C’est une question que beaucoup de femmes se posent avant de franchir le pas de la coloration, et ce qu’elle soit végétale ou chimique !
Peut-on se laver les cheveux avant une coloration ? Est-il possible de faire un bain d’huile au préalable pour les hydrater ? Les interrogations sont multiples !
Il faut savoir que le processus de la coloration déshydrate la fibre capillaire. Il est indispensable de bien la protéger en choisissant les soins adaptés et en respectant les moments des shampoings.
Alors pour ne plus avoir d’hésitations à ce sujet, nous vous dévoilons tous nos conseils pour bien préparer ses cheveux avant une coloration.
Pourquoi est-il préférable de faire une coloration sur cheveux sales ?
Tout d’abord, sachez qu’une coloration prendra tout aussi bien sur cheveux sales que sur cheveux propres. Mais de manière générale, il est conseillé de ne pas réaliser de shampoing avant la coloration.
Autrement dit, ne lavez pas vos cheveux juste avant une coloration ! Ainsi, le sébum aura le temps de bien se répartir sur les longueurs et les racines en formant une barrière protectrice naturelle.
De même, ce conseil est valable si vous avez des cheveux à tendance grasse et fragile. Même si vous les trouvez très sales au moment de la pose, gardez-les dans cet état !
Néanmoins, si vous avez utilisé un shampoing sec, une huile ou autres produits riches en silicone, vous pouvez faire un shampoing très doux sans silicone la veille pour en éliminer tous les résidus.
En effet, ces derniers vont rendre la fixation de la couleur plus difficile. Attention également si vous avez réalisé un henné qui contient des sels métalliques. Ils sont incompatibles avec une coloration !
Pour en savoir plus : Peut-on faire une coloration chimique après un henné ?
Cela engendrera une réaction entre les éléments et provoquera la casse du cheveu. Il est préférable d’attendre la repousse totale des cheveux pour ne pas les fragiliser.
En revanche, vous pouvez tout à fait faire une coloration ou une décoloration après un henné 100 % pur et naturel.
Combien de temps avant une coloration faut-il se laver les cheveux ?
Avant de réaliser votre coloration tant rêvée, il est important de préparer les cheveux. Et cela demande de prendre quelques précautions.
Afin de garantir une très bonne tenue des pigments, nous vous conseillons de ne pas faire de shampoing durant les 3 jours qui vous séparent de la teinture.
Toutefois, vous pouvez ne pas tenir compte de ce délai si vous avez opté pour une coloration végétale. La composition étant beaucoup plus saine, la production de sébum n’est pas obligatoire.
En revanche, la veille de la couleur, vous pouvez réaliser un masque à l’argile qui viendra purifier et détoxifier votre cuir chevelu en éliminant tous les résidus chimiques issus de vos précédentes colorations.
Les pigments auront également plus de facilité à se fixer. Laissez poser le masque 10 minutes sur cheveux mouillés et rincez à l’eau tiède ! Pour finir, laissez sécher à l’air libre.
Pour sublimer davantage vos cheveux, pensez à faire un bain d’huile 1 semaine avant la coloration. Cela permettra de donner aux cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin, mais également de les renforcer !
Optez pour les huiles ultra hydratantes telles que l’huile d’avocat, d’argan, de coco ou encore l’huile d’olive.
Quand se laver les cheveux après une coloration ?
L’erreur à ne pas commettre est de se laver les cheveux tout de suite après la coloration. En effet, le shampoing va venir attaquer votre couleur et assécher davantage les cheveux qui viennent déjà de subir un traitement !
La couleur a besoin de temps pour se fixer correctement sur la fibre capillaire. Il est donc conseillé de patienter au moins 24 heures après la coloration avant de faire votre premier shampoing afin d’éviter une perte d’intensité de la couleur.
C’est d’autant plus vrai si vous optez pour une teinture végétale. Les pigments mettent encore plus de temps à s’installer !
Par ailleurs, le choix des soins est très important pour garder l’éclat de votre couleur le plus longtemps possible. Un shampoing doux sera donc votre meilleur allié pour laver vos cheveux en douceur !
Misez également sur les masques, les crèmes hydratantes et les bains d’huile pour hydrater en profondeur vos cheveux et les réparer.
Faut-il se laver les cheveux avant de faire une décoloration ?
La décoloration est un processus qui permet de décolorer la couleur naturelle de vos cheveux pour les éclaircir jusqu’à huit teintes en-dessous.
Elle est souvent utilisée sur des cheveux très foncés comme le noir qui deviendra châtain clair et les cheveux bruns qui deviendront blonds.
Alors comme pour la coloration, il est préférable de faire une pause shampoing avant une décoloration. Afin de protéger votre cuir chevelu et vos longueurs, nous vous recommandons de laisser passer deux séances de shampoing.
Même si en règle générale, la décoloration n’irrite pas le cuir chevelu, cela permettra d’ajouter une couche protectrice supplémentaire entre le cheveu et les agents décolorants.