Si le cuir chevelu a la capacité de se renouveler tout au long de la vie et que les cheveux tombent puis repoussent naturellement, il arrive parfois que la chute capillaire devienne anormale.
Et ce phénomène est susceptible de toucher autant les hommes que les femmes !
L’alopécie androgénique, plus communément appelée calvitie, mais aussi cheveux qui commencent à être clairsemés, sont de vrais fléaux.
Nous avons peut-être la solution pour vous !
Encore relativement méconnu, le dermaroller pourrait bien devenir un accessoire incontournable pour les cheveux clairsemés, qu’il s’agisse d’une phase temporaire ou non.
Et pour cause : il règlerait les problèmes de tous ceux qui souffrent d’une chute de leurs cheveux à l’aide de micro-aiguilles, capables de revitaliser le cuir chevelu et ainsi de stimuler la repousse.
Mais est-il vraiment efficace ? Et suffisant ? Mode d’emploi de ce petit objet miracle.
Qu’est-ce qu’un dermaroller ?
Vous aussi vous avez eu le réflexe de regarder les résultats d’images du dermaroller pour les cheveux sur le web. Et ce petit appareil avec ces quelques centaines d’aiguilles (de 180 à 1000 selon le rouleau) vous est apparu.
Vous avez alors naturellement pensé à un appareil de torture mais il n’en est rien ! Et il pourrait, au contraire, vous faire beaucoup de bien.
Il s’agit d’un appareil de stimulation des cheveux à l’aide de micro-aiguilles auxquelles le dermaroller doit son efficacité.
Son fonctionnement est simple et intuitif : il stimule l’épiderme par micro-perforations, qui permettent de favoriser le processus de revitalisation du cuir chevelu. Et par extension, la croissance et la pousse des cheveux.
Plus précisément, l’idée va être de favoriser la circulation sanguine et de booster les follicules pileux, les cellules souches et le derme capillaire à l’aide de ces micro-perforations.
Elles vont également permettre de décupler l’efficacité des soins (sérums par exemple) que vous ferez ensuite car ils pourront pénétrer plus facilement le cuir chevelu.
Qui devrait utiliser un dermaroller ?
Pour tous ceux qui ont des problèmes de cheveux clairsemés, que cela soit temporaire (en raison d’une période de stress ou du changement saisonnier par exemple) ou définitif (alopécie héréditaire), le dermaroller va non seulement limiter la chute des cheveux, mais aussi favoriser leur repousse.
Sachez aussi qu’il améliore la qualité de vos cheveux et leur donne davantage de volume et de densité. Car le follicule pileux s’est forcément affaibli et est devenu plus petit si vos cheveux sont clairsemés.
Dermaroller : à quels résultats s’attendre ?
Les résultats du dermaroller sont scientifiquement prouvés.
Une étude de Starace et de ses collaborateurs de 2019, publiée dans le Journal Of Cosmetic Dermatology, montre que l’utilisation d’un dermaroller accroît la pousse, mais aussi le diamètre des cheveux.
Ainsi, c’est une augmentation significative de la densité capillaire qui a été constatée après 6 mois de traitement. L’outil est donc très prometteur, y compris sur les cas de calvitie sévère.
N’hésitez pas à associer l’utilisation d’un dermaroller avec des sérums pour favoriser la repousse des cheveux, des bains d’huile (l’huile de ricin est très efficace pour la pousse des cheveux), ou encore avec la prise de compléments alimentaires.
Vos cheveux n’auront plus qu’à bien (se) tenir !
Dermaroller : des précautions d’utilisation ?
Faites attention, le dermaroller n’est pas sans conséquences sur le cuir chevelu.
Étant donné qu’il crée des micro-lésions, ne l’utilisez pas tous les jours. La peau a en effet besoin de se régénérer. Une utilisation par semaine est suffisante.
Quant à l’utilisation de soins, tel qu’un sérum, attendez une bonne dizaine d’heures avant l’application de manière à ce que les lésions se soient refermées.
Aussi, désinfectez bien votre appareil avant de l’utiliser la première fois et avant chaque emploi. De même, votre dermaroller doit avoir un usage strictement personnel pour ne pas risquer une quelconque infection !
Comment utiliser un dermaroller pour les cheveux ?
Déjà, il est facile à prendre en main avec son manche au bout duquel se trouve un cylindre rotatif sur lequel on trouve les fameuses micro-aiguilles miracles. Et il est tout aussi simple d’utilisation.
Vous êtes prêtes à vous lancer dans un massage du cuir chevelu à l’aide de votre appareil mais une question vous vient…
Les micro-aiguilles font-elles mal lors de leur passage sur le crâne ?
Rassurez-vous, le massage est indolore. Vous sentirez quelques légères sensations de chaleur et de piqûres mais ce n’est pas désagréable.
Ça y est, vous êtes prêtes ! Il ne nous reste plus qu’à vous donner le mode d’emploi de la technique du microneedling.
Passez le rouleau, à l’aide d’une pression légère, dans tous les sens (de haut en bas, de bas en haut, horizontalement, sans oublier les diagonales) sur la zone à traiter.
Faites tourner le rouleau dans chaque sens 5 à 10 fois. Traitez de la même manière toutes les zones clairsemées.
Où trouver un dermaroller ?
Avant toute chose, pour bien le choisir, choisissez un dermaroller composé de 192 aiguilles avec une longueur d’aiguilles de 0,25 mm à 0,5 mm. Ce format est en effet le mieux adapté à la stimulation de la pousse des cheveux.
Pour le dénicher, sachez que vous aurez le choix.
En effet, il existe de nombreux modèles en ligne, mais vous pouvez également en trouver un dans des magasins de vente de produits cosmétiques de type Sephora ou Nocibé.
Il vous faudra compter en moyenne 40 à 50 euros pour un bon dermaroller. À vous le compagnon de choc qui saura bien vous aiguiller !