Faire un masque au miel pour les cheveux soi-même est très simple, et vous avez un large choix de soin DIY à base d’ingrédients naturels.
Tous les miels sont excellents pour les cheveux, à vous de choisir celui que vous préférez : miel de tilleul, miel d’eucalyptus, miel de sapin, miel de thym…
Lecture recommandée : Quel miel choisir pour ses cheveux ? 5 idées
En utilisant le miel avec d’autres ingrédients de votre cuisine, vous ferez des merveilles sur vos cheveux. Mais chaque ingrédient présentera ses propres bienfaits, c’est pourquoi le masque capillaire doit être adapté à votre type de cheveux.
Dans cet article, voici 6 recettes de masque maison au miel pour nourrir et embellir toutes les chevelures.
1. Masque pour les cheveux au miel et à la banane
Cette recette de masque nourrissant est très simple à réaliser. Trois ingrédients : du miel bio, de l’huile d’olive et deux bananes ! C’est un soin qui revitalise les cheveux en profondeur, sans pour autant les graisser puisqu’il se réalise avant shampoing.
Il est donc idéal aussi bien pour les cheveux secs que pour les cheveux gras, mais également pour les cheveux colorés qui ont été fragilisés par les teintures.
Les ingrédients nécessaires :
- Une demi-tasse de miel
- Une demi-tasse d’huile d’olive
- 2 bananes bien mûres
Voici les étapes à suivre pour réaliser ce masque au miel :
- Dans un bol, écraser les bananes mûres à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
- Ajouter l’huile d’olive et le miel, puis mélanger tous les ingrédients ensemble afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
Ce masque est à appliquer avant lavage sur cheveux secs ou humidifiés, de manière uniforme sur le cuir chevelu et les longueurs. Le temps de pose doit être de minimum 20 minutes, puis vous pouvez rincer à l’eau et utiliser votre shampoing doux habituel. Ce soin peut être utilisé une fois par semaine pour de meilleurs résultats.
Lecture recommandée : Masque à la banane pour les cheveux : 4 recettes maison
2. Masque pour les cheveux au miel et à l’œuf
Besoin d’un masque naturel antipelliculaire et fait maison ? Ce soin est très efficace contre les pellicules et la chute des cheveux. De plus, il renforce les follicules pileux et favorise la croissance des cheveux. Vous obtenez des cheveux forts et nourris en profondeur.
C’est un masque nutritif idéal pour un cuir chevelu et des cheveux très secs, particulièrement grâce au jaune d’œuf qui est riche en lutéine afin d’hydrater et de réparer le cheveu.
Les ingrédients nécessaires :
- Une demi-tasse de miel
- 2 œufs entiers
Voici les étapes à suivre pour réaliser ce masque au miel :
- Dans un bol, battre les 2 œufs.
- Ajouter le miel, puis mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une texture lisse et parfaitement homogène.
Massez le cuir chevelu avec le soin à l’œuf, de manière circulaire pendant 30 secondes. Imprégnez bien les racines du mélange, puis répartissez-le uniformément sur toute la chevelure. Laissez poser pendant au moins 30 minutes, rincez à l’eau tiède, puis appliquez votre shampoing habituel sans sulfate. Vous pouvez répéter ce soin une fois par semaine.
Lecture recommandée : Masque à l’œuf pour les cheveux : 5 recettes maison
3. Masque pour les cheveux au miel, à l’avocat et à la mayonnaise
Il ne s’agit pas d’une recette de cuisine, mais bien d’un masque capillaire aux multiples bienfaits. Ce soin délicieux favorise la pousse des cheveux, et il est une excellente source d’acides gras grâce à la mayonnaise et à l’avocat. Les cheveux crépus en raffoleront !
Les ingrédients nécessaires :
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 avocat bien mûr
- 1 demi-tasse de mayonnaise
Voici les étapes à suivre pour réaliser ce masque au miel :
- Dans un bol, écraser l’avocat.
