Recette de shampoing maison à la farine de pois chiche

La farine de pois chiche est traditionnellement utilisée dans nos cuisines mais les adeptes de shampoings naturels peuvent également l’adopter dans leur routine beauté !

En effet, sa teneur riche en saponine lui procure un excellent pouvoir lavant naturel.

L’avantage de la farine de pois chiche est qu’elle convient à tous les types de cheveux. Elle est d’ailleurs particulièrement appréciée des cheveux gras car elle régule l’excès de sébum et redonne du volume à la chevelure.

Le shampoing à la farine de pois chiche est donc un excellent « no-poo » (abréviation anglaise du « no-shampoo » ou « sans shampoing » en français) ; il s’agit d’une méthode visant à ne plus utiliser de shampoings « classiques » au profit de shampoings naturels.

Alors, zoom sur les avantages et l’utilisation de ce shampoing à base de farine de pois chiche !

Pourquoi utiliser la farine de pois chiche comme shampoing ?

Quel que soit votre type de cheveux, fins, bouclés ou crépus, vous pouvez utiliser la farine de pois chiche pour laver vos cheveux.

Cela dit, ce shampoing naturel convient tout particulièrement aux cheveux gras car la farine de pois chiche aide à réguler la production de sébum.

Un shampoing à base de farine de pois chiche offre de multiple bienfaits : les cheveux regraissent moins vite, sont plus volumineux et très légers.

farine de pois chiche pour shampoing naturel

De plus, ce shampoing naturel n’assèche pas le cuir chevelu qui est ainsi moins irrité. Et, bien sûr, vos cheveux sont visiblement plus propres !

Au-delà de ses bienfaits pour les cheveux, la farine de pois chiche a bien d’autres avantages : elle est économique, vegan, sans aucun produit chimique et respectueuse de l’environnement !

La farine de pois chiche se trouve très facilement en grande surface ou en vrac dans des boutiques spécialisées (pour un shampoing zéro déchet !).

Comment fabriquer son shampoing maison à la farine de pois chiche ?

Pour fabriquer votre shampoing maison à la farine de pois chiche, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche ;
  • 2 cuillères à soupe d’eau tiède ;
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave (pour hydrater, gainer le cheveu et aider au démêlage) ;
  • (optionnel) 1 cuillère à café d’aloe vera (pour apaiser les cuirs chevelus sensibles) ;
  • (optionnel) quelques gouttes d’huile végétale, selon les besoins de vos cheveux.
ingrédients pour shampoing naturel à la farine de pois chiche, au sirop d'agave et au gel d'aloe vera

Comme toutes les recettes de shampoing maison, n’hésitez pas à la personnaliser et à l’adapter selon vos préférences et vos besoins (par exemple, avec des huiles essentielles pour une odeur plus agréable).

Ensuite, rien de plus simple :

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol jusqu’à obtenir une pâte à la consistance similaire à celle d’une pâte à gâteau ;
  2. Et c’est prêt ! Laissez simplement reposer une petite minute avant application.

Vous pouvez maintenant vous laver les cheveux à la farine de pois chiche !

Comment utiliser son shampoing à la farine de pois chiche ?

Une fois que votre shampoing à base de farine de pois chiche est prêt, suivez ces quelques étapes d’application simples :

  1. Appliquez la préparation sur vos cheveux mouillés, des racines jusqu’aux pointes, en massant délicatement ;
  2. Laissez poser quelques minutes sur votre cuir chevelu (5 à 10 minutes maximum pour ne pas assécher vos cheveux) ;
  3. Rincez abondamment à l’eau chaude ! Ce shampoing nécessite un rinçage soigneux, la tête en bas, pour enlever un maximum de farine (cette étape peut donc être plus longue qu’avec un shampoing classique) ;
  4. Terminez le rinçage à l’eau froide pour refermer les écailles du cuir chevelu qui se sont ouvertes avec la chaleur ;
  5. Une fois vos cheveux secs, brossez-les la tête en bas pour faire disparaître les derniers résidus de poudre dans vos cheveux.

Pour apporter un peu plus de douceur à vos cheveux et hydrater votre cuir chevelu, vous pouvez également utiliser un après-shampoing naturel ou encore du vinaigre de cidre.

Attention : cette préparation ne se conserve pas ! Il est donc recommandé de préparer son shampoing de farine de pois chiche le jour même, mais cela ne prend que quelques minutes.

Pour espacer vos shampoings, la farine de pois chiche peut également faire office de shampoing sec. Pour cela, rien de plus simple :

  1. Saupoudrez un peu de farine sur vos racines ;
  2. Massez-les délicatement ;
  3. Attendez quelques minutes avant de brosser vos cheveux soigneusement, la tête en bas.

À vos shampoings naturels !