampoing. Si elle est différente de celle de départ, cela doit vous alerter. Votre produit peut devenir plus liquide ou plus épais, mais aussi contenir des grumeaux… Votre produit capillaire est donc périmé, ne vous en servez pas.
Combien de temps un shampoing peut-il se garder ?
Comme beaucoup d’autres produits capillaires, le shampoing a une longue durée de vie lorsqu’il n’est pas ouvert. Celle-ci est d’environ 30 mois à condition de le conserver dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Au-delà des 30 mois, nous vous conseillons de ne pas utiliser votre shampoing, car même non ouvert, il sera périmé.
Peut-on utiliser du shampoing périmé ?
Il est déconseillé d’utiliser du shampoing périmé pour plusieurs raisons :
- Les effets et bienfaits du shampoing seront inefficaces ;
- Même s’il n’abîme pas forcément la fibre capillaire, il risque d’irriter le cuir chevelu ou de provoquer une réaction allergique ;
- Dans le cas le plus extrême, si votre shampoing est périmé depuis longtemps, vous vous risquez à une perte de cheveux.
Que faire d’une bouteille de shampoing périmé ?
Vous avez une bouteille de shampoing périmé ? Vous vous posez des questions côté recyclage ?
Pas de panique ! Nous vous expliquons ce que vous devez en faire en quelques étapes :
- Videz le shampoing soit à la poubelle avec les ordures ménagères si le produit contient du plastique (voir la liste des ingrédients au dos), soit dans la cuvette des toilettes s’il ne contient pas de matières plastiques ;
- Rincez votre bouteille de shampoing vide pour éliminer les derniers résidus ;
- Si votre bouteille contenait une pompe ou un bouchon, jetez cela avec les ordures ménagères ;
- Enfin, jetez le flacon en plastique dans le bac de tri jaune.
Pour les plus écolos d’entre vous, vous pouvez garder vos bouteilles vides de shampoing une fois bien nettoyées. Vous pourrez les réutiliser pour y conserver d’autres produits, ou bien si vous souhaitez acheter du shampoing en vrac.
Pensez également à jeter un œil aux DIY qu’on peut réaliser avec des bouteilles de shampoings, il y a de très bonnes idées !
Lecture recommandée : Peut-on utiliser une coloration déjà ouverte ?