Peut-on se laver les cheveux avec du savon d’Alep ?

Vous connaissez les bienfaits du savon d’Alep pour notre peau du visage ou du corps, mais saviez-vous qu’on peut également l’utiliser sur nos cheveux. Il est même possible de se laver les cheveux avec du savon d’Alep !

Nous allons vous révéler toutes les vertus du savon d’Alep pour les cheveux, mais aussi vous expliquer comment bien laver votre chevelure avec du savon d’Alep. 

Nous aborderons toutes les questions que vous pouvez vous poser à propos de ce produit. Quel est le pH du savon d’Alep ? Dans quel cas est-il déconseillé de se laver les cheveux avec du savon d’Alep ? Etc. Ce produit n’aura plus aucun secret pour vous !

Quels sont les bienfaits du savon d’Alep pour les cheveux ?

1. Il est moins agressif que les shampoings classiques

Le savon d’Alep peut être utilisé pour laver tous les types de cheveux, épais, fins, colorés ou encore décolorés… 

Il n’y a aucun risque à l’utiliser, notamment, car il est beaucoup moins agressif pour vos cheveux que la plupart des shampoings traditionnels. Cela vient principalement du fait que le savon d’Alep est un produit très naturel, sans ajout chimique, ce qui le rend aussi beaucoup plus responsable.

2. Il règle les problèmes de cheveux gras

Vos cheveux ont tendance à vite re graisser ? Grâce au savon d’Alep vous pourrez espacer vos shampoings. En effet, le savon d’Alep va hydrater et nourrir vos cheveux en profondeur, tout en soulageant votre cuir chevelu. 

Ce produit miracle va venir équilibrer le pH de vos cheveux, ce qui permet d’avoir de l’hydratation sans que votre cuir chevelu ne produise un excès de sébum, ce qui évitera donc l’effet cheveux gras.

Si vous avez les cheveux gras, nous vous conseillons d’opter pour un savon d’Alep avec un taux d’huile de baies de laurier à 33 %.

3. Il est excellent contre les cheveux cassants

Si vous avez des cheveux plutôt secs, pas de panique, le savon d’Alep vous conviendra tout autant ! Il faudra cependant choisir un savon d’Alep avec un taux d’huile de baies de laurier à 5,5 % et plutôt miser sur une teneur supérieure en huile d’olive. De plus, il faut savoir que le savon d’Alep à un pH neutre (7), il est en général conseillé d’utiliser un shampoing neutre ou très légèrement acide.

Grâce à sa composition le savon d’Alep viendra hydrater vos cheveux sans les assécher. Fini les fourches et les cheveux cassants, vous retrouverez toute la souplesse et la douceur de votre chevelure.

Notez que le savon d’Alep est aussi conseillé pour les cheveux crépus.

4. Il est efficace contre les pellicules

Si vous avez tendance à avoir des pellicules durant certaines périodes, oubliez les shampoings chimiques et lavez-vous les cheveux avec du savon d’Alep.

Optez pour une composition du savon d’Alep avec un taux d’huile de baies de laurier à 33 %, comme pour les cheveux gras.
Commencez par espacer vos shampoings tous les 4/5 jours, sachez que faire 2 shampoings par semaine serait l’idéal. Vous constaterez en adoptant cette routine, que votre cuir chevelu ne sera plus irrité et sensible et que vos pellicules disparaîtront peu à peu.

Comment se laver les cheveux avec du savon d’Alep ?

  1. Mouillez vos cheveux comme d’habitude ;
  2. Prenez votre savon d’Alep sous forme solide et mouillez-le à l’eau froide. Frottez-le jusqu’à ce qu’il mousse bien ;
  3. Prenez la mousse avec vos mains et venez l’appliquer sur votre cuir chevelu en massant délicatement de façon circulaire comme lorsque vous vous lavez les cheveux habituellement. Étalez le produit de vos racines jusqu’à vos longueurs ;
  4. Rincez ensuite vos cheveux afin d’éliminer tout le savon ;
  5. Optionnel : étant donné que le savon d’Alep a un pH neutre, il risque d’ouvrir les écailles de vos cheveux. Pour éviter ça, vous pouvez effectuer un second rinçage en intégrant une cuillère de vinaigre de cidre ou bien de citron dans de l’eau froide. Cette routine permettra d’apporter à vos cheveux de la brillance et plus de souplesse.

Dans quels cas ne faut-il pas se laver les cheveux avec du savon d’Alep ?

Bien que le savon d’Alep soit idéal pour tous les types de cheveux, il est cependant déconseillé de l’utiliser si vous avez les cheveux extrêmement secs. En effet, il risquerait d’avoir l’effet inverse sur votre chevelure. Nous vous conseillons d’abord de mettre en place une routine hydratante et nourrissante, et lorsque vos cheveux seront moins secs, passez au savon d’Alep pour le lavage.

De plus, il est optimal d’utiliser le savon d’Alep environ 2 fois par semaine. Si vous n’arrivez pas à respecter cette fréquence et que vous souhaitez vous laver les cheveux plus souvent, nous vous conseillons d’alterner avec un autre shampoing plus classique.

Enfin, soyez vigilant, comme nous vous l’avons expliqué au préalable, il faut utiliser un type de savon d’Alep spécifique en fonction de vos besoins et de si vos cheveux sont gras ou secs. Nous vous déconseillons d’utiliser un savon d’Alep pour cheveux gras sur des cheveux secs par exemple. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.