- Ajouter d’abord la mayonnaise puis le miel, et mélanger le tout jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
Ce masque ultra-nourrissant s’applique également sur le cuir chevelu, et il ne graissera pas pour autant les cheveux fins. Une fois que vous avez appliqué le mélange sur toute la chevelure, laissez-le poser pendant au moins 30 minutes. Laissez-le sécher, puis rincez à l’eau tiède. Appliquez votre shampoing habituel, et répétez l’opération plusieurs fois par mois sur une période donnée pour un maximum de résultats.
Lecture recommandée : Masques pour cheveux crépus : 6 recettes maison
4. Masque pour les cheveux au miel, à l’aloe vera et au yaourt
Ce masque hydratant est également apaisant, idéal pour un cuir chevelu sensible. En effet, l’aloe vera possède des vertus apaisantes et régénératrices, et son association avec le yaourt en fait un soin hydratant très efficace.
Toutefois, attention aux cheveux fins qui pourraient s’alourdir avec ce masque au miel : c’est un traitement parfaitement adapté aux cheveux frisés, cheveux afros ou cheveux bouclés, car il aide à discipliner la chevelure.
Les ingrédients nécessaires :
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’argan
- 2 cuillères à soupe de yaourt ou fromage blanc
- 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
Voici les étapes à suivre pour réaliser ce masque au miel :
- Dans un bol, ajouter d’abord le yaourt et le gel d’aloe vera, puis mélanger.
- Ajouter ensuite l’huile d’argan et le miel, puis mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une texture homogène.
Ce soin au miel s’applique sur le cuir chevelu et les longueurs, par mouvements circulaires afin de stimuler les follicules pileux. Vous pouvez le laisser poser toute la nuit avec une charlotte pour un maximum de résultats, ou bien simplement 1 heure. Rincez-le à l’eau froide, puis lavez vos cheveux avec votre shampoing doux habituel.
Lecture recommandée : Masque cheveux à l’aloe vera : 7 recettes maison
5. Masque pour les cheveux au miel, à la cannelle et à la camomille
Les cheveux blonds aimeront ce masque éclaircissant, mais aussi les cheveux bruns souhaitant apporter de la luminosité à leurs reflets. Le miel d’Acacia est le plus recommandé pour optimiser les résultats éclaircissants, mais tous les miels fonctionnent également : miel de manuka ou miel de châtaignier par exemple.
Les ingrédients nécessaires :
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à café de cannelle
- Quelques gouttes de jus de citron
- 1 tasse d’eau infusée à la camomille
Voici les étapes à suivre pour réaliser ce masque au miel :
- Dans un bol, mélanger le miel et la cannelle et laisser reposer pendant une heure.
- Faire infuser le thé à la camomille.
- Faire fondre l’huile de coco au bain-marie, puis mélanger tous les ingrédients dans un récipient.
Appliquez le soin sur cheveux secs de manière uniforme, des racines aux pointes. Massez le cuir chevelu, puis laissez poser pendant au moins 30 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède ou froide, puis faites votre shampoing habituel.
Lecture recommandée : Miel pour les cheveux : bienfaits et utilisations
6. Masque pour les cheveux au miel et au vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre de pomme aide à nettoyer le cuir chevelu de toutes sortes d’impuretés et de saletés. Il contribue également à éviter les infections bactériennes et fongiques, ce qui permet d’obtenir des cheveux doux, lisses et beaux.
Les ingrédients nécessaires :
- 2 cuillères à soupe de miel
- 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
Voici les étapes à suivre pour réaliser ce masque au miel :
- Ajouter le miel et le vinaigre de cidre dans un récipient.
- Mélanger avec une spatule jusqu’à obtenir une texture homogène.
Ce soin au miel s’applique sur cheveux secs, avant le shampoing, en massant délicatement le cuir chevelu. Ramenez ensuite le masque sur les longueurs, mèche par mèche, puis laissez poser pendant au moins 45 minutes.
Pour le rinçage, utilisez de l’eau froide ou tiède, puis lavez vos cheveux avec votre shampoing doux habituel.