Les huiles végétales sont de plus en plus prisées dans le secteur de la cosmétique. Ces dernières permettent de prendre soin de votre peau et de vos cheveux de façon healthy en offrant le meilleur de la nature.
Parmi les huiles végétales gorgées de précieux nutriments pour votre chevelure, on retrouve l’huile de bourrache. Ce liquide jaune est extrait des graines pressées à froid de la fleur de bourrache.
En fait, il s’agit d’une petite fleur méditerranéenne reconnaissable à sa délicate couleur bleue qui s’épanouit essentiellement dans des endroits secs et ensoleillés.
Si l’huile de bourrache (Borago officinalis) intéresse autant celles qui souhaitent prendre soin de leurs cheveux, c’est en raison de sa composition exceptionnelle qui lui confère des vertus nourrissantes et régénérantes.
En effet, elle contient un acide gras très intéressant, l’acide gras gamma-linolénique.
Ce composant est aussi réputé en phytothérapie pour ses vertus anti-inflammatoires y compris sur la peau, par exemple en cas d’eczéma ou d’irritations cutanées.
Quels sont les bienfaits de l’huile de bourrache pour les cheveux ?
L’huile de bourrache, de préférence vierge, de première pression à froid et biologique, saura apporter à votre fibre capillaire des composants capables de lui donner de la force et de l’éclat.
Ainsi, l’huile de bourrache peut voler au secours de vos cheveux dévitalisés et secs grâce à son action revitalisante due à sa richesse en oméga-6.
En effet, la présence d’acides gras polyinsaturés, notamment l’acide linoléique et gamma-linolénique, en fait un allié de choix si vous sentez que vos cheveux fins, bouclés ou crépus manquent de souplesse et de vigueur.
1. L’huile de bourrache favorise la croissance des cheveux
Vous êtes nombreuses à vouloir afficher une longue chevelure pleine de santé, et pour parvenir à vos fins, il convient de donner à votre cuir chevelu tous les nutriments nécessaires pour assurer une bonne croissance.
L’huile de bourrache, grâce à sa composition particulière, favorise la pousse des cheveux.
Vous pouvez effectuer régulièrement des massages du cuir chevelu avec cette huile pour freiner la chute des cheveux et redonner de la vigueur à vos bulbes affaiblis.
Par ailleurs, elle est aussi idéale pour prendre soin de vos longueurs et ainsi éviter la casse qui donne à votre chevelure un aspect terne et raplapla.
2. L’huile de bourrache nourrit vos cheveux secs et ternes
Une chevelure terne avec un effet paille est rarement flatteuse, n’est-ce pas ?
Pour répondre aux besoins de vos cheveux secs, en manque de brillance, le recours à l’huile de bourrache est un choix judicieux.
Pour profiter des bénéfices de l’huile de bourrache, vous pouvez l’imprégner sur vos cheveux et laisser agir au moins 30 minutes sous une serviette tiède avant de réaliser un shampoing adapté.
Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes à sec sur vos pointes ou longueurs fourchues comme un sérum capillaire.
3. L’huile de bourrache par voie interne vous aide à fortifier vos cheveux
La prise d’huile de bourrache par voie interne dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée peut également être intéressante.
L’huile de bourrache, prise sous forme de gélules, favorise l’absorption des nutriments, dont des vitamines liposolubles (A, D, E et K).
C’est donc un moyen efficace pour nourrir le cuir chevelu et la fibre capillaire de l’intérieur. Vous allez afficher une chevelure éclatante.
Huile de bourrache pour les cheveux : des effets secondaires ?
L’huile de bourrache par voie interne n’est pas recommandée aux personnes qui prennent des traitements anticoagulants, antiplaquettaires ou anti-inflammatoires.
Comme toujours, les femmes enceintes, allaitantes ou atteintes d’une maladie chronique devront demander l’avis d’un professionnel de santé (pharmacien…) avant d’entreprendre une cure d’huile de bourrache.
Prise à des doses excessives, l’huile de bourrache peut provoquer des troubles digestifs (ballonnements, diarrhées).
Comment utiliser l’huile de bourrache sur les cheveux ?
L’huile de bourrache peut être utilisée seule ou en synergie avec d’autres huiles végétales ou encore avec des huiles essentielles pour profiter au mieux de ses bienfaits.
Il est également possible d’ajouter une goutte d’huile de bourrache dans sa dose de shampoing ou d’après-shampoing pour obtenir une crinière soyeuse et brillante.
Pour prendre soin comme il se doit de votre chevelure, voici quelques recettes économiques et faciles à réaliser à la maison.
Bain d’huile de bourrache régénérant et nourrissant
Si votre chevelure est dévitalisée après une coloration ou une exposition fréquente aux UV, et qu’elle a soif de nutrition, offrez-lui ce soin ultra réparateur.
Pour cela, il vous faut combiner les ingrédients suivants :
- 2 cuillères à soupe d’huile de bourrache ;
- 1 cuillère à café d’huile d’amande douce ;
- 1 cuillère à café d’huile d’onagre.
Dans un récipient, mélangez ces trois huiles aux bienfaits complémentaires.
Appliquez ce soin sur cheveux secs, laissez agir au moins 30 minutes sous une serviette tiède ou une charlotte pour favoriser la pénétration des actifs. Puis, rincez à l’eau claire avant de procéder à votre shampoing habituel.
Bain d’huile de bourrache et huiles essentielles pour les cheveux colorés
Pour effectuer ce soin revitalisant pour vos cheveux colorés, il vous faut :
- 2 cuillères à soupe d’huile de bourrache ;
- 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang complète ;
- 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce.
Dans un bol, incorporez les différents ingrédients et mélangez.
Appliquez ce bain d’huile soigneusement sur l’ensemble de la chevelure et laissez agir au moins 30 minutes avant d’effectuer votre shampoing.
L’HE d’orange douce possède des vertus tonifiantes tandis que l’HE d’ylang-ylang donne de l’éclat à votre chevelure.