Le henné, secret de beauté, utilisé depuis la nuit des temps en Orient continue de séduire de nombreuses femmes notamment pour colorer les cheveux de façon naturel.
Si ses qualités ne sont plus à démontrer, un inconvénient subsiste parfois. Il se dit que le henné prend moins aux racines : c’est un fait, il accroche mieux sur les longueurs et les pointes.
On découvre pour quelles raisons on a parfois des racines qui ne prennent pas la couleur et surtout comment y remédier et que faire pour que le henné tienne dès la racine !
Pourquoi le henné ne prend pas sur mes racines ?
C’est un reproche qui est souvent fait au henné de ne pas couvrir les racines, et il y a plusieurs explications à cela.
Tout d’abord, il se peut qu’un henné ne prenne pas aux racines à cause de cheveux gras.
En effet, quand les racines sont huileuses, dues à un excès de sébum, cela empêche le henné d’accrocher.
Pour bien se fixer sur le cheveu, le pigment a besoin d’être en contact avec la kératine. Si le cheveu est enrobé de quelconque corps gras comme c’est le cas, aussi, quand on use et abuse des shampoings et après-shampoings gorgés de silicone, le henné ne tient pas.
Aussi, quand la chevelure et les racines sont blanches, le henné peut avoir du mal à les couvrir. S’il n’y a qu’une seule application, un henné en un temps, cela peut être insuffisant et de fait, le résultat n’est pas homogène.
Le henné prend aussi plus de temps pour imprégner un cheveu blanc ou gris. Lorsque le temps de pose n’a pas été assez long, cela peut avoir des conséquences.
Dans le même ordre d’idée, si vous avez lavé vos cheveux trop rapidement après l’application du henné, les pigments ont pu s’en aller et délaver votre couleur, particulièrement aux racines que l’on frotte parfois un peu trop vigoureusement.
Comment bien faire tenir du henné sur ses racines ?
Quand on veut mettre toutes les chances de son côté pour réussir son henné et notamment qu’il tienne sur les racines, on se prépare plusieurs semaines à l’avance.
On commence donc par changer ses habitudes en matière de soins !
On l’a vu, pour que le henné accroche bien, le cheveu doit être sain. Cela signifie qu’il ne doit pas être asphyxié à la racine par des shampoings et autres produits occlusifs.
On se tourne alors vers des formules naturelles, dénuées de silicone et, si possible, bio. L’idée, c’est que la fibre capillaire se retrouve à nu, sans une gaine artificielle, afin que les pigments de henné puissent adhérer.
Pour les mêmes raisons, on pense aussi à avoir les cheveux propres avant de faire son henné. On élimine ainsi par un shampoing, la veille du henné, les impuretés et résidus de coiffants, particulièrement nombreux à la racine.
Si on a les cheveux gras, on procède à un masque purifiant pour assainir les racines et absorber l’excès de sébum. Ces précautions permettront une meilleure adhérence du henné.
On le sait, le henné sur cheveux blancs fonctionne bien mais il y a un procédé à respecter pour obtenir une couvrance optimale dès la racine : on l’appelle le henné en deux temps.
La première étape consiste à appliquer le henné naturel, mèche par mèche, de la racine à la pointe. En fonction de l’épaisseur du cheveu, on laisse poser à minima trente minutes mais jusqu’à deux heures si le cheveu est épais.
On rince ensuite, sans faire de shampoing, et jusqu’à l’obtention d’une eau claire. Les cheveux sont alors rouges/oranges mais il s’agit juste de l’étape de pré-coloration.
On peut alors continuer avec la seconde partie : on renouvelle l’opération en appliquant cette fois la coloration végétale de son choix. Que ce soit pour la première ou deuxième étape, on veille à insister sur les racines !
Une fois que vous aurez procédé aux deux applications, la règle d’or est simple : laisser les pigments s’oxyder à l’air libre. En clair, pas de shampoing pendant au moins trois jours !
Si malgré cela, quelques démarcations subsistent, il est possible d’effectuer une retouche.
Faire ses racines au henné n’est pas compliqué. Il s’agit de réaliser l’application seulement au niveau des racines en respectant le même temps de pose qu’habituellement.
Enfin, l’entretien des cheveux colorés au henné est primordial pour allonger la durée de vie de la coloration et espacer les retouches, ce qui est particulièrement valable sur les racines.
On peut, par exemple, utiliser la poudre de Sidr pour fixer la couleur et éviter qu’elle ne dégorge trop vite.