Peut-on utiliser une coloration déjà ouverte ?

Il est très fréquent de se retrouver avec des restes de coloration qu’on n’a pas pu utiliser en une seule fois. Ce n’est pas un problème ! Sachez que vous pouvez utiliser une coloration qui a déjà été ouverte encore durant plusieurs mois tant que vous respectez les règles de conservation.

Pour que la conservation des colorations n’ait plus de secret pour vous, nous allons vous expliquer ce qu’il se passe si vous utilisez une coloration déjà ouverte, combien de temps vous pouvez garder le produit après ouverture, mais aussi, que faire avec ce reste de coloration. Vous découvrirez également combien de temps se conserve une coloration non ouverte et si elle peut périmer.

Que se passe-t-il si on utilise une coloration déjà ouverte ?

Vous pouvez tout à fait utiliser une coloration déjà ouverte tant que vous respectez la durée de conservation. Vous pourrez réaliser votre couleur comme d’habitude sans aucun danger.

Notez cependant que si vous avez un doute sur l’état de votre produit, il vaut mieux ne pas l’utiliser au risque de vous retrouver avec une couleur qui ne tient pas, une teinte différente ou encore une réaction cutanée.

Combien de temps peut-on garder une coloration ouverte ?

Une coloration ouverte peut se garder plusieurs mois. Ce type de produit a une PAO qui signifie « péremption après ouverture » indiquée sur l’emballage ou le tube. Cette durée de conservation se repère grâce à un pictogramme en forme de pot ouvert accompagné de « 12M », « 18M »…

Fiez-vous à cette indication pour savoir combien de temps se conservera votre coloration après ouverture. Généralement, ce type de produit se garde entre 12 et 18 mois une fois ouvert. Pensez à bien refermer le tube et à le ranger à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

date de péremption après ouverture (12 mois) d'une coloration pour cheveux

Petite astuce : le jour de l’ouverture de votre coloration, notez sur l’emballage la date du jour afin de vous souvenir jusqu’à quand vous pouvez l’utiliser.

Notez cependant, qu’une coloration ouverte ne se conserve que lorsqu’elle est dans son tube bien refermé. Il est fortement déconseillé d’utiliser une coloration mélangée.

Si vous avez déjà effectué votre mélange de coloration, vous devez l’utiliser rapidement. S’il vous en reste, vous ne pourrez malheureusement pas le conserver pour le réutiliser, cela risquerait d’avoir le même effet sur vos cheveux qu’une coloration périmée.

Que faire avec le reste de votre coloration ?

Vous pouvez utiliser le reste de votre coloration tant que le produit est resté dans le tube que vous avez bien refermé après la première utilisation et que vous avez respecté la durée de conservation de celle-ci.

Généralement, un reste de coloration est idéal pour faire des retouches, par exemple pour combler vos racines. Vous pouvez aussi raviver votre couleur entre deux colorations. Selon la longueur de vos cheveux, il est possible que vous puissiez faire deux colorations complètes avec un produit.

Combien de temps se garde une coloration non ouverte ?

Comme tous les produits capillaires, la coloration se conserve beaucoup plus longtemps quand elle n’a pas encore été ouverte. En moyenne, une coloration non ouverte peut se garder jusqu’à 30 mois. Pour une bonne conservation, placez la coloration dans un endroit sec à l’abri de la chaleur et de la lumière, l’idéal est de la ranger dans un placard par exemple.

Est-ce qu’une coloration périme ?

Oui, une coloration peut tout à fait périmer comme tout autre produit même quand elle est fermée. Il faut impérativement éviter d’utiliser une coloration au-delà de 30 mois après achat. En effet, si une coloration est périmée, les composants qu’elle contient risquent de s’altérer avec le temps ce qui ne permet plus d’utiliser le produit de façon optimale après la date de péremption.

Si vous décidez d’utiliser une coloration périmée, sachez qu’elle sera totalement inefficace. Elle ne tiendra pas sur vos cheveux, ou pire, la couleur sera différente. Attention également aux réactions allergiques si vous utilisez un produit périmé.

coloration périmée faire attention

Si vous avez un doute sur la date de péremption de votre produit, soyez attentif à son aspect. Il se peut que votre coloration ait une couleur, une odeur ou encore une texture anormale. Dans ce cas-là, ne l’utilisez pas, le produit est périmé.