Vos cheveux sont lisses ou légèrement ondulés mais vous désirez une chevelure avec de jolies boucles bien définies ? Comme on vous comprend !
Que vous choisissiez de faire vos boucles de manière naturelle simplement en les tressant la veille ou en les portant en chignons serrés, ou bien avec un fer à boucler, vous voulez maintenant que vos boucles tiennent et durent le plus longtemps possible.
Produits spéciaux pour cheveux bouclés, appareil adapté, ou encore taille des boucles, nous vous donnons les meilleurs conseils pour bien faire tenir vos boucles que vous ayez les cheveux fins, lisses, ou bien épais.
Vous avez les cheveux bouclés mais avez du mal à définir vos boucles ? Nous ne vous avons pas oublié ! Suivez tous nos conseils pour des boucles longue durée.
1. Misez sur une gamme de produits pour cheveux bouclés
Ce premier conseil s’adresse à celles qui ont déjà les cheveux bouclés mais qui souhaitent bien définir leurs boucles. Et la discipline de vos boucles se passe dès la douche. D’où l’importance d’utiliser une gamme conçue spécialement pour vous, du shampoing au masque en passant par l’après-shampoing.
Ces produits spécifiques vous apporteront le bain de nutrition nécessaire pour définir vos ondulations ou discipliner vos boucles.
Vous pourrez aussi retravailler les boucles avec un soin sans rinçage. Elles seront ainsi parfaitement définies. En plus, vous pourrez dire adieu aux frisottis !
Lecture recommandée : Anti-frisottis naturels : 6 recettes de soins maison
2. Évitez de réaliser des boucles sur cheveux propres
Les cheveux tout juste lavés sont en fait beaucoup plus difficiles à travailler car ils sont plus glissants. C’est pourquoi nous vous conseillons d’attendre le deuxième, voire le troisième jour avant de faire vos boucles pour qu’elles tiennent plus longtemps.
Et si vous trouvez que vos cheveux ont besoin d’un petit coup de frais au bout de trois jours, rafraîchissez-les à l’aide d’un shampoing sec au niveau des racines qui va également texturer vos cheveux. Réalisez ensuite vos boucles.
3. Écarter les soins trop riches avant de faire vos boucles
Si vous prévoyez de réaliser des boucles dans vos cheveux, évitez juste avant les soins ultra-nutritifs qui vont avoir tendance à alourdir la fibre capillaire.
S’ils entrent habituellement dans votre routine, vous pourrez toujours les faire la prochaine fois. Car si vous voulez arborer des boucles longue durée, il est plus facile qu’elles tiennent sur des cheveux légers et débarrassés de tout résidu.
4. Utilisez un produit coiffant pour les boucles avant de les réaliser
Pour bien faire tenir vos boucles, vous pouvez également miser sur un produit coiffant spécial boucles comme un spray de styling ou une mousse coiffante avant de faire les boucles pour qu’elles prennent plus facilement au fer à boucler.
En fait, le but est de texturiser la matière de vos cheveux pour maximiser le maintien des boucles.
Afin de bien préparer votre chevelure, nous vous conseillons aussi d’utiliser aussi un spray thermo-protecteur qui va avoir pour rôle de protéger votre fibre capillaire de la chaleur générée par l’appareil.
5. Choisissez l’appareil adapté
A moins que vous ne réalisiez vos boucles de manière naturelle (ce qui est aussi possible avec un résultat très satisfaisant), il vous faudra utiliser un appareil pour faire vos boucles.
D’ailleurs, si vos ondulations ou vos boucles ont du mal à tenir, c’est peut-être qu’elles n’ont pas été bien réalisées ou que vous n’avez pas (encore) le bon coup de main.
Si vous êtes une pro des boucles, vous pouvez parfaitement utiliser un fer à lisser pour les réaliser. Néanmoins, si vous débutez en la matière, nous vous conseillons plutôt un fer à boucler avec une pince qui est plus facile d’utilisation.
6. Préférez des boucles serrées
Et ce d’autant plus si vous avez les cheveux épais !
Car de toutes les boucles, ce sont les boucles serrées qui tiennent le plus longtemps. Tout d’abord parce qu’elles nécessitent un travail sur des mèches plus petites et ensuite, parce que plus elles sont étroites, moins elles vont retomber.
Le résultat : des boucles bien définies qui se transforment progressivement en un wavy pour des cheveux ondulés plusieurs jours d’affilée.
7. Faites refroidir vos boucles à l’aide de pinces
Prévoyez un petit temps avant de sortir de chez vous après avoir fait vos boucles pour ne pas qu’elles se détendent trop rapidement. Et pour cause, le mouvement qui va former les boucles se crée par la chaleur. En revanche, il se fixe en refroidissant.
Une fois que vous avez formé vos boucles serrées ou votre wavy, nous vous conseillons d’enrouler chacune de vos mèches autour de votre doigt et de les fixer à la racine à l’aide de pinces le plus serré possible le temps qu’elles refroidissent.
De la même manière, si vous avez raté une boucle, laissez refroidir la mèche avant de la retravailler.
8. Laquez vos cheveux
Si vos cheveux sont lisses, raides et/ou fins, ils auront nécessairement plus de mal à tenir les boucles. La meilleure solution reste la laque pour fixer vos boucles.
Ajoutez donc un voile de laque et définissez vos boucles, la tête en bas, à l’aide de vos doigts. Une seule pulvérisation suffit en effet à fixer vos boucles pour qu’elles tiennent avec un effet aérien et éviter l’effet « cartonné ».
Optez cependant pour une laque pas trop agressive pour les cheveux. Vous pouvez en choisir une enrichie en huile d’argan, reconnue pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes. Résultat naturel et tenue longue durée garantis.
Ça devrait vous intéresser : 6 alternatives pour remplacer la laque
9. Ne vous coiffez plus
Lorsque vous avez réalisé vos boucles, ne vous recoiffez surtout pas en cours de journée avec une brosse ou un peigne. Et ce, même si vos cheveux sont emmêlés.
En effet, le simple fait de coiffer (ou même de toucher) régulièrement vos boucles va les casser, d’autant plus si vos cheveux sont naturellement lisses.
Si vous voulez vraiment démêler et arranger vos boucles, faites-le délicatement, et avec les doigts uniquement !