Vos cheveux bouclés ont besoin d’être nourris en profondeur et de retrouver de la vitalité ? Une solution s’offre à vous, le bain d’huile à appliquer sur votre chevelure pour un soin complet.
Le cheveu bouclé est souvent fragile et sec en raison de sa forme en spirale qui empêche une bonne répartition du sébum. Le bain d’huile peut s’intégrer aisément à votre routine capillaire lorsque vos cheveux desséchés et ternes ont soif de nutrition.
Les huiles végétales bio, pressées à froid, sont à privilégier pour prodiguer le meilleur des nutriments et acides gras à votre chevelure bouclée.
Parmi notre sélection d’huiles adaptées à une chevelure bouclée et sèche, on peut citer l’huile d’olive, l’huile d’argan, mais aussi celle d’avocat ou encore de coco qui laissera un sillage agréable grâce à son parfum enivrant.
Lecture recommandée : Les 9 meilleures huiles pour les cheveux bouclés
Pour des cheveux en manque de tonus, l’huile de ricin possède des vertus fortifiantes incontournables. Très épaisse, il convient de la mélanger à une autre huile végétale pour la diluer.
Vous l’aurez compris, n’hésitez pas à imprégner vos cheveux d’une huile nutritive ou encore d’une combinaison d’huiles aux bienfaits complémentaires afin de donner à votre chevelure un bain de jouvence.
Des huiles essentielles peuvent également s’ajouter pour un soin sur mesure.
Comment faire un bain d’huiles sur cheveux bouclés ?
Voici différents conseils qui vous permettront d’effectuer un bain d’huile qui redonnera force et vigueur à votre magnifique crinière bouclée.
Ce soin doit être effectué au moins une fois par mois, ou plus souvent, selon les besoins de vos cheveux. En effet, sur des cheveux bouclés très abîmés, vous pourrez augmenter la fréquence sans aucun souci en réalisant un soin par semaine ou tous les 15 jours.
1. Préparer les cheveux bouclés à recevoir un bain d’huile
Sachez qu’un bain d’huile peut se réaliser sur cheveux secs ou humides. On retrouve les deux méthodes parmi les professionnels de la coiffure.
Certains conseillent de déposer l’huile sur des cheveux préalablement humidifiés pour ouvrir les écailles et favoriser ainsi la pénétration de l’huile dans la fibre capillaire.
D’autres restent fidèles à une application sur cheveux secs, et recommandent de les recouvrir d’une serviette tiède pour activer les composants. Après tout, il est peut-être judicieux de se faire sa propre opinion en testant ces deux modes d’application.
Une chose est certaine, n’attendez pas d’avoir les cheveux propres, fraîchement lavés pour effectuer ce soin. En effet, il faudra vous laver soigneusement les cheveux avec un shampoing doux après un bain d’huile pour éliminer l’excédent de gras.
De plus, pensez à protéger vos vêtements avec une serviette, il serait dommage de vous salir !
2. Appliquer la bonne quantité d’huile sur les cheveux
Quand vous réalisez un bain d’huile maison, il s’agit de bien doser la quantité. Assez d’huile pour imprégner votre masse capillaire, mais pas au point d’avoir une chevelure qui dégouline à l’excès !
De fait, la quantité ne sera pas identique selon la longueur, mais aussi l’épaisseur de vos cheveux. Ainsi, cela peut varier d’une à trois cuillères à soupe d’huile.
Pour ne pas surcharger votre cuir chevelu en corps gras, il est conseillé d’insister davantage sur les longueurs et les pointes fourchues.
Pour bien appliquer l’huile de façon uniforme, pensez à bien démêler vos cheveux au préalable. Puis, vous pouvez séparer vos cheveux en plusieurs mèches avant de verser l’huile sur chacune d’elle.
Enfin, vous pouvez entortiller chaque mèche en douceur le temps de laisser agir le produit comme il se doit.
3. Choisir la bonne température pour le bain d’huile
L’huile végétale choisie peut être appliquée à température ambiante ou encore légèrement tiédie. Ce bain d’huile tiède appelé « hot oil » en anglais a pour but de diminuer la viscosité de l’huile afin de faciliter la pénétration dans la fibre capillaire.
Il faut bien sûr être vigilante sur la température du soin, l’huile ne doit pas brûler. Vous pouvez la chauffer quelques minutes au bain-marie ou encore au micro-ondes dans un contenant adapté.
Si vous utilisez de l’huile de coco, cette dernière se fige à une température ambiante inférieure à 25 °C ; il sera donc nécessaire de la chauffer pour l’appliquer sur vos cheveux.
4. Laisser agir votre bain d’huile suffisamment
En général, on recommande d’appliquer son bain d’huile au moins 30 minutes pour qu’il soit efficace.
Bien sûr, vous pouvez rallonger le temps de pose, et même laisser agir l’huile toute une nuit. Pensez alors à recouvrir vos cheveux d’une charlotte ou à placer une serviette sur votre taie d’oreiller pour éviter les taches.
Vous pouvez trouver dans le commerce des produits capillaires qui associent plusieurs huiles végétales, des mélanges ainsi prêts à l’emploi. Cependant, si vous souhaitez réaliser vos propres recettes, voici des idées de soin.
3 recettes de bain d’huiles pour les cheveux bouclés
Bain d’huiles d’avocat et d’argan pour les cheveux bouclés
Si votre chevelure bouclée a besoin d’être nourrie, réunissez les ingrédients suivants pour réaliser un soin maison :
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’avocat ;
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’argan ;
- 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.
Mélangez les ingrédients dans un bol et appliquez sur vos cheveux selon les conseils précédemment donnés. L’huile essentielle d’ylang-ylang apportera brillance et vitalité à vos cheveux.
Pour en savoir plus : Ylang-ylang pour les cheveux : bienfaits et utilisations
Bain d’huiles d’olive et de coco pour les cheveux bouclés
Si vos cheveux bouclés sont particulièrement secs et manquent de brillance, optez pour le soin ultra riche suivant. Pour cela, il vous faut :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat ;
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
- 2 gouttes essentielles de Géranium rosat.
Mélangez ces huiles aux pouvoirs nourrissants et régénérants pour retrouver des boucles souples, brillantes et bien dessinées.
Bain d’huiles de ricin et d’amande douce pour les cheveux bouclés
Pour un soin vitalité, suivez cette recette maison à base d’huile végétale de ricin réputée pour son action fortifiante et énergisante. Pour cela, il vous faut :
- 1 cuillère à soupe d’huile de ricin ;
- 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce ;
- 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas.
Une fois les deux huiles mélangées, procédez à l’application. Vos cheveux bouclés, fins, ternes vont retrouver volume et brillance et profitez d’une action anti-chute grâce à cette huile essentielle qui active la microcirculation.