Il arrive qu’après avoir teint ses cheveux, on soit déçue voir même catastrophée et qu’on ait qu’une envie : celle de pleurer ! On rêve alors d’une baguette magique pour faire partir sa couleur !
Scoop : il existe des effaceurs de couleur !
Comment ça marche, est-ce que cela fonctionne pour toutes les colorations, retrouve t’on ses cheveux naturels, la formule abime-t-elle les cheveux, comment choisir son effaceur de couleur…
On répond à toutes les questions que vous vous posez !
Qu’est-ce qu’un effaceur de couleur ?
C’est, comme son nom l’indique, un produit effaceur de coloration, c’est à dire qu’il permet d’enlever une teinte artificielle.
Si la coloration était un maquillage pour les cheveux, l’effaceur serait le démaquillant. D’ailleurs, on l’appelle aussi démaquillant capillaire.
La formule de l’effaceur pénètre la tige capillaire et dissout les pigments artificiels, donc ceux de la coloration, sans attaquer les pigments naturels. Une fois le pigment dissout, il s’élimine très facilement au rinçage.
Cela tombe à pic pour une coloration semi-permanente ratée, pour faire dégorger une couleur plus vite ou pour éclaircir une couleur trop foncée.
Pour autant, même si cela semble un peu magique, dans certains cas, on peut ne pas retrouver sa couleur naturelle aussi vite que cela.
En effet, cela dépend du passif des cheveux : si vous vous colorez très fréquemment les cheveux, il est possible que ce soit plus difficile et que votre couleur naturelle ait été modifiée durablement.
D’autre part, l’effaceur n’enlève que la couleur des cheveux qui est plus foncée que la couleur naturelle. Il ne peut donc pas éliminer les cheveux décolorés.
Effaceur de couleur ou décoloration : quelle méthode privilégier ?
Avec la décoloration, l’agent décolorant, le peroxyde d’hydrogène, enlève tous les pigments, même ceux qui sont naturels. Cette technique est donc considérée comme très agressive, elle abîme et affine les cheveux.
De plus, la décoloration est irréversible : on ne peut pas l’effacer ou l’atténuer comme on peut le faire avec une couleur.
L’effaceur de coloration est beaucoup plus soft avec le cheveu et on le redit ce n’est pas un effaceur de couleur naturelle. Il ne décape pas la fibre capillaire.
Évidemment, son efficacité peut paraître moindre par rapport à la décoloration avec certaines couleurs. C’est le cas sur cheveux noirs ou sur du rouge dont les pigments sont particulièrement difficiles à ôter tout comme le henné.
C’est pour cela qu’il existe différents « niveaux » d’effaceur : du léger au fort en fonction de l’intensité des pigments et de la différence de couleur entre cheveux colorés et cheveux naturels.
Si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances, vous pourrez toujours faire une décoloration après un effaceur de couleur, avec tous les risques que cela comporte.
Est-ce qu’un effaceur de couleur abîme les cheveux ?
C’est sa grande force : l’effaceur de couleur sans ammoniaque n’altère pas la fibre capillaire. En effet, sa composition est différente de la décoloration : il n’ouvre pas les écailles et agit seulement en surface.
Après son utilisation, le cheveu n’est ni endommagé ni asséché. Même si vos cheveux sont légèrement abîmés ou fatigués, vous pouvez utiliser sans crainte l’effaceur de couleur.
Il faut, par contre, savoir qu’il laissera le cheveu un petit peu plus poreux qu’à l’accoutumé, cela n’est pas grave mais il vaut mieux éviter de faire une coloration après un effaceur de couleur. Le résultat risquerait d’être tronqué.
Attendez donc deux ou trois jours avant de procéder à une nouvelle opération capillaire !
Comment utiliser un effaceur de couleur ?
Le mode d’emploi d’un color remover est très facile.
On commence par appliquer minutieusement la préparation sur cheveux secs, de la racine aux pointes. Ensuite, on enveloppe la chevelure avec une charlotte ou du cellophane, l’idée, c’est de conserver de la chaleur pour maximiser l’effet des actifs.
On respecte bien le temps de pose indiqué sur la notice, en général une heure. Ne soyez pas tentée de laisser le produit plus longtemps sur votre tête, ça n’enlèvera pas davantage de pigments et un usage prolongé pourrait être contre-productif !
Une fois le temps de pose terminé, rincez abondamment et longuement vos cheveux. Si vous ne le faites pas, vous risquez de conserver des pigments artificiels sur vos cheveux qui vont à nouveau s’oxyder ensuite à l’air libre.
On procède, ensuite, à un shampoing et le tour est joué. Bien entendu, dans ce cas là, on bannit les shampoings protecteurs de couleur et on se tourne plutôt vers un shampoing usage fréquent, par exemple.
Quels sont les meilleurs effaceurs de couleur ?
Colour B4 et sa version intense ColorB4 Extra sont parmi les leaders du marché et leur efficacité semble faire l’unanimité.
Colorista de L’Oréal a sorti un shampoing effaceur de couleur, pratique et rapide. Urban Keratin propose un kit démaquillant, facile à l’emploi.
Schwarzkopf offre aussi un kit aux résultats apparemment probants. Enfin, le Color Off de Vitality’s semble également plébiscité.
Où trouver un effaceur de couleur ?
Si l’on souhaite un effaceur de couleur professionnel, on peut le dénicher sur La Boutique du Coiffeur ou sur le site de Gouiran, par exemple.
En grande surface comme chez Intermarché, Monoprix, Auchan, Carrefour ou Leclerc, on trouve facilement un effaceur de coloration.
Enfin, bien sûr, sur des sites marchands comme Amazon ou Bleu Libellule, on peut trouver un effaceur pas cher mais il faut garder en tête que lorsque le prix est vraiment inférieur au tarif du marché, c’est peut-être que la qualité n’est pas au rendez-vous.