Mes cheveux ne bouclent plus : que faire ?

Avoir des cheveux bouclés naturellement ou grâce à un lisseur permet d’obtenir un effet de volume. Celles qui ont les cheveux lisses et plats le savent bien : l’étape du brushing est une étape très importante pour bien commencer la journée.

Toutefois, il arrive parfois que vos cheveux ne bouclent plus…

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce phénomène, notamment une mauvaise hydratation ou une utilisation excessive de produits chimiques.

Faisons le point sur les différentes solutions qui vous vont vous permettre de retrouver à nouveau vos belles boucles !

Pourquoi vos cheveux ne bouclent plus ?

Vous avez passé près d’une heure dans votre salle de bain pour faire votre brushing et après quelques heures, vos cheveux bouclés deviennent lisses ; que faire dans cette situation ? Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème.

Vous utilisez souvent des appareils de coiffure

La raison la plus commune qui fait que vos cheveux ne bouclent plus, c’est l’utilisation excessive du fer ou du sèche-cheveux.

En effet, l’utilisation quotidienne de la chaleur abîme vos cheveux. Les cheveux deviennent cassants plus facilement et les pointes se fourchent ; vous pouvez alors vous retrouver avec des pointes qui ne bouclent plus.

Aussi, si vous utilisez peu, voire aucune protection contre la chaleur lors de l’utilisation de l’un ou l’autre de ces appareils, vos cheveux s’abîment encore plus vite.

Vous optez souvent pour des produits chimiques

L’utilisation des colorations chimiques et des soins industriels à répétition peut empêcher vos cheveux de boucler correctement. Il se peut parfois que vos cheveux ne bouclent pas partout, à cause, par exemple, d’une mauvaise répartition du soin. Certaines zones sont alors plus sèches et plus raides.

En effet, lorsque vous vous apprêtez à faire un soin hydratant, il faut veiller à bien répartir le masque sur toute la chevelure. Vous éviterez ainsi d’avoir des zones mal hydratées !

Il se peut aussi que les cheveux soient mal lavés. Des résidus de calcaire, de shampoings et d’autres soins capillaires peuvent donner une sensation de lourdeur. Vos cheveux peuvent devenir ternes et peuvent empêcher la formation des boucles.

Vos cheveux sont trop longs

Une autre cause possible des cheveux qui ne bouclent plus : leur longueur.

Sous l’effet d’une longue chevelure, les boucles s’étirent et sont moins bien définies. Pour remédier à ce problème, vous pouvez aller chez le coiffeur pour couper les pointes ; de manière générale, les cheveux bouclent mieux lorsqu’ils sont courts !

Nos solutions pour retrouver les cheveux bouclés

Pour retrouver vos belles boucles, adoptez certains comportements dans votre routine beauté. Vous pouvez par exemple appliquer des soins hydratants sur vos boucles, privilégier les colorations végétales, limiter l’utilisation d’appareils de coiffure chauffants, mais aussi surveiller votre alimentation.

On fait le point avec vous sur ces différentes astuces !

Bien hydrater les cheveux pour avoir des boucles parfaites

La première chose que vous pouvez faire, c’est de bien hydrater votre chevelure. Pour la nourrir en profondeur, privilégiez des soins naturels. Vous éviterez ainsi d’utiliser des produits chimiques qui agressent les cheveux.

Vous pouvez opter pour des huiles comme celle d’argan, de ricin, de moringa ou de coco. Un masque (ou un shampoing) à l’ortie peut également se révéler très efficace pour renforcer et nourrir vos cheveux bouclés.

Vous pouvez par exemple appliquer de l’huile de moringa directement sur vos cheveux et vos racines pour les nourrir en profondeur, ou encore utiliser cette même huile en réalisant un masque : pour ce faire, mélangez-la à de l’eau tiède et appliquez la préparation sur l’entièreté de la chevelure.

Patientez une vingtaine de minutes puis rincez comme pour un masque classique.

Opter pour les colorations végétales

Vous l’aurez compris, la coloration végétale est une véritable alternative aux colorations industrielles. Ces dernières comportent des substances chimiques qui abîment les cheveux : les colorations végétales, quant à elles, enveloppent le cheveu tout en lui redonnant de la couleur, et ce sans avoir besoin d’ouvrir les écailles pour se fixer dessus.

Toutes ces colorations sont faites à partir d’ingrédients naturels et plus précisément à partir de feuilles et d’extraits de plantes, très souvent issues d’une agriculture biologique ! Parmi elles, vous connaissez peut-être déjà les colorations au henné ou à la camomille.

L’avantage de la coloration naturelle réside aussi dans sa grande capacité nutritive. En effet, elle est idéale pour hydrater en profondeur les cheveux depuis la racine. Le résultat de la coloration sera aussi efficace qu’une coloration industrielle.

Pour commencer et essayer cette méthode, vous pouvez aller chez votre coiffeur pour avoir un résultat idéal. Toutefois, si vous avez déjà l’habitude de faire des colorations vous-même, vous pouvez acheter un kit DIY et la faire depuis chez vous. Les prix varient généralement entre 5 € à 15 €.

Limiter l’utilisation appareils chauffants

L’utilisation fréquente d’un fer à lisser (ou à boucler) ou d’un sèche-cheveux peut endommager vos boucles.

Si c’est votre cas, il est conseillé de faire un break pour les laisser se régénérer et reprendre leur forme naturelle. Faites des soins hydratants et surtout, utilisez des soins thermoprotecteurs si vous ne pouvez pas vous passer de votre appareil favori !

Avoir une alimentation équilibrée

Une bonne alimentation est primordiale pour capter tous les nutriments nécessaires à l’organisme. Les éléments comme le zinc ou le cuivre permettent de garder les cheveux en bonne santé.

Le zinc contenu dans les fruits de mer, les œufs ou encore la viande rouge, participe à la formation de la kératine composant les cheveux à 97 % : elle permet de les protéger tout en les rendant plus souples et plus résistants.

La vitamine A, quant à elle, participe à la protection de la fibre capillaire : vous pouvez en trouver dans les aliments tels que le poisson, le lait ou encore le fromage.

Vous l’aurez compris, pour retrouver ses boucles, il est essentiel de les entretenir de l’intérieur comme de l’extérieur !