Par quoi remplacer la laque ? 6 alternatives

Lorsque vous souhaitez fixer votre coiffure, vous pensez tout de suite à la laque. Malheureusement, cette dernière peut peut parfois abîmer les cheveux, donner un effet de matière « carton » ou « gras », ou encore laisser des résidus.

Cependant, vous ne savez pas par quoi la remplacer pour que vos cheveux tiennent aussi bien, sans les effets négatifs…

Pour pallier ces problèmes, nous avons quelques alternatives à vous proposer qui seront plus esthétiques ou meilleures pour la santé de vos cheveux. Gel, cire, laque naturelle, accessoires et soins pour cheveux, etc. Les solutions ne manquent pas !

Vous découvrirez en quoi toutes ces alternatives peuvent remplacer la laque de façon optimale et comment les utiliser. Nous vous proposerons aussi une recette végétale de laque à faire vous-même à la maison !

1. Appliquer du gel

Remplacer la laque par le gel est idéal pour les personnes qui recherchent vraiment cet effet fixateur puissant. Effet plaqué et brillance garantis ! 

Pour l’appliquer, c’est simple : il vous suffit de prendre une petite quantité de gel dans vos mains et de le déposer de la façon dont vous voulez faire tenir vos cheveux.

Pour une meilleure tenue, nous vous conseillons de passer un coup de sèche-cheveux à la fin sur l’ensemble de la coiffure.

2. Utiliser de la cire

La cire est également une bonne alternative à la laque, elle coiffe tout en gardant un côté beaucoup plus naturel visuellement. Elle est idéale à utiliser sur les cheveux courts pour un effet « coiffé décoiffé ».

Tout comme pour le gel, l’application est très facile : prenez un peu de cire que vous venez chauffer dans le creux de vos mains afin de bien travailler le produit. Ensuite, appliquez-la en glissant vos doigts dans vos cheveux pour sculpter votre coiffure comme vous le voulez.

Lecture recommandée : Cire ou gel pour les cheveux : quel produit pour quel résultat ?

3. Créer sa propre laque naturelle et végétale

Vous aimez l’effet de la laque, cependant, c’est pour la santé de vos cheveux que vous vous inquiétez. Cette astuce est donc faite pour vous ! Il existe aujourd’hui des laques naturelles pour cheveux avec des produits végétaux et biologiques.

Nous vous proposons également une recette naturelle de laque à faire soi-même à la maison pour celles qui aiment fabriquer leurs propres produits de beauté. L’application, quant à elle, reste la même que pour une laque classique !

flacon vaporisateur pour laque cheveux

Pour réaliser votre laque naturelle DIY, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 200 ml d’eau ;
  • Une cuillère à soupe de sucre blanc ;
  • 4 gouttes de votre huile essentielle préférée (pour l’odeur) ;
  • Un flacon vaporisateur.

Voici les étapes à suivre pour fabriquer votre laque naturelle maison :

  1. Commencez par faire bouillir les 200 ml d’eau dans une casserole ;
  2. Ajoutez la cuillère à soupe de sucre puis mélangez ;
  3. Retirez l’eau sucrée du feu et attendez qu’elle refroidisse un peu, puis ajoutez les 4 gouttes d’huile essentielle. Mélangez à nouveau ;
  4. Ajoutez le mélange dans votre flacon lorsqu’il est bien froid. Votre laque est prête, il ne vous reste plus qu’à la tester !

À savoir : plus vous ajoutez du sucre lors de la préparation, plus l’effet fixant de votre laque sera fort (mais plus ça sentira !).

4. Utiliser des accessoires pour les cheveux

Vous avez une coiffure à réaliser, mais vous n’avez pas de laque sous la main ni un autre produit fixant ? Pas de panique, vous pouvez faire tenir vos cheveux avec différents accessoires !

Utilisez par exemple des élastiques transparents ou encore des pinces en fonction de la coiffure souhaitée. Ces accessoires, en plus d’être efficaces, sont aussi très discrets et ne sont pas nocifs pour la santé de vos cheveux !

Lecture recommandée : Élastiques pour cheveux invisibobble® : l’avis de MissCheveux

5. Appliquer un soin sur ses cheveux

Vous cherchez à fixer votre chevelure avec un produit qui prend soin d’elle. Utilisez un soin pour les cheveux ! L’effet sera moins fixant que la laque, mais aussi meilleur pour la santé de vos cheveux.

Optez par exemple pour un soin à base d’aloe vera à appliquer selon le produit, soit comme votre laque, soit comme un gel.

flacon de gel d'aloe vera

6. Ne pas laver ses cheveux le jour même

Cette alternative peut vous sembler très insolite, cependant, elle est efficace lorsque vous devez réaliser une coiffure type chignon par exemple. 

Bien évidemment, nous ne vous disons pas de garder vos cheveux « sales » mais seulement de ne pas les laver le jour même. Si vous avez réalisé votre shampoing la veille ou deux jours avant, vos cheveux auront plus de texture et seront moins volatiles. Cela permettra de les coiffer plus facilement et votre coiffure tiendra mieux, et naturellement !

Vous pourrez ajouter un produit fixant en plus si nécessaire, mais beaucoup moins en terme de quantité que si vos cheveux venaient d’être lavés.