La noisette est un oléagineux très riche en lipides qui renferme de nombreuses vertus. Que ce soit pour la peau ou pour les cheveux, c’est un allié de choix en cosmétique.
Facile à se procurer, un parfum délicieux et peu coûteuse, l’huile de noisette va vite se faire une place dans la salle de bains.
On découvre aujourd’hui pourquoi l’huile de noisette convient à tous les cheveux et comment elle peut les aider à resplendir, quelles utilisations en faire et où la trouver !
Quels sont les bienfaits de l’huile de noisette pour les cheveux ?
1. L’huile de noisette purifie les cheveux gras
L’huile de noisette a comme propriété d’être sébo-régulatrice, c’est-à-dire qu’elle rééquilibre l’excès de sébum et purifie en douceur mais en profondeur le cuir chevelu.
Non comédogène, elle n’obstrue pas les pores de la peau du crâne.
Grâce à l’huile de noisette, on enclenche un cercle vertueux : les cheveux vont regraisser moins rapidement et les shampoings vont pouvoir s’espacer. Pour certaines, on voit enfin le bout du tunnel…
2. L’huile de noisette hydrate les cheveux secs
On peut penser que c’est paradoxal qu’une huile convienne aussi bien aux cheveux secs qu’aux cheveux gras, mais c’est pourtant bien le cas !
Sa forte action pénétrante lui permet de nourrir la fibre capillaire sans l’alourdir ni la graisser grâce à une texture légère. Appliquée sur les longueurs des cheveux abîmés et des cheveux colorés, elle fait des merveilles.
C’est aussi une bonne option pour les cheveux bouclés dont elle va assouplir les boucles et de ce fait, leur donner plus de peps !
Côté cheveux crépus, les effets sont les mêmes : l’huile de noisette les rend plus souples et moins cassants.
3. L’huile de noisette fait briller les cheveux
C’est l’autre secret de l’huile végétale de noisette : elle peut adoucir les cheveux normaux et leur donner une petite dose de brillance supplémentaire !
Les cheveux un peu rêches ou fatigués vont apprécier à coup sûr…
Comment utiliser l’huile de noisette pour les cheveux ?
Masque purifiant maison à l’huile de noisette
Ce masque, fait maison, très simple, en combinant les propriétés de l’argile et de l’huile de noisette agit comme un buvard et permet d’absorber l’excès de sébum.
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe d’huile de noisette ;
- 2 cuillères à soupe d’argile verte ;
- 10 cuillères à soupe d’eau chaude.
Étapes à suivre :
- On mélange dans un bol l’huile de noisette et l’argile verte ;
- On ajoute peu à peu l’eau chaude en délayant au fur et à mesure ;
- On mélange jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Mode d’emploi :
- On applique le masque sur les cheveux en insistant bien sur les racines ;
- On laisse poser une bonne demi-heure ;
- On procède à un shampoing en veillant à rincer abondamment.
Bain d’huile de noisette pour nourrir la chevelure
Quand on cherche à requinquer ses cheveux, un bain d’huile de noisette est une riche idée.
De par sa teneur en vitamines et en acides gras essentiels, c’est parfait pour nourrir le cheveu et lui redonner un peu de vigueur !
Concrètement, on commence par humidifier ses cheveux puis on imprègne l’ensemble de la chevelure, en insistant bien sur les longueurs et les pointes.
On enroule ensuite ses cheveux dans une serviette tiède, une charlotte ou un turban.
Clairement, si on peut laisser poser toute la nuit, c’est top, mais une heure ou deux, c’est déjà bien !
On termine par un shampoing, doux de préférence, pour éliminer les résidus.
Huile de noisette en guise de sérum capillaire
Si on veut simplement apporter un peu d’éclat le long de la chevelure, quelques gouttes d’huile de noisette suffisent.
Le geste est le même que lorsqu’on applique un sérum : on frotte un peu d’huile entre ses mains et on lisse les longueurs du bout des doigts.
Où trouver l’huile de noisette pour les cheveux ?
On peut trouver de l’huile végétale de noisette absolument partout : en supermarché, dans certaines parapharmacies, en magasin bio et, bien sûr, sur internet avec des sites spécialisés comme Aroma-Zone, par exemple.
On garde en tête qu’il existe diverses qualités d’huile et qu’il est toujours préférable de miser sur une huile végétale bio et pressée à froid pour conserver au maximum ses vertus.
Enfin, faire de l’huile de noisette soi même n’est pas très compliqué mais nécessite d’avoir un peu de temps… et un pressoir !