Renforcer les cheveux, dompter les frisottis, soigner les pointes fourchues et protéger la chevelure : voilà toutes les promesses des produits revitalisants pour cheveux !
C’est un soin généralement sans rinçage, revitalisant et fortifiant, qui rend les cheveux brillants et les maintient en bonne santé.
Le revitalisant capillaire prend soin de tous les types de cheveux, des cheveux naturels aux cheveux colorés, en passant par les cheveux gris ou blancs.
Les coiffeurs le jugent indispensable dans une routine capillaire, mais comment l’utiliser et le choisir ?
Lisez cet article pour le savoir, avec en bonus une recette de soin revitalisant maison !
Revitalisant pour les cheveux : c’est quoi ?
La définition d’un revitalisant capillaire tient dans le nom lui-même : c’est un traitement capillaire qui vise à revitaliser ses cheveux.
Ce type de soin est essentiel à la beauté et à la santé des cheveux, et devrait être appliqué après chaque shampoing.
Toutes les textures de cheveux bénéficient de ses bienfaits hydratants et nourrissants : cheveux crépus, cheveux secs ou cheveux fins, un produit revitalisant fera toujours des merveilles.
Pourquoi est-il indispensable ?
Simplement parce que, après un shampoing, votre cheveu est vulnérable : il est lavé de toute impureté et se retrouve « à nu » face aux potentiels dommages externes.
C’est pourquoi le soin revitalisant permet de nourrir et de protéger le cheveu !
Qui devrait utiliser un revitalisant capillaire ?
Tout le monde devrait utiliser un revitalisant !
L’idéal étant d’utiliser un soin revitalisant naturel bio sans ingrédients chimiques, et d’adapter la texture en fonction des cheveux.
Par exemple, optez plutôt pour un soin sans silicone pour les cheveux bouclés, et oubliez le baume revitalisant si vous avez les cheveux gras au risque d’obtenir un effet « luisant ».
De manière générale, le revitalisant sans rinçage est le plus populaire et le plus pratique. Il est aussi possible d’opter pour un revitalisant et hydratant maison : lisez la suite pour découvrir une recette naturelle à faire soi-même.
La plupart des revitalisants sont adaptés à tous les types de cheveux naturels, avec certains qui sont conçus spécialement pour les cheveux colorés ou décolorés : un revitalisant pigmenté redonnera du peps à une coloration, des cheveux roux par exemple, et un revitalisant violet ravivera un blond décoloré.
Pour les cheveux blonds et les cheveux blancs, tournez-vous plutôt vers un revitalisant bleu.
Comment utiliser un revitalisant pour les cheveux ?
Il existe plusieurs types de revitalisant pour cheveux :
- le sérum revitalisant sans rinçage ;
- le masque capillaire revitalisant à laisser poser ;
- le revitalisant solide ;
- le revitalisant sec.
C’est à vous de choisir le type de revitalisant que vous souhaitez par rapport à vos préférences, au même titre que les différents types de shampoing.
Bien souvent, l’application se fait après le lavage et sans rinçage, sauf dans le cas du masque capillaire à laisser poser.
Concernant l’application sur le cuir chevelu, certains produits pourraient graisser les cheveux selon le type de chevelure.
Si les cheveux afros et les cheveux frisés peuvent bien le supporter, ce ne sera pas forcément le cas pour des cheveux fins ou gras naturellement.
Comment faire son propre revitalisant capillaire maison ?
Revitaliser ses cheveux naturellement, c’est possible.
Si vous cherchez une recette DIY pour une composition clean qui correspond à tout type de cheveux, vous êtes sur la bonne page !
Voici les ingrédients qu’il vous faut :
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco ;
- 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba ;
- 4 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée.
L’huile de coco permet de nourrir le cheveu, et l’huile de jojoba éviter aux cheveux de graisser et de s’alourdir. Notez que vous pouvez ajouter l’huile essentielle de votre choix selon vos préférences et les résultats recherchés.
Voici maintenant les étapes de cette recette de revitalisant maison :
- Versez l’huile de coco dans un bol, en vous assurant qu’elle soit préalablement onctueuse. Mélangez jusqu’à ce que la texture soit bien lisse et malléable ;
- Ajoutez l’huile de jojoba, puis mélangez jusqu’à ce que la texture soit parfaitement homogène ;
- Incorporez les gouttes d’huile essentielle et mélangez à nouveau.
L’application se fait directement sur les cheveux secs, de la racine jusqu’aux pointes. Insistez particulièrement sur les zones sèches de la chevelure, puis laissez poser le soin revitalisant 30 minutes dans une charlotte.
Lavez ensuite vos cheveux et rincez-les avec de l’eau et du vinaigre de cidre pour de meilleurs résultats !
Où acheter des produits revitalisants pour les cheveux ?
Peu importe la marque que vous choisissez pour votre soin revitalisant, l’important est de choisir un produit de qualité et d’une marque de confiance.
Certaines marques proposent des revitalisants bios telles que Weleda, qui offre un tonique capillaire à l’huile de romarin, ou encore d’autres soins d’origine naturelle avec les marques Biolage, Klorane et Kérastase.
Il existe également des sérums revitalisants tels que le sérum bio Poreia et le sérum revitalisant pour le cuir chevelu de la marque Sisley.
Plus généralement, les marques disponibles dans le commerce telles que Garnier proposent également un large choix de produits.
Vous pouvez les acheter en ligne sur des boutiques de produits de beauté, en grande surface ou en pharmacie, et le prix dépendra de la marque.