3 alternatives à la laque (plus naturelles et moins chimiques)

Depuis des décennies, la laque est sans doute le moyen le plus populaire de se coiffer. Cette solution fait des merveilles pour fixer votre coiffure et vous donne ce look qui fait toute la différence, mais vous ne voulez peut-être pas en faire un élément de votre régime de soins capillaires quotidien.

Mais existe-il une laque qui n’abîme pas les cheveux ? Sinon, peut-on remplacer la laque naturellement ? Les réponses, en détail.

Le shampoing sec

Une des meilleures alternatives à la laque est le shampooing sec. Ce produit élimine l’excès de sébum qui peut maintenir les cheveux plus proches du cuir chevelu au niveau des racines. En éliminant l’excès d’huile, les racines reçoivent un coup de fouet instantané, comme avec la laque.

Pensez toutefois à ne pas en abuser car elle peut entraîner un dessèchement si elle est utilisée tous les jours. Assurez-vous de trouver un produit adapté à votre couleur de cheveux. Certaines marques peuvent laisser un reflet clair/blanc sur les cheveux foncés.

Vous pouvez essayer :

  1. le shampooing sec Morning After d’Alex Anderson Curl System ;
  2. le shampooing sec Dark de Batiste ;
  3. le nettoyant rapide No-Poo de DevaCurl.

Le spray texturisant

Un spray texturisant ne vous donnera pas la même tenue qu’une laque haute tenue, mais si vous cherchez une tenue plus légère ou simplement un moyen de fixer votre style tout en ajoutant un peu de texture, c’est une bonne alternative à la laque. Il s’agit d’un choix léger qui laissera les cheveux moins alourdis que votre laque typique tout en vous donnant un peu de contrôle.

Voici deux sprays texturisants qui ont fait leurs preuves :

  1. Dry Bar Triple Sec 3-in-1 ;
  2. Garnier Fructis De-Constructed Texture Tease.

Un spray fixateur sucré (solution naturelle à réaliser soi-même)

Une autre façon d’obtenir une tenue impressionnante sans recourir à la laque est probablement déjà dans votre garde-manger !

L’extrait de canne à sucre a des capacités d’amélioration des boucles et de la tenue des cheveux. Utilisé directement sur le cuir chevelu, il peut également déboucher les pores et agir comme un traitement clarifiant pour exfolier et favoriser la croissance des cheveux.

Le sucre est connu pour donner une certaine tenue aux cheveux sans les rendre trop durs. Il s’agit également d’une approche DIY vraiment facile qui ne nécessite que deux ingrédients.

Pour réaliser ce spray fixateur sucré, vous aurez besoin d’un flacon pulvérisateur vide, d’eau, de sucre et d’une huile essentielle de votre choix.

  1. Faites bouillir environ une ½ tasse d’eau. Pendant l’ébullition, vous pouvez ajouter jusqu’à 2 à 3 cuillères à café de sucre. Gardez à l’esprit que la quantité de sucre que vous utilisez détermine à quel point votre spray sera puissant (et collant …) ;
  2. Remuez le sucre dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il se dissolve ;
  3. Versez l’eau sucrée dans le flacon pulvérisateur et placez-le dans le réfrigérateur pendant environ 20 minutes pour qu’il refroidisse ;
  4. Ajoutez 5 à 8 gouttes de l’huile essentielle lorsque l’eau sucrée a refroidi, et mélangez à nouveau.

Pour appliquer le spray, vaporisez-le en plusieurs couches ; plus il y a de couches, meilleure sera la tenue.

S’il vous reste de la solution après l’application, sachez que ce spray fixateur maison se conserve environ une semaine au réfrigérateur. Pour qu’il dure plus longtemps, vous pouvez y ajouter une cuillère à soupe d’alcool isopropylique ou de vodka ; vous pourrez ainsi le garder une semaine supplémentaire au frais.

Est-ce que la laque abîme les cheveux ?

Bien que les laques pour cheveux ne contiennent plus de chlorure de vinyle ou de chlorure de méthylène, certains ingrédients peuvent encore avoir des effets néfastes sur la santé de certaines personnes.

On ne sait pas si le propylène glycol, un ingrédient courant des laques pour cheveux, a des propriétés cancérigènes. De nombreux sprays contiennent un groupe d’ingrédients qualifiés comme « produits chimiques » et, pour cette raison, il n’est pas possible d’évaluer avec précision leur sécurité.

De plus, si vous n’éliminez pas bien la laque, vos cheveux peuvent devenir secs et cassants. L’utilisation régulière de laque augmente également le nombre de pointes fourchues.