7 conseils pour coiffer ses cheveux courts

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les cheveux courts ont bien assez de matière pour permettre une multitude de coiffures, des plus classiques et simples à réaliser aux plus sophistiquées et travaillées.

Que vous ayez les cheveux courts à très courts, dégradés, en carré, lisses ou encore bouclés, nous sommes certains que vous trouverez une idée de coiffure parmi notre liste.

Coiffure à la garçonne, « wet look », brushing ultra volumineux, ou encore accessoires en tout genre, voici notre sélection de coiffures pour vos cheveux courts. Spoiler : vous aurez besoin de produits coiffants.

1. Adoptez une coiffure à la garçonne

Vous avez les cheveux très courts ? Adoptez une coiffure à la garçonne en texturisant vos cheveux avec des produits coiffants.

Pour ce faire, n’hésitez pas à vous tourner vers le gel. S’il est plus traditionnellement utilisé par les hommes, il sera pourtant votre atout pour coiffer vos cheveux courts !

Si vous craignez l’effet cartonné, sachez que celui-ci est facilement évitable en utilisant la juste dose ou en choisissant le bon gel coiffant.

L’idée est ensuite de coiffer vos cheveux en créant du volume sur le dessus dès la racine, en fixant un mouvement, ou encore en créant un effet déstructuré. Vous pouvez par exemple facilement réaliser un coiffé-décoiffé.

Ces coiffures à la garçonne sont non seulement faciles à effectuer et elles ne vous lâcheront pas en pleine journée ! Enfin, elles sont idéales si vous ne savez pas comment coiffer vos cheveux courts qui repoussent.

2. Plaquez vos cheveux vers l’arrière

Cette fois, laissez le gel de côté et tournez-vous plutôt vers de la cire pour plaquer vos cheveux vers l’arrière. Sachez que la cire est idéale pour texturiser les cheveux en leur donnant un effet brillant, naturel, voire légèrement mouillé.

Attention toutefois à la surcharge et à l’effet gras si vous en mettez une trop grande quantité ; à utiliser donc avec modération !

Pour un rendu un peu plus aérien, notamment si vous avez les cheveux un peu plus longs, optez pour de la laque en l’appliquant exclusivement au niveau des racines.

Un effet plaqué ou lustré peut rapidement sublimer vos cheveux courts en leur donnant un aspect complètement différent. Et surtout, c’est une coiffure très tendance.

D’ailleurs, si vous voulez pousser davantage la tendance, allez à fond dans le « wet look » (« effet mouillé ») en texturisant l’ensemble de vos cheveux avec de la cire et en les lissant vers l’arrière. Ce look est parfait si vous avez les cheveux courts en carré ou en pixie. Élégance garantie !

3. Changez de coupe pour la coupe pixie

Pour coiffer ses cheveux courts, rien ne vaut finalement parfois un petit changement de coupe. Nous venons de vous parler de la coupe pixie.

Mais, qu’est-ce que cette coupe exactement ? Asymétrique, elle se caractérise par une nuque dégagée et une longue mèche ou frange sur le devant. La version classique de la coupe pixie implique généralement aussi des cheveux courts sur les côtés.

Et elle est modulable et personnalisable à souhait, avec une frange courte effilée, avec une longue frange qui retombe sur les yeux, ou encore avec une mèche qui vient barrer le front.

Par ailleurs, pour renforcer le côté asymétrique et coiffer votre coupe pixie, vous pouvez déporter la raie de vos cheveux sur le côté. N’hésitez pas également à lui donner un côté punk en lissant vos cheveux vers l’arrière à l’aide d’un peu de gel ou de cire.

4. Ne lésinez pas sur le brushing

Pour booster vos cheveux courts, n’oubliez pas non plus le brushing ! Que vous ayez un carré court, long ou dégradé, un brushing donnera du volume à vos cheveux.

Pour obtenir un joli brushing, il vous faudra toutefois un bon sèche-cheveux et un peu de temps devant vous. Vous connaissez ensuite le principe : travailler ses cheveux légèrement humides, mèche par mèche, à l’aide d’une brosse ronde. 

Il vous est possible de réaliser plusieurs brushings sur vos cheveux courts en fonction de vos préférences. Vous pouvez d’abord opter pour un brushing classique lisse qui fait toujours son petit effet.

Deuxième option : vous pouvez réaliser un brushing volumineux à l’aide d’un séchage aux doigts, la tête en bas, de manière à bien décoller les racines. Un spray coiffant texturisant à base de sel de mer sera idéal pour finir votre coiffure.

Enfin, vous pouvez aussi choisir un brushing wavy qui est tout aussi joli sur cheveux courts que sur cheveux longs.

5. Allez à fond sur les boucles et les ondulations

Qui a dit que les cheveux courts ne pouvaient pas porter de belles boucles bien formées ?

D’ailleurs, si vous avez les cheveux naturellement frisés ou bouclés, vous savez qu’il vous suffit de peu pour mettre en valeur vos boucles. En effet, une noisette de produit coiffant ou d’un produit capillaire nourrissant fera l’affaire.

En revanche, si vous avez les cheveux lisses, munissez-vous de votre fer à boucler pour former des boucles ou un wavy, sans oublier de fixer l’ensemble avec de la laque. Étant donné que vos cheveux sont courts, le poids des longueurs risquera beaucoup moins de faire retomber votre coiffure !

Si vous n’êtes pas une adepte du fer à boucler, vous pouvez faire des tresses ou des petits chignons très serrés le soir avant d’aller vous coucher que vous enlèverez le lendemain matin pour dévoiler vos boucles.

Quelle que soit la méthode utilisée, elles vous promettront une véritable crinière toute en volume !

6. Portez le chignon mi-haut

Les termes « high mid bun » ou « high mid ponytail » vous parlent ? Il est même fort possible que vous ayez déjà réalisé ces coiffures dans vos cheveux. Il s’agit en effet du chignon mi-haut ou de la queue de cheval mi-haute.

Simples à réaliser, ces coiffures sont tout aussi pratiques car elles permettent de maintenir ses cheveux en arrière, ou plus particulièrement sur le haut de la tête. 

Elles sont aussi très pratiques pour les cheveux courts dégradés qui ne rentreraient pas tous dans un chignon ou une queue-de-cheval classique. De plus, le demi-bun est parfait pour un style sportswear… Mais pas que !

Attachez votre demi-chignon avec un gros chouchou en soie, imprimé ou coloré et il sera l’atout de votre coiffure.

Quant à la demi-queue de cheval, l’attacher fermement à l’aide d’un élastique sur le dessus de votre tête permettra d’étirer votre regard et vous fera l’effet d’un lifting le temps d’une coiffure. Gratuit, qui plus est !

7. Jouez avec les accessoires

L’avantage avec les accessoires est qu’ils se déclinent en de nombreuses formes. Barrettes, bobby pins, serre-têtes, headbands, foulards, nœuds papillon, bijoux… Vos cheveux courts vont vite devenir votre terrain de jeu préféré !

Les accessoires donneront le ton de votre look en stylisant vos cheveux courts. 

Et l’accessoire du moment est la barrette ! Elle se porte de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs.

La tendance : le side barrettes. Elle consiste à mettre plusieurs barrettes exclusivement sur un côté des cheveux. Et surtout, n’hésitez pas à abuser des barrettes en les dépareillant : l’excès est encore plus tendance !