Comment faire son propre shampoing maison à l’œuf ?

L’œuf est un ingrédient intéressant pour formuler des soins beauté maison. Idéal pour les cheveux, il stimule la pousse et renforce la fibre capillaire. Il rend aussi la chevelure plus brillante et plus souple.

Vous pouvez l’utiliser, par exemple, pour fabriquer un shampoing fait maison à base d’œuf. Facile et rapide à réaliser, voici notre recette de shampoing naturel à l’œuf.

Quels sont les bienfaits de l’œuf dans un shampoing ?

L’œuf a de nombreux effets bénéfiques sur la chevelure. Et pour cause : il est très riche en protéines et en acides gras, contient des vitamines (A, B, D, E), des minéraux et des oligo-éléments (sélénium, zinc, phosphore, fer).

Autant de nutriments qui contribuent à la beauté et à la santé capillaire !

D’une part, grâce à ses protéines, l’œuf renforce la structure du cheveu et prévient la casse. Il est parfait pour les cheveux fins et les cheveux crépus qui sont particulièrement fragiles.

oeuf pour faire un shampoing maison

D’autre part, il booste la pousse des cheveux et ralentit leur chute. Ses nutriments viennent nourrir les follicules pileux à la racine du cuir chevelu. Ainsi, ils produisent davantage de « nouveaux » cheveux pour une croissance capillaire optimale.

Les bienfaits du shampoing maison naturel aux œufs sont visibles après quelques utilisations seulement. La chevelure est brillante et plus douce. Les cheveux secs sont mieux hydratés et les cheveux bouclés plus souples.

Ce shampoing est aussi intéressant pour réguler la production de sébum des cheveux gras et éliminer les pellicules.

Comment fabriquer son propre shampoing aux œufs ?

Vous souhaitez profiter des bienfaits de l’œuf pour les cheveux ?

Pour cela, rien de mieux que de fabriquer votre propre shampoing aux œufs. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 œufs ;
  • une cuillère à café de miel ;
  • une cuillère à café d’huile d’olive ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, citron…) ;
  • une cuillère à café de vinaigre de cidre (facultatif).
ingrédients pour faire un shampoing maison à l'oeuf

Sachez que le jaune d’œuf est plus riche que le blanc. Ainsi, si vous avez les cheveux secs, utilisez seulement le jaune ; utilisez le blanc d’œuf en cas de cheveux gras.

Une fois les ingrédients réunis, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dans un bol, commencez par battre les œufs à l’aide d’une fourchette ;
  2. Ajoutez le reste des ingrédients, un par un ;
  3. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et homogène.

L’œuf ayant une conservation limitée, cette préparation doit être faite à chaque fois avant utilisation.

Comment utiliser son shampoing maison à l’œuf ?

Une fois prêt, appliquez votre shampoing maison sur cheveux mouillés, au niveau des racines et des longueurs.

Massez délicatement votre cuir chevelu du bout des doigts pour bien répartir et faire pénétrer la matière. Ne soyez pas surprise par sa texture visqueuse : elle partira facilement au rinçage et lave parfaitement les cheveux.

Laissez poser 3 minutes environ puis rincez à l’eau tiède ou froide. N’utilisez pas d’eau chaude au risque de « cuire » l’œuf sur votre tête !

Les huiles essentielles ajoutées dans la recette permettent d’enlever l’odeur d’œuf dans les cheveux. Vous pouvez également terminer par un rinçage au vinaigre de cidre qui, en plus de diminuer l’odeur, apporte de la brillance.

Appliquez ce shampoing maison tous les 3 ou 4 jours. Il est idéal dans le cadre d’une transition capillaire ou de la méthode « no poo ».

Lecture recommandée : Transition capillaire vers le naturel : comment la réussir ?