Ce n’est pas parce qu’elle est végétale qu’une coloration ne peut pas virer à la cata !
La coloration naturelle, c’est une bonne idée mais c’est est une démarche qui nécessite de respecter certaines règles sinon on peut vite se retrouver avec une teinte qu’on n’aurait jamais imaginé !
Qu’on se rassure, en cas de mésaventure, on n’est pas obligé de couper court : shampoing clarifiant, masque naturel ou démaquillant capillaire… On fait le tour des solutions de secours.
Coloration végétale ratée : causes possibles
1. Vous vous êtes improvisée coloriste
La coloration végétale, c’est un dosage précis et subtil avec un timing à respecter : c’est tout sauf de l’improvisation !
Mieux vaut vraiment connaître les plantes tinctoriales et maîtriser les principes de base de la colorimétrie pour ne pas risquer une déconvenue.
Il faut aussi garder un œil sur la montre et mettre un timer à sonner pour respecter scrupuleusement le temps indiqué : plus on laisse poser, plus la couleur fonce…
Clairement, pour ces raisons, il est préférable de confier ses cheveux à un coloriste avec lequel le risque de malheur capillaire est moindre !
Une coloration végétale à faire soi même, c’est possible, mais dans ce cas, on se renseigne bien en amont et on prend conseil auprès d’un professionnel. On peut même lui demander de préparer le mélange sur-mesure.
Dans tous les cas, on teste la préparation sur une mèche avant de s’attaquer à toute la chevelure.
2. Vous avez lavé vos cheveux trop tôt
Il est chaudement recommandé de ne pas procéder à un shampoing ni même de mouiller ses cheveux dans les 48 heures après l’application de la coloration végétale.
Durant ce temps, la couleur va évoluer avec l’oxydation de l’air. D’autre part, les pigments végétaux se libèrent au fur et à mesure et ce phénomène peut durer jusqu’à cinq jours.
Si vous avez lavé vos cheveux ou vous vous êtes baignée à la piscine ou à la mer sans attendre ce délai, cela a pu altérer la couleur de façon définitive et ne pas du tout correspondre au résultat que vous attendiez.
3. Vous êtes passée du chimique au végétal sans transition
C’est super d’avoir envie de renoncer aux produits chimiques et se tourner vers le végétal, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain.
Le passage obligatoire, c’est de détoxifier les cheveux, des racines aux pointes.
La détox capillaire va s’attaquer aux résidus de silicone ou de tensio-actifs, aux pigments chimiques, aux particules de pollution et à toutes les poussières et impuretés qui saturent la fibre capillaire.
Si on zappe cette étape, les pigments naturels n’accrocheront pas correctement et là encore, le final ne sera pas à la hauteur de vos attentes.
L’autre risque, c’est de voir apparaître des reflets disgracieux : la coloration chimique, si elle entre en collision avec la coloration naturelle, peut engendrer des reflets verts, orange, violines en fonction des pigments utilisés.
Comment rattraper une coloration végétale ratée ?
1. Effectuez un shampoing clarifiant
Si la coloration est assez récente (quelques jours), la clarification des cheveux est une bonne option. Il devrait permettre d’éliminer une certaine quantité de pigments.
En revanche, si votre coloration date de plus longtemps (et surtout si cela fait des années que vous vous colorez les cheveux, même de façon végétale), les pigments risquent d’être assez tenaces et de ne pas se décoller facilement.
Tentez un shampoing clarifiant pour commencer et vous pourrez renouveler l’opération si vous voyez que cela fonctionne. Dans le cas contraire, pas la peine de recommencer, ces shampoings sont quand même un peu agressifs.
2. Concoctez un masque à l’argile et au lait coco
C’est une recette un peu magique lorsque l‘on souhaite faire dégorger une couleur végétale en restant sur une méthode naturelle pour ne pas agresser la fibre capillaire : le lait de coco est bien connu pour absorber les pigments et l’argile pour purifier le cheveu.
On mélange une petite brique de lait de coco avec trois cuillères à soupe d’argile blanche, et on applique la préparation sur l’ensemble de la chevelure humidifiée au préalable.
On enveloppe les cheveux et on laisse poser une demi-heure maximum (pas plus sinon cela risque de faire virer la couleur et d’empirer les choses) puis on procède au shampoing.
3. Munissez-vous d’un effaceur de coloration
On l’appelle aussi démaquillant capillaire, c’est un produit assez récent et bien pratique !
La composition est chimique, mais sans ammoniaque, alors c’est déjà ça !
L’effaceur de coloration fonctionne selon un principe simple : il va inverser le processus d’oxydation.
On mélange une solution au pH basique et une autre au pH acide puis on laisse poser une vingtaine de minutes. Cette étape va permettre de dissoudre les pigments.
Ensuite, il faut appliquer un dernier produit, appelé stabilisateur, pour fixer le résultat obtenu après l’étape une.
Concrètement, le démaquillant capillaire offre de bons résultats mais certains pigments, les rouges et les bleus, sont parfois plus compliqués à éliminer.
Si on veut simplement éclaircir sa couleur, c’est possible aussi : il suffit juste de laisser agir un peu moins longtemps.