Huile sèche pour les cheveux : bienfaits et utilisation

On hésite parfois à utiliser de l’huile sur ses cheveux de peur qu’ils soient alourdis et affichent un aspect luisant. Bonne nouvelle, avec une huile sèche, ce n’est pas du tout le cas !

L’huile sèche regorge de nutriments bénéfiques pour les cheveux, c’est un vrai coup de pouce pour hydrater, protéger des agressions extérieures, coiffer et faire briller !

On vous dit tout sur ses bienfaits, et surtout, comment bien l’utiliser sur vos cheveux !

Qu’est-ce qu’une huile sèche ?

Huile sèche, à première vue, ce sont deux mots qui ne vont pas très bien ensemble…

Malgré son nom, cette huile n’est pas vraiment sèche ! Elle est appelée ainsi car elle est rapidement absorbée par la peau ou le cheveu : c’est une huile légère.

Elle ne reste pas en surface et ne laisse pas de résidus contrairement à une huile grasse. En résumé, elle est dit sèche car elle apporte un toucher sec, non gras et non collant.

Une huile sèche peut être minérale (issue de la pétrochimie) ou végétale (d’origine naturelle).

Parmi les plus courantes, on trouve l’huile d’avocat, d’argan, de sésame, de coco et de tournesol, l’huile de pépins de raisin et l’huile de jojoba.

Comme souvent, si possible, on privilégie une huile sèche naturelle, sans silicone et pourquoi pas bio pour une qualité optimale !

Huile sèche : quels bienfaits pour les cheveux ?

Les huiles sèches nourrissent les cheveux

Les huiles sèches sont parfaites pour sceller l’hydratation car leur composition est assez proche de celle du sébum.

De plus, elles pénètrent rapidement et profondément dans la fibre capillaire et lui permettent de maintenir un niveau d’eau suffisant.

En nourrissant le cheveu, grâce à sa composition riche en actifs nutritifs, notamment en omégas, l’huile sèche est un bon remède pour les cheveux secs et abîmés.

Les huiles sèches protègent les cheveux

En cas d’exposition au soleil, au chlore ou au sel de mer, l’huile sèche enrobe le cheveu et forme une barrière protectrice contre les agressions. Ils sont ainsi protégés des dommages oxydatifs.

On évite, par contre, l’huile de monoï avant une exposition solaire au risque de brûler sa chevelure…

Les huiles sèches disciplinent les cheveux

En lubrifiant les mèches indomptables, l’huile sèche permet de réduire l’impact des frottements (vêtements, taie d’oreiller…) souvent responsables des frisottis.

Ses effets nourrissants vont aussi contribuer à assouplir les cheveux bouclés, redéfinir les ondulations et limiter les frisottis.

Les huiles sèches densifient les cheveux

L’huile sèche et ses nutriments contribuent à apporter de la densité aux cheveux. Les cheveux fins peuvent miser sur elle pour obtenir un peu plus de corps !

Comment utiliser de l’huile sèche sur ses cheveux ?

Il n’y a pas qu’une seule utilisation possible de l’huile sèche. 

On peut l’employer en soin intense, par exemple en masque ou en bain d’huile. Dans ce cas, on l’applique généreusement de la racine aux pointes et on laisse poser un long moment, à minima une heure avant de procéder au rinçage.

Il est aussi possible de l’utiliser en soin quotidien, sans rinçage, pour lustrer des mèches, réduire les frisottis ou apporter un peu de brillance.

Il suffit alors de verser une à deux gouttes d’huile sèche, de la chauffer au creux de ses mains puis de venir travailler les mèches.

Enfin, de façon ponctuelle, on peut enrober ses cheveux d’huile sèche quand on souhaite les protéger, par exemple.

Quelle huile sèche choisir pour ses cheveux ?

1. Huile prodigieuse, Nuxe

Quand on parle d’huile sèche, celle-ci est un must depuis trente ans !

Sa formule repose sur une synergie de sept huiles végétales. Sur les cheveux, elle apporte brillance et souplesse mais aussi réparation sur les pointes abimées. 

Son plus ? Cette huile est multi-usages et fait aussi des merveilles sur le corps et le visage.

2. Huile Extraordinaire Universelle Elsève, L’Oréal Paris

Le secret de cette huile sèche, c’est sa composition à base de six huiles florales.

Elle est particulièrement pensée pour les cheveux secs un peu ternes auxquels elle va apporter de l’éclat et de la douceur. 

Son plus ? On la trouve facilement, en grande surface, chez Leclerc ou autre, par exemple.

3. Huile Sèche Satinée Or, Aroma-Zone

Celle-ci sent bon le sable chaud avec sa formule ensoleillée grâce à l’huile de monoï et l’huile de coco !

Sa composition est parfaitement clean : bio, vegan, 100 % d’ingrédients naturels et en plus, fabriquée en France. On la recommande pour nourrir et protéger les cheveux.

Son plus ? Les fines paillettes qui déposent un voile scintillant sur la chevelure, ravissant pour illuminer été comme hiver !

4. Huile Originale Elixir Ultime, Kérastase

C’est la plus haut de gamme de notre sélection avec sa formule enrichie en huiles précieuses.

On peut compter sur elle pour fortifier les cheveux, définir de belles boucles, apporter de l’éclat et améliorer la souplesse de la chevelure.

Son plus ? Son parfum floral et boisé qui laisse une empreinte agréable sur les cheveux.

Comment faire son huile sèche maison pour les cheveux ?

Il est tout à fait possible de réaliser son huile sèche soi-même. C’est même la meilleure solution pour être sûre de la composition et éviter les produits chimiques.

On se tourne de préférence vers des huiles bio, pressées à froid ce qui permet de préserver leurs qualités. 

Il suffit de se procurer des huiles végétales sèches, un macérat huileux et de la vitamine E qui assurera la conservation de votre soin.

On trouve sur internet des tutos et des recettes très facilement. Le plus souvent, il ne s’agit que de mélanger vos différentes huiles ensemble !