Avoir de jolies boucles bien dessinées en sortant de la douche est un rêve pour bon nombre d’entre nous !
Et, bien que ce ne soit pas vraiment toujours possible, sachez qu’il est possible de créer de belles boucles naturellement et sans lisseur ou boucleur. Vous n’aurez besoin que d’une chose : vos doigts !
Le Finger Coiling est une technique de coiffage à la fois pratique et respectueuse des cheveux. Elle est très facile à réaliser, même s’il vous faut un peu de patience et d’entraînement les premières fois. Mais une fois que vous maîtrisez cet art, les résultats sont fabuleux ! Tour d’horizon dans cet article sur cette méthode de coiffure incontournable.
Finger coils, c’est quoi ?
Le terme Finger coil fait référence à une boucle que vous obtenez en enroulant vos cheveux autour de votre doigt. L’objectif est d’obtenir des boucles serrées et rebondies, du même style que les cheveux crépus courts.
L’avantage de cette méthode de coiffure est qu’elle fonctionne sur tous les types de cheveux, que ce soient des cheveux ondulés ou des cheveux bouclés, mais également des cheveux raides. Même s’il faut parfois beaucoup de patience pour la réaliser, ce n’est pas une méthode réservée aux cheveux afros.
Les Finger Coils ne sont pas suffisamment efficaces sur les extensions, mais ils le seront sur tous les cheveux naturels : cheveux de type 4C ou 2C, peu importe, vous obtiendrez de beaux résultats ! Vous gagnerez beaucoup de volume sur cheveux courts, mais sur cheveux longs également.
Comment faire des finger coils ?
La technique du Finger coiling est la preuve qu’il est possible de se faire des boucles sans fer naturellement. Bien entendu, boucler ses cheveux avec ses mains demande plus de patience, mais vous n’aurez pas à abîmer vos cheveux avec des produits capillaires agressifs et des appareils chauffants.
Voici les 4 étapes pour réaliser la méthode Finger Coils et définir ses boucles de manière naturelle.
1. Laver et nourrir ses cheveux
La première étape est évidemment de laver ses cheveux avec un shampoing doux, sans sulfate pour conserver l’hydratation. Si vous êtes pressée, mouillez simplement vos cheveux car ils ne doivent pas être trempés.
Appliquez ensuite un après-shampoing ou soin sans rinçage pour démêler les cheveux, et peignez-les en commençant par les pointes et en remontant progressivement. De cette manière, vous ne fragilisez pas vos cheveux et éviter au maximum les cassures.
2. Préparer ses cheveux
Séparez vos cheveux en deux sections égales, en utilisant un peigne, puis fixez vos cheveux sur le crâne. Divisez ensuite chaque section en sous-sections, et déterminez vous-même l’épaisseur de boucles que vous souhaitez obtenir.
Sur chaque mèche, appliquez une noisette de crème pour définir les boucles : avec du gel ou sans gel, l’important étant d’apporter un effet fixateur et nourrissant aux mèches. Utilisez un peigne pour répartir la crème uniformément sur vos mèches de cheveux.
3. Enrouler ses cheveux
Prenez chaque mèche une par une et faites-les tourner avec vos doigts, des racines jusqu’aux pointes : pour cela, tournez vos cheveux en spirale le plus près possible de la racine, en descendant jusqu’à la pointe.
Astuce : pour donner un aspect naturel à vos boucles, pensez à alterner le sens des rotations !
Répétez le processus jusqu’à ce que toutes vos mèches soient enroulées. La durée du coiffage dépendra de la densité souhaitée pour vos mèches, et donc du nombre de mèches que vous avez créées.
4. Sécher ses cheveux avec un diffuseur
La dernière étape consiste à sécher vos cheveux avec un sèche-cheveux muni d’un diffuseur, afin d’éviter de défaire les boucles que vous avez formées. Pour éliminer efficacement les frisottis, vous pouvez utiliser un soin capillaire sous forme de spray anti-frisottis.
Lecture recommandée : Comment utiliser le diffuseur de son sèche-cheveux ?
Pour terminer la réalisation des Finger Coils, assurez-vous bien que vos mèches soient complètement sèches avant de les séparer et de les coiffer. Si nécessaire, ajoutez un soin capillaire fixateur, et vos boucles sont prêtes !