Vous avez envie de tester une coloration naturelle avec l’arrivée du soleil ? Le henné peut être la solution !
Très prisée, la coloration au henné donne des reflets uniques et apporte de la brillance. En effet, le henné gaine la fibre capillaire et rend vos cheveux plus forts et plus épais.
Toutefois, sachez qu’il colore définitivement vos cheveux tel un tatouage. Ainsi, il sera difficile de changer de couleur au gré de vos envies.
S’il est possible d’envisager une coloration chimique après un henné, cela demande de prendre quelques précautions.
Suivez-nous, on vous explique tout ce que vous devez savoir avant de passer à l’acte !
Après combien de temps peut-on faire une coloration chimique après un henné ?
Tout d’abord, avant de passer du henné à une coloration chimique, il convient de vérifier quel type de henné vous avez utilisé.
Les hennés contenant des additifs et des sels métalliques sont à proscrire ! Aussi, il est impératif d’utiliser du henné 100 % naturel et de vérifier la composition du produit avant utilisation.
En effet, le henné contenant des sels métalliques agresse le cuir chevelu, fragilise et dessèche les cheveux.
De plus, vous ne pourrez pas envisager une coloration ou une décoloration au risque d’avoir un résultat catastrophique. Cheveux abimés et cassés seront au rendez-vous ! Vous devrez donc attendre que les cheveux naturels repoussent.
En revanche, si votre henné est bien 100 % naturel, alors vous pouvez envisager une coloration chimique.
Néanmoins, vous devez patienter entre 4 à 6 semaines entre henné et coloration. En effet, le henné gaine le cheveu et le protège de la coloration. Il diminue donc la prise de la nouvelle couleur.
C’est pourquoi vous devez prévenir votre coiffeur si vous avez coloré vos cheveux avec du henné afin qu’il puisse adapter le soin et la nouvelle couleur en fonction de la nature de vos cheveux.
Peut-on faire un henné après une coloration chimique ?
Il est tout à fait possible de faire un henné après une coloration chimique, à condition de respecter certaines étapes :
- Faites dégorger votre couleur au maximum avant de faire le henné ;
- Achetez du henné sans sel métallique ou d’aluminium afin de ne pas abîmer vos cheveux et éviter que la couleur ne vire ;
- Préparez vos cheveux en appliquant un masque à l’argile ;
- Ne faites pas de bain d’huile et évitez tous les produits à base de silicone avant une coloration au henné. Cela permet que la couleur se fixe mieux.
Néanmoins, le passage de la coloration chimique au henné demande de prendre certaines précautions au risque de vous trouver avec une couleur ratée.
En effet, le henné colore de manière définitive et implique quelques notions de colorimétrie.
Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de henné :
- Le henné neutre : sans aucun pigment colorant ;
- Le henné naturel : il s’agit d’un arbuste dont les feuilles contiennent une quantité plus ou moins intense de pigment naturel appelé lawsonia. Généralement, la poudre de henné naturel est de couleur rouge, ce qui permet d’obtenir une coloration auburn ou cuivrée.
Ainsi, si vous utilisez un henné naturel sans poudres tinctoriales, vous obtiendrez un roux très vif sur les parties décolorées.
En revanche si vous souhaitez un brun ou encore un noir, alors vous devez ajouter des poudres tinctoriales notamment de l’indigo. Ce mélange permet de foncer les cheveux.
Toutefois, attention au reflet vert si vous êtes blondes ou si vous avez des mèches plus claires !
Ce risque est amoindri si vous avez des cheveux foncés ou non décolorés. Malgré tout, il se peut que vous n’obteniez pas la nuance de couleur espérée.
C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas vous lancer tête baissée ! En effet, le henné colore définitivement le cheveu.
Aussi, le mieux est de vous rendre chez un coiffeur bio qui saura vous conseiller pour passer d’une coloration chimique à une coloration naturelle.
Peut-on faire une décoloration après un henné ?
Une décoloration après un henné est déconseillée voire à proscrire notamment si votre coloration au henné contenait de l’indigo. N’oubliez pas, le jaune de la décoloration et le bleu des pigments donnent du vert !
Pour rappel, la décoloration n’enlève pas les couches au-dessus de la cuticule, là où le henné est déposé. Elle soulève les écailles afin de supprimer les pigments de la mélanine à l’intérieur de la cuticule.
Elle blanchit donc la couleur naturelle sans enlever le henné. C’est pourquoi après la décoloration seules les particules du henné restent. Résultat ? Cela donne de l’orange vif ou du vert si votre coloration naturelle contenait de l’indigo.
Ainsi, la seule solution pour éviter des reflets non souhaités est d’attendre la repousse des cheveux. Vous pouvez ensuite couper la partie colorée au henné.
Encore une fois, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre chez un expert bio coloriste avant d’envisager une décoloration après un henné.