Graines de chia : bienfaits et recette de soin pour les cheveux

Source d’énergie utilisée par les Aztèques, les graines de chia sont excellentes pour la santé … Et aussi pour les cheveux ! 

Les intégrer dans votre alimentation apportera tous les nutriments nécessaires à vos cheveux pour être forts et brillants. Mais pour chouchouter davantage vos cheveux, il est possible de les intégrer directement dans votre routine beauté par des soins capillaires home made. Lisez cet article pour en savoir plus !

Quelles sont les vertus et propriétés des graines de chia ?

Composition riche en antioxydants

Riches en nutriments et en antioxydants, les graines de chia éliminent l’excès de radicaux libres dans l’organisme et empêchent leur formation. Ces substances nocives participent au vieillissement des cellules et favorisent le développement de maladies, d’où l’importance de consommer des aliments antioxydants régulièrement.

Ainsi, les graines de chia sont excellentes pour éliminer l’excès de radicaux libres : la vitamine E qu’elles contiennent est naturellement antioxydante, ainsi que les flavonols qui sont réputés pour être les antioxydants les plus puissants parmi les flavonoïdes.

Grande source d’énergie pour le corps

Avez-vous remarqué que les sportifs consomment souvent des graines de chia ? La raison à cela est très simple : ces graines sont une véritable source d’énergie pour le corps. La teneur en glucides des graines de chia fournit toute l’énergie nécessaire en cas d’efforts physiques. 

Elles sont aussi idéales pour permettre aux tissus musculaires de se reconstruire après l’effort, et améliorent les performances sportives. Mais ce n’est pas tout : bien plus riches en calcium que le lait, les bienfaits des graines de chia se font également sentir sur les os et les dents. En consommer, c’est renforcer aussi bien ses muscles que ses os !

Prévention des maladies cardio-vasculaires et du diabète

Les oméga-3 sont un autre point fort des graines de chia : elles en contiennent plus que le saumon. C’est grâce à son taux élevé de ces « bonnes graisses » qu’elles favorisent une bonne santé cardiovasculaire : régulation artérielle, réduction des taux de triglycérides et élasticité des vaisseaux sanguins, entre autres.

Les propriétés des graines de chia agissent également contre le diabète, puisqu’elles permettent d’éviter les montées rapides du taux de sucre dans le sang. Elles ralentissent l’assimilation des glucides, grâce à leur contenance en fibres et leur couche gélatineuse. 

Les bienfaits des graines de chia pour les cheveux

Stimule la croissance des cheveux et prévient leur chute

La santé des cheveux dépend en grande partie des protéines végétales, essentielles à une bonne croissance. La bonne nouvelle, c’est que les graines de chia regorgent de cet élément nutritif : elles en contiennent 20 % de plus que le soja, ce dernier étant considéré comme une grande source de protéines végétales. 

D’autre part, le cuivre présent dans les graines de chia favorise la production de mélanine. Ce nutriment retarde le vieillissement du cheveu, et permet de prévenir sa chute.

Favorise des cheveux brillants et plus épais 

Les bienfaits des graines de chia pour les cheveux ne s’arrêtent pas à une bonne croissance, puisqu’elles stimulent également la force et la brillance du cheveu. Elles contiennent du zinc qui maintient un apport régulier de sébum dans le cuir chevelu : les cheveux restent brillants et nourris.

Ces graines contiennent également du fer, qui favorise le transport d’oxygène vers le cuir chevelu. Pour les cheveux ternes et cassants, les graines de chia sont idéales. Le cuir chevelu reçoit tous les apports nutritifs nécessaires pour produire des cheveux souples et fortifiés. 

Grâce à la consommation de graines de chia, les cheveux fins gagneront en volume et en épaisseur, et les cheveux crépus seront nourris et brillants.

Recette de soin naturel au gel de chia

Le meilleur choix, c’est certainement de préparer soi-même son soin cheveux 100 % naturel à base de gel de chia. Voici une recette simple à réaliser pour vous permettre d’y arriver !

Quelques ingrédients :

  • 25 g de graines de chia ;
  • 300 mL d’eau douce ;
  • une huile essentielle de votre choix.

L’huile essentielle dépendra de vos objectifs et de vos cheveux. Choisissez par exemple l’huile essentielle de lavande vraie pour stimuler la croissance des cheveux, ou l’huile essentielle d’ylang-ylang si vos cheveux sont ternes.

Préparation du gel de chia naturel :

  1. Dans un récipient contenant les 300 mL d’eau, versez les graines de chia et quelques gouttes d’huile essentielle ;
  2. Laissez reposer la préparation environ 15 minutes, en mélangeant bien les ingrédients ;
  3. Filtrez la substance obtenue à l’aide d’une passoire ou d’un filtre ;
  4. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire afin d’ajuster la texture, et votre gel de chia est prêt !

Application du gel de chia sur les cheveux

Après la préparation du gel de chia, vient l’application du soin sur les cheveux. Voici les quelques étapes à suivre :

  • Sur cheveux humides, appliquez le gel de chia uniformément sur le cuir chevelu ;
  • Massez délicatement pendant quelques secondes, afin de bien faire pénétrer les actifs du soin dans le cuir chevelu ;
  • Laissez poser le soin au moins 15 minutes, idéalement entre 30 et 60 minutes pour un résultat optimal ;
  • Rincez les cheveux, et retrouvez un cuir chevelu nourri et des cheveux fortifiés !

Conservation du soin naturel au gel de chia

Il est fort probable que vous n’utilisiez pas tout le produit en une application. Aucun problème face à cela, puisque vous pouvez le conserver et le réutiliser quelques jours plus tard ! 

Pour cela, gardez le soin au gel de chia dans un récipient en verre, et placez-le au réfrigérateur. Le soin peut se conserver jusqu’à deux semaines après préparation. Vous pouvez alors en préparer plus selon vos besoins. Pratique, naturel et très nutritif, un soin capillaire parfait !