Avez-vous déjà entendu parler de l’huile de noix ? Souvent utilisée en cuisine, elle est aussi excellente pour la santé de nos cheveux !
Grâce à sa composition très riche, elle offre de nombreux bienfaits pour notre chevelure et notre cuir chevelu.
Dans cet article, nous vous présentons toutes les vertus de l’huile de noix, elle est idéale pour tous les types de cheveux, vous ne serez pas déçue.
Elle hydrate et nourrit la chevelure, aide à la croissance des cheveux et est un excellent antipelliculaire, de quoi faire des heureuses.
Vous découvrirez également comme l’utiliser, que ce soit en soin sans rinçage ou en bain d’huile. En bonus, nous vous avons concocté une super recette de masque maison à base d’huile de noix pour nourrir vos cheveux !
Quels sont les bienfaits de l’huile de noix pour les cheveux ?
1. L’huile de noix hydrate les cheveux sans les alourdir
L’huile de noix est très riche en vitamine B2, elle est excellente pour hydrater les cheveux en profondeur. Celles qui ont les cheveux secs, abîmés, ou encore crépus seront forcément séduites par cette huile qui fait des miracles.
Notez qu’étant une huile très sèche, elle nourrit les cheveux sans les graisser, elle convient donc aussi parfaitement à celles qui ont les cheveux fins.
En utilisant régulièrement de l’huile de noix sur vos cheveux, vous retrouverez une chevelure souple, fortifiée, et sans fourches !
Lecture recommandée : Cheveux fourchus : que faire pour se débarrasser des fourches ?
2. L’huile de noix favorise la pousse des cheveux
En plus de contenir une grande quantité de vitamine B2, l’huile de noix contient également un taux de potassium élevé, très efficace pour nos cellules. En effet, cette huile est idéale pour lutter contre la chute des cheveux.
En fortifiant votre chevelure dès la racine et jusqu’aux pointes, l’huile de noix accentue la croissance de vos cheveux. Ils pousseront donc plus vite et plus fort si vous appliquez régulièrement cette huile.
3. L’huile de noix contribue à éliminer les pellicules
L’huile de noix, grâce à son excellent taux en vitamine B2 a un rôle antipelliculaire. L’utilisation de cette huile permet la disparition des peaux mortes. Elle est également efficace pour stimuler et réparer votre cuir chevelu, afin de lutter contre les irritations.
Au bout de quelques applications, vous serez débarrassée de vos pellicules.
Comment utiliser l’huile de noix sur ses cheveux ?
L’huile de noix peut s’utiliser de plusieurs façons : masque, bain d’huile, soin sans rinçage, etc.
Avant toute chose, assurez-vous de bien choisir votre huile : nous vous conseillons d’opter pour une huile de noix vierge, de préférence bio. Vous en trouverez en grande surface, en boutique spécialisée ou en parapharmacie. Notez qu’elle se conserve au réfrigérateur après ouverture.
Masque capillaire à l’huile de noix
L’huile de noix se mélange très bien à d’autres ingrédients ou huiles végétales. Vous pouvez donc facilement réaliser un masque capillaire à faire poser avant votre shampoing.
Voici une recette maison de masque nourrissant pour les cheveux à base d’huile de noix. Votre chevelure retrouvera vitalité, souplesse et brillance !
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix ;
- Un jaune d’œuf ;
- Une cuillère à soupe de miel.
Étapes de réalisation :
- Dans un bol, déposez le jaune d’œuf et battez-le avec une fourchette ;
- Versez ensuite l’huile de noix dans le bol ;
- Enfin, ajoutez le miel avec les autres ingrédients ;
- Mélangez bien jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène ;
- Votre masque est prêt, vous pouvez l’utiliser tout de suite ou le garder au frais 24 heures.
Application :
Répartissez le mélange sur cheveux secs ou humides, des racines jusqu’aux pointes en massant votre cuir chevelu.
Enroulez ensuite votre chevelure dans une serviette et laissez poser le masque environ 1 heure.
Rincez vos cheveux et réalisez votre shampoing habituel. Appliquez ce masque environ une fois par semaine.
Bain d’huile de noix pour les cheveux
Pour réaliser un bain d’huile, il vous suffit d’appliquer votre huile de noix sur l’ensemble de votre chevelure. Commencez par le cuir chevelu, descendez ensuite sur vos longueurs pour terminer sur vos pointes.
Quand l’huile est bien répartie, enroulez vos cheveux dans une serviette ou dans du cellophane et laissez poser 30 minutes (pour celles qui sont pressées), ou bien toute la nuit si vous avez le temps !
Une fois que l’huile a bien pénétré, rincez vos cheveux et effectuez votre shampoing habituel.
Vous pouvez réaliser un bain d’huile environ une fois par semaine pour un résultat efficace.
Soin capillaire localisé à l’huile de noix
Si vous souhaitez utiliser l’huile de noix pour un problème spécifique, vous pouvez l’appliquer localement. Par exemple, sur votre cuir chevelu pour traiter les pellicules, ou sur vos pointes pour lutter contre les fourches.
Appliquez le soin 30 minutes avant de vous laver les cheveux, puis effectuez votre shampoing habituel.
Réalisez ce soin avant chaque shampoing jusqu’à ce que votre problématique capillaire soit résolue. Vous avez aussi la possibilité d’appliquer ce soin localisé en prévention, une fois par semaine !
Soin sans rinçage à l’huile de noix
Vous pouvez aussi utiliser l’huile de noix en soin de jour ; pour cela faites attention à ne pas trop en mettre, ça reste une huile, même si elle est relativement sèche !
Appliquez quelques gouttes d’huile sur vos pointes et/ou vos longueurs, sur cheveux humides ou secs. Pour un résultat optimal, vous pouvez réaliser ce soin quotidiennement.