Vous être beaucoup à vouloir réaliser une coloration au henné, mais une question revient souvent : faut-il appliquer le henné sur cheveux propres ou sur cheveux sales ?
Vous êtes nombreuses à constater que la réponse est souvent floue…
Vous lisez parfois que c’est mieux de l’appliquer sur cheveux propres, puis vous entendez ailleurs qu’en fait, c’est préférable sur une chevelure moins propre… Alors, que faire ?
Pas de panique, nous allons vous aider ! Aujourd’hui, nous répondons de façon claire et précise à votre question.
Vous découvrirez s’il faut privilégier ou éviter le henné sur cheveux propres et sur cheveux sales—et surtout, nous vous expliquerons pourquoi nous vous conseillons cette méthode !
Enfin, nous vous révélerons quand vous laver les cheveux après l’application d’une coloration au henné pour qu’elle ne dégorge pas.
Nous vous donnerons aussi quelques astuces pour maintenir une bonne hydratation dans vos cheveux et ainsi entretenir votre couleur sur le long terme.
Henné sur cheveux propres : à privilégier !
Il est conseillé d’appliquer le henné sur une chevelure propre et sèche.
En effet, contrairement à ce qu’on peut attendre, la coloration prendra beaucoup mieux si vos cheveux sont propres car l’excès de sébum à tendance à atténuer l’effet colorant des pigments du henné.
De plus, bien que le henné ait un pouvoir lavant, il pénétrera beaucoup mieux dans la fibre capillaire si elle est propre.
Il arrive d’ailleurs souvent d’avoir des variations de couleurs lorsqu’on applique le henné sur cheveux sales. Les racines étant plus grasses, elles retiennent moins la couleur.
On se retrouve alors avec des racines qui ne prennent pas le henné et donc moins colorées que les pointes…
Préparez vos cheveux avant la coloration au henné :
Nous vous préconisons de vous laver les cheveux la veille ou le jour même de l’application du henné pour un résultat optimal.
Notez également que vos cheveux doivent être lavés, mais aussi sans aucune substance, car cela empêchera une bonne pénétration du henné dans la fibre capillaire.
N’utilisez donc pas d’huile, de sérum ou autre produit gras et siliconé avant d’appliquer le henné, sinon vous devrez à nouveau réaliser un shampoing…
Henné sur cheveux sales : à éviter !
Certains conseillent d’appliquer le henné plutôt sur cheveux sales et il y a une bonne raison à cela. Le sébum présent sur les cheveux sales permet de protéger la fibre capillaire du henné.
En effet, le henné à un côté asséchant pour la chevelure, que le sébum atténue considérablement.
Cependant, lorsqu’on veut que la coloration prenne bien et de façon uniforme, il faut impérativement éviter d’appliquer le henné sur cheveux gras, car il pénétrera moins et de façon irrégulière.
Privilégiez donc l’application sur cheveux propres si vous souhaitez colorer efficacement vos cheveux.
Dans le cas où vous appliquez du henné neutre, qui ne colore pas, c’est différent ; vous pouvez le faire sur cheveux sales.
Prenez soin de vos cheveux avant et après la coloration au henné :
Si vous avez peur que le henné rende vos cheveux trop secs, nous vous conseillons de faire un bain d’huile pour nourrir et hydrater votre chevelure, une semaine avant l’application et de recommencer une semaine après l’application.
Réalisez ce soin une fois par semaine autant de temps que vous en ressentez le besoin, vos cheveux seront en excellente santé et votre coloration très bien entretenue !
Quand se laver les cheveux après un henné ?
Il est conseillé d’éviter de se laver les cheveux juste après un henné. En effet, cela risquerait d’atténuer les pigments et de faire rater la coloration.
Nous vous préconisons donc d’attendre au minimum 3 à 5 jours après votre coloration au henné avant de vous laver les cheveux.
Le henné étant asséchant, vous n’aurez pas de problème de racines grasses les jours qui suivront l’application de la coloration.
Par contre vous pouvez tout à fait utiliser une lotion hydratante pour maintenir l’hydratation de vos cheveux.
À noter : à l’issue de votre coloration au henné, nous vous conseillons de faire un soin pour refermer les écailles de vos cheveux et faire davantage durer la couleur.
Pour cela, appliquez une solution acide sur votre chevelure. Elle sera composée d’eau, additionnée à du jus de citron, à du jus d’orange, à du vinaigre de cidre ou encore à de l’hydrolat de verveine ou de tilleul par exemple.
Le premier lavage après le henné :
En ce qui concerne votre premier lavage de cheveux, 3 à 5 jours après l’application de votre coloration au henné, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing spécifique pour éviter de faire dégorger votre couleur.
- Optez pour un shampoing doux sans sulfates, le plus naturel possible, de préférence bio ;
- Lors de ce premier lavage, n’appliquez pas d’après-shampoing, ni de masque—préférez plutôt attendre le prochain lavage ;
- Pour le premier shampoing, vous pouvez aussi utiliser de la poudre de Sidr, elle va aider la couleur à ne pas dégorger et à durer plus longtemps.
Entretenir et faire durer son henné :
Pour entretenir, nourrir et hydrater votre coloration au henné, vous pourrez également par la suite utiliser des huiles végétales (coco, olive, argan, amande douce…) à appliquer en bain d’huile par exemple.
Pensez au beurre de karité ou au beurre de cacao qui sont très efficaces également.
Nous vous conseillons de faire une croix sur tous les produits capillaires chimiques qui sont agressifs pour votre fibre capillaire et qui risqueraient de nuire à votre coloration au henné.
Éliminez les soins et shampoings contenant des sulfates et privilégiez les produits naturels.