Comme vous le savez, une bonne coupe de cheveux doit correspondre à votre personnalité et à votre style. Mais, gardez surtout en tête qu’elle doit convenir à la forme de votre visage.
En effet, pour mettre en valeur vos traits, il est important que votre coiffure soit bien adaptée à votre physionomie. Dans le cas contraire, vous risquez d’attirer l’attention sur vos petits complexes au lieu de les camoufler ou même de les sublimer.
Par exemple, vous affichez un visage tout en rondeur avec des pommettes bien remplies. Or, ce côté poupon joufflu a le don de vous exaspérer. De fait, vous cherchez une coupe de cheveux capable de flouter les contours de votre visage pour atténuer vos pommettes rebondies.
Sachez que de multiples possibilités s’offrent à vous pour vous sentir bien dans votre peau et révéler votre visage en beauté. Alors, suivez nos conseils et craquez pour une coupe de cheveux qui va parfaitement s’harmoniser avec votre visage rond !
1. Envie de cheveux longs ? Optez pour un dégradé
Vous souhaitez garder une belle longueur de cheveux ? Votre visage rond ne sera pas mis en valeur si vous laissez vos longueurs en état.
La pire option pour vous serait de garder une chevelure raide et sans volume. En effet, le côté lourd de cette coiffure sans structure ne fera que souligner les rondeurs de votre visage.
Pour porter fièrement vos longueurs, pensez à dégrader l’ensemble de votre chevelure surtout sur le haut de la tête. Cette technique va donner du mouvement à votre coupe.
Petite astuce : un peu de volume en hauteur permet de rééquilibrer la forme de votre visage. De plus, le dégradé (associé à un effilage) devra être accentué sur les contours de votre visage pour alléger le tout.
Par ailleurs, pour valoriser vos traits, privilégiez un wavy naturel ou encore de belles boucles souples. En effet, des cheveux lisses ne sont guère flatteurs pour votre visage.
Vous l’aurez compris, un dégradé sur cheveux longs sera parfait et pensez au mouvement pour un look tout en féminité.
2. Craquez pour une frange aérienne pour votre visage rond
Les préjugés ont la vie dure, et très souvent vous pensez que la frange n’est pas adaptée à la forme de votre visage. Pourtant, une frange peut tout à fait adoucir vos traits, et procurer une touche glamour à votre look.
La frange encadre votre regard et apporte de la féminité. Vous devez bien évidemment choisir la forme qui sera en mesure de vous rendre irrésistible.
Pour réaliser une frange, quand on possède un visage rond, il faut miser sur une frange plutôt longue avec du mouvement.
Une jolie frange effilée et dégradée tout en légèreté, ou encore une mèche asymétrique qui balaie élégamment votre front (un bon moyen de dissimuler un front un peu bombé).
Par contre, vous devez éviter les franges droites, épaisses, raides qui ne feront qu’alourdir vos traits. Le dynamisme et le naturel sont des atouts quand il s’agit de votre coupe de cheveux !
3. Le carré long et wavy est parfait pour votre visage rond
Le but est d’amincir votre visage grâce à un bon coup de ciseau ? Sachez, mesdames, qu’un joli carré long et déstructuré est parfait pour votre visage rond !
Pour cela, il faut jouer subtilement avec les proportions. Par exemple, un carré lisse arrivant aux joues avec la raie au milieu, ce n’est pas pour vous.
De la même façon, fuyez le carré boule ; ce dernier est plutôt réservé aux visages fins en raison du volume qu’il confère sur les côtés du visage.
Par contre, un carré dégradé arrivant aux clavicules, mettra votre visage poupon en valeur. Et si vous avez quelques kilos en trop, cette coupe de cheveux, tout en souplesse, sera parfaite pour révéler votre potentiel.
Un carré long et bien dégradé, effet coiffé-décoiffé, va vous donner une allure folle. Pensez à utiliser un spray texturisant à l’eau de mer pour obtenir une chevelure ondulée très sexy !
4. Pensez à adopter des coiffures idéales (queue de cheval, chignon flou) pour votre visage rond
Vous aimez changer de tête au quotidien ? Eh bien, de nombreuses coiffures sont adaptées à votre visage.
Par conséquent, vous pouvez réaliser une queue de cheval (basse ou haute) en évitant de tirer trop les cheveux en arrière. De plus, pensez à défaire quelques mèches pour encadrer votre minois.
Le chignon flou est aussi une bonne option, avec un léger volume en hauteur et des petites mèches folles qui viennent encadrer votre visage. La parfaite combinaison pour un style bohème du meilleur effet !
Encore une fois, si vous attachez vos cheveux, pensez à harmoniser les volumes en gagnant en hauteur (un léger crêpage en racines) et en floutant les contours grâce à des petites mèches rebelles, mais subtilement placées.
5. Une coupe courte ? Oui, mais forcément déstructurée
Si vous jetez votre dévolu sur une coupe plus courte, envisagez de préférence une version aérienne. Optez pour un peu de volume en racines et des mèches plus longues à l’avant qui adouciront vos rondeurs avec harmonie.
Ainsi, n’hésitez pas à adopter un faux-court déstructuré : rien de strict, de figé ou d’ultra court à la garçonne.
Par ailleurs, il est plus judicieux de conserver un peu de longueur sur la nuque.
En effet, rien de plus sensuel que de placer une petite mèche derrière l’oreille. Cette coupe a aussi un effet rajeunissant après 50 ans en conférant une allure dynamique, un petit grain de folie qui va vous aller à la perfection.
Et pour une allure très féminine, pensez également aux accessoires. Boucles d’oreilles XXL et lunettes (de forme carrée ou rectangulaire) peuvent vous aider à affiner votre visage. Le but est d’attirer l’attention sur votre regard magnétique plutôt que sur vos rondeurs.
N’hésitez jamais à demander les conseils d’un professionnel comme un coiffeur-visagiste pour une coupe sur mesure afin de vous trouver au top devant le miroir !