Cheveux qui rebiquent : que faire pour en venir à bout ?

Tous les matins, la même histoire : cheveux qui rebiquent, épis… Une galère dont on voudrait bien se débarrasser !

Mais qu’est-ce qui fait que nos cheveux n’en font qu’à leur tête ? Surtout lorsqu’on a les cheveux raides, épais, qu’on arbore une coupe au carré ou courte, les cheveux qui rebiquent font partie de notre quotidien (ou presque) !

Alors, comment venir à bout de ces mèches rebelles ? Pourquoi nos cheveux rebiquent-ils ? Quelles sont les solutions pour garder une coiffure impeccable ? On vous dit tout dans cet article.

Avoir les cheveux qui rebiquent, ça veut dire quoi ?

Les cheveux qui rebiquent, c’est lorsque nos pointes se relèvent et se dressent vers l’extérieur. Et ce même après un brushing ou un lissage en bonne et due forme ! 

Pour les cheveux courts, ce sera un réveil avec un épi droit sur la tête ou à la nuque, alors que la veille notre coiffure était impeccable ! 

Pourquoi mes cheveux rebiquent ?

Pourquoi avons-nous des épis et les cheveux qui rebiquent au réveil ? La faute à notre implantation et notre nature de cheveux. En effet, selon leur pousse, certaines mèches vont être plus rebelles que d’autres, mais pas que… Votre look capillaire joue également un rôle ! 

Vos cheveux sont entre deux longueurs ? Inévitablement, ils vont rencontrer vos épaules et c’est la fin d’une coupe droite et lisse. Vos pointes vont se relever vers l’extérieur. Il faudra alors attendre que vos cheveux poussent et dépassent vos épaules ou bien alors les couper. Mais attention : la coupe doit être réalisée dans les règles de l’art !

En effet, un carré mal réalisé et vos pointes vont avoir tendance à rebiquer. Ce sera notamment le cas si le carré est coupé à la même longueur, de façon homogène et uniforme. Vous aurez trop de poids sur les pointes, et ces dernières vont irrémédiablement partir dans tous les sens. Il faut aussi alléger les pointes par en-dessous ; cela permet ainsi de discipliner la direction des cheveux. 

Vous avez les cheveux courts ? Qu’il s’agisse d’un épi de naissance à dompter ou encore du frottement des cheveux sur l’oreiller, c’est « rebiquettes » assurées au réveil ! Pour se débarrasser de cet épi, votre coiffeur peut adapter votre coupe en fonction du mouvement naturel de vos cheveux. 

Mais alors, comment se sortir de cet enfer capillaire et de ces mèches rebelles ?

Comment ne plus avoir les cheveux qui rebiquent ?

Heureusement, il existe des solutions afin de dompter nos cheveux et de les discipliner ! 

  1. Utiliser des soins lissants : dès le lavage, vous pouvez utiliser des soins à l’effet lissant. Cela vous permettra d’assouplir et de gainer vos cheveux. Ils seront ainsi plus faciles à lisser et à coiffer ;
  2. Réaliser un brushing : plutôt qu’un séchage à l’air libre, séchez vos cheveux à l’aide d’une brosse ronde. Vous rentrez ainsi vos pointes à l’intérieur afin de contrer leur mouvement naturel. Vous pouvez aussi utiliser un lisseur pour obtenir des cheveux plus raides. Toutefois, si vos cheveux sont entre deux longueurs, cela risque de ne pas être suffisant car au fil de la journée, vos pointes vont inéluctablement se dresser vers l’extérieur ;
  3. Utiliser un sérum hydratant pour des retouches dans la journée. Vous alourdissez ainsi les pointes pour qu’elles restent bien disciplinées ;
  4. Opter pour un look wavy : vos cheveux sont rebelles ? Brushing, lisseur et soins lissants ne suffisent pas ? Pourquoi ne pas adopter de légères ondulations qui camoufleront vos pointes qui rebiquent ? Adapté au carré et aux cheveux mi-longs, à l’aide de votre fer à lisser ou à boucler, prenez quelques mèches et donnez-leur un effet coiffé/décoiffé. Ce look fera disparaître vos mèches indisciplinées !

Adoptez le brushing flip !

Le brushing flip, coiffure tendance des années 60 remise au goût du jour, va vous permettre de laisser vos cheveux rebiqués et de les assumer ! En effet, cette technique consiste justement à coiffer ses pointes de façon à obtenir des cheveux qui rebiquent.

Queue de cheval, demi-queue ou encore coupe au carré, vous pouvez réaliser une coiffure stylée en un clin d’œil.

Pour réaliser un brushing flip, vous avez besoin d’une brosse ronde, d’un sèche-cheveux et de la laque pour fixer la coiffure. 

Tout d’abord, vous devez lisser vos cheveux. Ensuite, à l’aide de la brosse ronde, vous recourbez les pointes vers l’extérieur et vous fixez le mouvement avec un sèche-cheveux. Pour finir, laquez le tout pour figer le mouvement. Le tour est joué !

Vous obtenez ainsi une coiffure tendance, le temps de trouver un look adapté à votre nature de cheveux et de faire disparaître définitivement vos mèches rebelles… si c’est vraiment ce que vous voulez !