Le chignon est le grand incontournable des coiffures de mariage.
Et n’ayez pas la crainte de porter le même que votre témoin ou que votre voisine de table, il se décline sous bien des formes et s’accessoirise à votre guise selon le thème de votre mariage et/ou l’effet que vous voulez lui donner !
Chignon bas, haut, banane, déstructuré, bun, coiffé-décoiffé, classique, bohème chic, sophistiqué, élégant… Il vous suffit de le porter comme vous voulez et d’un peu de temps (et souvent de laque) pour lui donner vie.
De notre côté, on vous aide un peu et nous avons sélectionné, pour vous, 18 idées de chignons à porter pour un mariage !
18 idées de chignons pour un mariage en photos
Ce chignon est peut-être la meilleure version du chignon classique-chic parfait. Les cheveux blond foncé sont d’abord parfaitement plaqués puis enroulés en spirale dans un chignon bas et droit.
L’avantage de cette coiffure est qu’elle ne vous lâchera pas en pleine journée. Simple et très efficace !
Tout aussi chic, ce chignon reprend bien les codes du mariage. Ces cheveux bruns, méchés sur les longueurs, sont entrelacés dans une tresse large sur le haut de la chevelure et pris dans un chignon bas, relativement flou, sur lequel un bijou de fleurs blanches est posé.
On imagine aussi que le voile qui prend naissance dans la nuque est attaché au bijou. Enfin, une mèche libre sur le devant vient finir la coiffure.
Pour être flou, ce chignon est complètement flou et déstructuré ! Ces cheveux blonds et bouclés sont noués et relevés à l’aide de pinces et des fleurs blanches sont disposées un peu partout.
Des mèches sortent également de la coiffure. Comme si cette jeune femme avait posé sa tête dans une prairie fleurie et que cette coiffure avait surgi !
Décidément, les fleurs sont l’accessoire idéal des cheveux pour une coiffure de mariage. Et elles peuvent aussi se décliner en un serre-tête doré et perlé qui vient entourer ces cheveux bruns et apporter une touche d’originalité à ce chignon bas classique.
Cette coiffure est la preuve que le chignon banane ne se porte pas toujours de manière stricte !
Ces cheveux bruns bouclés sont en effet coiffés élégamment dans un chignon banane aérien et dont les boucles sont mises en valeur. Les mèches laissées libres révèlent également ces jolies boucles.
L’originalité de cette coiffure ne manque pas. Ces cheveux blond polaire aux légers reflets roses sont attachés dans un chignon bas et strict, lui-même entouré d’une très large mèche de cheveux formant presque un second chignon par-dessus.
Des perles blanches nacrées prennent ensuite naissance à différents niveaux, tantôt sur le sommet du crâne, tantôt à l’arrière, et viennent se perdre dans le chignon.
On poursuit avec un autre chignon bas. Preuve qu’il se décline de mille manières. Ici, une tresse relativement fine apparaît sur le côté de ces cheveux bruns, éclaircis au niveau des longueurs et des pointes.
Le chignon est quant à lui bas et flou. Trois perles blanches finissent la coiffure.
Ce qui caractérise ce chignon est bien sa sophistication ! Ces cheveux blonds sont d’abord détaillés en mèches qui viennent s’emmêler dans un chignon bas volumineux.
Si vous voulez réaliser cette coiffure, il vous faudra très certainement de la laque.
Vous avez dit sophistication ? Ce chignon en est encore un bon exemple.
La coiffure a de multiples éléments : une tresse sur le devant de la tête venant former un serre-tête, une queue-de-cheval prenant la moitié haute de ces cheveux châtains dans laquelle les mèches basses de la chevelure sont attachées pour former un chignon déstructuré, et une broche pailletée représentant un rameau d’olivier.
Le chignon peut tout aussi bien se porter haut et extrêmement volumineux, à l’aide d’un donut.
Vous savez, cet élastique ressemblant à une grosse éponge avec un trou au milieu, autour duquel les cheveux viennent s’enrouler et que vous venez fixer avec un élastique classique. Ces cheveux blonds sont un parfait exemple de chignon « donut » ou « bun ».
On n’oublie pas la barrette fleurie pour l’occasion !
Cette coiffure est un autre exemple de chignon bun. La seule différence est que les cheveux blonds sont ici torsadés sur trois niveaux avant d’être fixés, pour un volume encore plus impressionnant.
Pour la réaliser, il vous faudra toutefois avoir les cheveux relativement longs. Cette coiffure est parfaite pour toutes celles qui ont le visage rond car elle permet de l’allonger en hauteur.
On est ici plus sur un chignon flou coiffé-décoiffé dont on ne sait pas bien comment les cheveux tiennent !
Pourtant, ces cheveux châtains bouclés entremêlés aléatoirement et attachés avec des pinces invisibles sont bien maintenus vers l’arrière dans un chignon bas. La coiffure est accessoirisée à l’aide de barrettes argentées représentant encore une fois des rameaux d’olivier.
Pour un chignon classique, vous pouvez adopter celui-ci. Les cheveux bruns bouclés sont simplement enroulés et attachés dans un chignon bas, sur lequel quelques perles sont posées. Ce chignon est idéal si vous voulez réaliser une coiffure rapidement.
Ici, nous sommes bien dans le chignon de mariage chic, élégant et raffiné.
Les cheveux blonds sont noués de manière sophistiquée dans la nuque et rehaussés à l’aide d’un accessoire fait pour l’occasion constitué de perles blanches et de roses nacrées.
Par ailleurs, l’accessoire rappelle les boucles d’oreille portée par la mariée.
Ces cheveux bicolores brun et noisette sont ici joliment tressés sur les côtés et enroulés dans un chignon bas volumineux.
Il est à la fois classique puisque les cheveux sont plaqués vers l’arrière et sophistiqué avec les tresses et la couleur des cheveux.
Ces cheveux blonds méchés sont tressés et enroulés à l’arrière de la tête dans un chignon déstructuré et volumineux dans lequel est pris un voile qui descend dans le dos et quelques perles blanches nacrées. L’ensemble est très chic ; on adore !
Ce chignon est très bohème ! Ces cheveux longs bruns sont simplement ramenés vers l’arrière et noués dans un chignon déstructuré dont on sent que le mouvement naturel des cheveux n’est pas forcé.
Des mèches sortent volontairement de la coiffure amplifiant l’effet coiffé-décoiffé.
Ces cheveux blond platine ont été extrêmement travaillés. D’abord, à l’aide d’un brushing apportant du volume sur le haut de la tête. Ensuite, avec une queue-de-cheval basse permettant un bon maintien du volume. Enfin, dans un chignon bas en forme de cœur.
Pour un rendu simple mais sophistiqué !