Huile de chanvre pour les cheveux : bienfaits et recettes de soins

L’huile de graines de chanvre est devenue depuis quelques années un incontournable en cosmétique. Ces bienfaits pour la peau, les ongles et les cheveux ne sont plus à démontrer ! En effet, riche en oméga, en vitamines B et E et aux propriétés antioxydantes en font une alliée de taille pour nos crinières ! Quelle que soit la nature de vos cheveux : secs, gras, ternes, bouclés ou crépus, vous trouverez dans cette huile végétale la solution à tous vos problèmes capillaires ! 

Suivez-nous, nous vous dévoilons tout de suite les secrets de l’huile de chanvre et comment l’utiliser dans votre quotidien !

Quels sont les bienfaits et vertus du chanvre sur les cheveux ?

L’huile de chanvre est chargée de nutriments bénéfiques pour nos cheveux. Grâce à ses vertus, ils retrouveront souplesse et brillance. Elle vous permettra d’avoir une chevelure saine, hydratée et nourrie en profondeur. En prime, cette huile végétale assainit le cuir chevelu et favorise la repousse. On vous explique ici ces bienfaits et pourquoi l’huile de graine de chanvre va devenir un incontournable !

1. Nourrit et hydrate les cheveux en profondeur

Riche en omégas 3,6 et 9 qui sont des acides gras essentiels à notre organisme, l’huile de chanvre est idéale pour redonner élasticité et volume à votre chevelure. En effet, elle est reconnue pour son action gainante et hydratante. 

Elle a donc le pouvoir de sceller l’hydratation des cheveux, de les rendre souples et faciles à coiffer. 

En l’intégrant dans votre routine capillaire, vous retrouverez des cheveux brillants et protégés contre les agressions extérieures et les appareils chauffants ! 

2. Favorise la repousse des cheveux

Tout comme l’huile de lin, celle de chanvre stimule la croissance des cheveux grâce aux acides gras qu’elle contient. En effet, elle favorise la production de kératine ce qui permet de les garder en bonne santé. 

C’est pourquoi une application régulière sur le cuir chevelu permet d’activer la croissance des cheveux. D’autant que son pouvoir antioxydant contribue à réduire l’inflammation du cuir chevelu et des follicules permettant ainsi de lutter contre la perte des cheveux. 

3. Apaise le cuir chevelu

Une autre des vertus de l’huile de chanvre est donc son effet anti-inflammatoire et apaisant. Quelle que soit la nature de vos cheveux, vous pouvez l’appliquer directement sur le cuir chevelu afin de réguler le sébum et d’apaiser les éventuelles irritations. 

Vos cheveux seront ainsi en meilleure santé, brillants, souples, et hydratés !

4. L’huile de chanvre : l’alliée des cheveux crépus ou secs

Même si toutes les natures de cheveux peuvent profiter des bienfaits de l’huile de chanvre, elle est idéale pour les cheveux crépus, bouclés ou secs. En effet, les acides gras contribuent à renforcer la kératine naturelle de nos cheveux. De plus, comme nous l’avons vu, elle est nourrissante et hydratante. 

C’est justement ce dont les cheveux secs et crépus ont besoin : retrouver la brillance, l’élasticité, et diminuer les frisottis ! 

Recette de masque pour les cheveux à l’huile de chanvre

Si vous êtes adeptes des masques maison, vous pouvez facilement intégrer l’huile de chanvre à vos soins. En effet, elle est inodore ce qui en fait un ingrédient parfait en cosmétique !

Pour hydrater et nourrir vos cheveux, vous pouvez réaliser un masque à l’aloe vera. Pour cela vous devez utiliser : 

  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de chanvre.

Une fois mélangé, suivez les étapes suivantes :

  • Appliquez sur les cheveux en procédant à de légers massages au niveau du cuir chevelu ;
  • Laissez poser 30 minutes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez les enrouler dans une serviette sèche ;
  • Procédez à votre shampoing habituel de préférence sans sulfate !

Pour un effet plus nourrissant, vous pouvez remplacer l’aloe vera par un demi-avocat mûr de préférence ! 

Bains d’huile de chanvre pour les cheveux 

Comme nous l’avons vu avec les bienfaits, l’huile végétale de chanvre grâce à ses composants permet d’apporter brillances et souplesse. Sa texture légère fait qu’elle n’alourdit pas le cheveu et ne les graisse pas. Elle est donc parfaite en bain d’huile ! 

Afin de réaliser un bain d’huile, rien de plus simple ! Versez 2 cuillères à soupe d’huile de chanvre dans un bol, la quantité dépendra de la longueur et de votre type de cheveux. Appliquez-la ensuite sur votre cuir chevelu ou uniquement sur les pointes selon vos besoins. Laissez poser minimum une heure avant de procéder à votre shampoing. 

De plus, l’huile de chanvre peut être utilisée seule ou mélangée à d’autres huiles afin d’augmenter les effets souhaités. 

Bain d’huile n°1 : pour la pousse des cheveux

Afin de favoriser la croissance des cheveux, vous pouvez ajouter de l’huile de ricin. Vous aurez besoin pour ce soin de : 

  • 2 cuillères à soupe de chanvre ;
  • 1 cuillère à café d’huile de ricin.

Après avoir mélangé les deux huiles, vous pouvez l’appliquer sur le cuir chevelu. Procédez à un massage tout en douceur pour faire pénétrer le soin. Rincez et lavez vos cheveux après 30 minutes de pose !

Bain d’huile n°2 : pour des cheveux brillants 

Pour retrouver des cheveux brillant et souple, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre mélangé à de l’huile de jojoba.

Pour cela, vous mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de chanvre et 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba. 

Vous appliquez ensuite le soin sur les longueurs et les pointes et laissez reposer 30 minutes avant de procéder au shampoing.

Astuces : Pour une utilisation quotidienne, il suffit de rajouter quelques gouttes dans votre shampoing ou vos masques capillaires !

Où acheter de l’huile de chanvre ? 

Vous pouvez trouver de l’huile de chanvre dans des magasins bio ou des sites en ligne tels que Aroma-zone.com. 

Toutefois, afin de profiter de tous ses bienfaits, vous devez choisir une huile 100 % pure et naturelle et en particulier celle de première pression à froid. C’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers des huiles issues de l’agriculture biologique afin d’éviter qu’elle contienne toutes substances chimiques.

Un dernier conseil, l’huile de chanvre ne doit pas être exposée à la lumière pour éviter qu’elle ne s’oxyde !