Faut-il se laver les cheveux avant une permanente ?

Vous vous lavez peut-être les cheveux avant d’aller chez le coiffeur, en pensant bien faire. Mais sachez que pour tous les types de rendez-vous, il est recommandé de ne pas se laver les cheveux. Et c’est aussi valable pour faire une permanente ou un lissage !

Garder vos cheveux non lavés avant un rendez-vous chez le coiffeur est un moyen efficace de les protéger des agressions de produits chimiques. Et si de son côté, votre coiffeur vous lave les cheveux, il le fait tout en sachant quel shampoing utiliser avant une permanente. 

Chaque technique de coiffure exige une expertise pour choisir le bon produit au bon moment. Et même après une permanente, c’est à votre tour de choisir les bons produits. Mais comment s’y retrouver ? Quand doit-on faire son dernier shampoing avant une permanente ? Lisez cet article pour découvrir la réponse à toutes ces questions !

Dois-je faire une permanente sur des cheveux propres ou sales ?

Que ce soit pour une technique ou un simple brushing, vous avez dû remarquer que votre coiffeur vous lave toujours les cheveux. L’explication en est simple : les cheveux peuvent avoir été lavés avec un shampoing mal adapté à la nature du cheveu, ou des résidus de produits irritants peuvent rester présents.

En tant que professionnels du cheveu, les coiffeurs préfèrent s’occuper de votre chevelure du début à la fin. Pour éviter les mauvaises surprises au moment du brushing, ils lavent donc systématiquement les cheveux. Alors, pourquoi imposer deux shampoings à votre chevelure ?

Une permanente abîme-t-elle les cheveux ?

Contrairement à ce que l’on peut entendre, la permanente n’abîme pas les cheveux. Cependant, elle peut les assécher s’ils sont déjà secs ou abîmés. Il faut alors apporter davantage d’hydratation aux cheveux, par des masques nourrissants.

Même chose pour la perte de cheveux : seul un accident avec des produits chimiques pourrait causer ce désagrément ! Il n’y a pas de risque à faire une permanente, à partir du moment où le traitement est fait de manière professionnelle par un coiffeur. 

Cependant, le fait de laver ses cheveux avant une permanente peut fragiliser davantage la fibre capillaire, puisque vous retirez sa protection naturelle : le sébum. 

Le sébum : une protection naturelle pour vos cheveux avant permanente

Pour les rendez-vous plus techniques tels que les colorations, les mèches ou les permanentes, il est encore plus recommandé de ne pas se laver les cheveux. 

Idéalement, il faudrait avoir fait son dernier shampoing au minimum 4 jours avant le rendez-vous, voire une semaine entière. Cette idée en déstabilisera sûrement plus d’une, mais vos cheveux vous en remercieront ! Et rassurez-vous, votre coiffeur ne vous jugera pas : il est justement là pour les chouchouter.

Car oui, l’une des meilleures protections pour le cheveu n’est autre que le sébum, ce « gras » naturellement produit par les glandes sébacées à la base des cheveux. C’est donc une couche protectrice idéale avant d’attaquer le cheveu avec des produits chimiques.

Si vous vous lavez les cheveux avant le rendez-vous, ils sont alors décapés par le shampoing et complètement mis à nu.

Un shampoing spécifique pour les permanentes

Avant, pendant et après le traitement, le coiffeur utilise différents produits qui sont spécifiques à chaque technique. Ainsi, à l’étape du lavage, le shampoing utilisé ne sera pas le même pour une permanente que pour un lissage ou une coloration. 

Les shampoings proposés dans le commerce sont souvent composés de produits irritants ou agressifs pour le cheveu, qui restent ensuite sur la fibre capillaire. Selon le traitement et la technique, vos cheveux peuvent en sortir beaucoup plus abîmés, d’où l’importance de laisser le coiffeur choisir les bons produits. 

Quel shampoing pour mes cheveux permanentés ?

Une permanente rend les cheveux plus fragiles et poreux, c’est pourquoi vous devez l’entretenir avec un soin particulier. 

Pour bien entretenir vos boucles, optez pour un shampoing doux au pH neutre, ou un shampoing spécialement conçu pour les cheveux bouclés. Grâce aux actifs présents dans ce type de shampoing, vos boucles seront disciplinées et protégées.

Idéalement, privilégiez les shampoings à base d’avocat, d’œufs, d’amande ou de karité. Pensez aussi à appliquer régulièrement un masque aux huiles végétales pour nourrir intensément votre chevelure. En suivant tous ces conseils, vos cheveux resteront en pleine santé même après une permanente !