L’huile de cade est relativement méconnue. Elle n’est pas non plus la plus répandue dans nos trousses d’huiles essentielles.
Pourtant, elle pourrait peut-être vous être d’une précieuse aide si vous souffrez de problèmes de peau, y compris au niveau de votre cuir chevelu, en raison de ses incroyables propriétés sur le plan cutané.
Psoriasis, dermite séborrhéique, pellicules, sébum, l’huile essentielle de cade va vite devenir votre huile préférée !
On vous dit tout sur ses bienfaits, son origine, sa fabrication, ou encore comment l’utiliser et où la trouver. Lisez attentivement la suite avant toute utilisation !
Huile de cade : c’est quoi ?
L’huile de cade est produite à partir d’un arbuste très répandu dans le bassin méditerranéen : le genévrier cade, également parfois appelé “petit cèdre”.
C’est de la distillation sèche à la vapeur d’eau (pyrolyse) de son bois, riche en oléorésine, que l’huile de cade est extraite.
Ses propriétés proviennent de la présence de composés actifs présents dans le bois et les racines. L’huile de cade contient ainsi trois principaux actifs : les phénols, les sesquiterpénols et les sesquiterpènes.
Ces actifs lui confèrent notamment des propriétés anti-inflammatoires puissantes rendant l’huile efficace pour traiter les inflammations cutanées, certaines infections ou encore les douleurs articulaires.
Quels sont les bienfaits de l’huile de cade pour les cheveux ?
Lutte contre le psoriasis, la dermite séborrhéique, les pellicules et l’excès de sébum, l’huile de cade a le pouvoir de rétablir l’équilibre naturel du cuir chevelu et d’assainir en profondeur les cheveux.
C’est pourquoi, l’huile de cade est particulièrement indiquée pour les personnes ayant les cheveux gras ou regraissant vite et les personnes ayant des affections de la peau au niveau du cuir chevelu.
1. L’huile de cade contribue à soigner le psoriasis et la dermite séborrhéique
Vous souffrez de psoriasis ou de dermite séborrhéique ? La première est une maladie de peau inflammatoire systémique et chronique et la seconde est causée par la prolifération de la levure Malassezia furfur, un champignon microscopique naturellement présent dans la peau qui se multiplie au contact du sébum.
Si ces deux problématiques sont distinctes et proviennent d’une origine différente, elles ont globalement le même effet sur le cuir chevelu.
En effet, elles forment d’épaisses plaques rouges surmontées de peaux mortes, qui provoquent d’importantes irritations et démangeaisons du cuir chevelu.
Grâce à ses propriétés antibactériennes, anti-infectieuses et antiprurigineuses, l’huile de cade va calmer les démangeaisons, et ainsi apaiser le cuir chevelu, en soignant ses principales causes : le psoriasis et la dermite séborrhéique.
2. L’huile de cade régule la production de sébum et l’apparition des pellicules
Les pellicules peuvent non seulement résulter d’une affection telle que la dermatite séborrhéique, mais aussi d’un excès de sébum au niveau du cuir chevelu.
La solution ? Réguler sa production de sébum.
L’huile de cade va venir rééquilibrer la production de sébum par les glandes sébacées limitant ainsi que les cheveux regraissant trop vite.
3. L’huile de cade redonne éclat, brillance, vitalité et santé aux cheveux
En fait, l’huile de cade est tellement efficace pour rétablir l’équilibre du cuir chevelu en le débarrassant de ce qui l’obstrue (champignons, bactéries, sébum, pellicules) qu’elle va lui redonner une nouvelle santé.
Les cheveux sont fortifiés, éclatants et brillants. Grâce à cette santé retrouvée, l’huile de cade a donc aussi une action sur la perte des cheveux qu’elle atténue.
Au contraire, les cheveux pousseront plus vite !
Comment utiliser l’huile de cade sur les cheveux ?
Avant toute utilisation, nous vous invitons à prendre quelques précautions.
En effet, l’huile de cade ne doit jamais être utilisée pure. Mélangez-la toujours avec de l’eau ou des huiles végétales. Elle ne doit pas non plus être ingérée car elle est toxique.
Quant à son utilisation, elle doit être de courte durée.
Ainsi, si vos problèmes capillaires persistent, il faudra vous tourner vers d’autres solutions tel qu’un shampoing spécialisé contre les squames (symptôme de la dermatite séborrhéique), voire consulter un dermatologue.
Une fois ces précautions prises, voici deux manières d’utiliser l’huile de cade sur les cheveux : en lotion de rinçage et en masque capillaire.
Lotion de rinçage à l’huile de cade contre les démangeaisons du cuir chevelu
Pour préparer cette lotion, c’est très simple : diluez simplement 2 à 3 cuillères à café d’huile de cade dans 1 litre d’eau.
Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel, rincez vos cheveux une première fois à l’eau claire puis une seconde fois avec la lotion que vous venez de préparer.
Insistez sur le cuir chevelu en le massant délicatement pendant quelques minutes.
Masque capillaire rééquilibrant à l’huile de cade
Deux options s’offrent à vous si vous voulez réaliser un masque capillaire avec de l’huile de cade.
La première est d’ajouter 1 goutte d’huile essentielle dans votre masque habituel. Laissez poser 20 minutes puis rincez abondamment.
La seconde est de concocter vous-même votre masque en diluant 1 goutte d’huile de cade dans la base végétale neutre de votre choix, comme l’huile de coco, de jojoba ou d’argan.
La règle est ensuite la même : rincez vos cheveux après une vingtaine de minutes de pose.
La seule contrainte de ce masque capillaire est qu’il vous faudra résister à l’odeur très puissante de l’huile de cade !
Où acheter de l’huile de cade pour les cheveux ?
Privilégiez un achat en pharmacie, sur des sites spécialisés ou encore en vous orientant vers des marques reconnues.. Pour choisir une huile de qualité, vérifiez son mode de fabrication et sa distillation à sec.
Un dernier conseil : l’huile de cade se reconnaît à sa très forte odeur de bois fumé. Si votre huile ne sent rien, retournez-la à votre fournisseur et rendez-vous en pharmacie !
Au niveau du prix, vous devez compter entre 4 et 6 euros pour un flacon de 10 ml d’huile essentielle de cade.