En vacances à la mer, il y a deux camps. Celles qui voient leurs cheveux dépérir, grignotés par le sel, et qui affichent des longueurs tristounettes et celes qui voient leurs cheveux resplendir avec un effet wavy comme les surfeuses !
Ce qui est sûr, c’est que l’eau salée modifie les cheveux. Qu’elle assèche, qu’elle fasse boucler les cheveux ou blondir, tout le monde constate un changement.
On fait le tour des dangers et des bienfaits de l’eau de mer sur les cheveux.
Est-ce que l’eau salée de la mer abîme les cheveux ?
Il n’y a pas de réponse tranchée car cela dépend de la nature des cheveux mais clairement, l’eau de mer n’est pas sans conséquences sur la chevelure.
L’eau de mer se distingue des eaux douces par sa teneur en sel or le sel est bien connu pour absorber l’humidité. Lorsque vous mouillez vos cheveux dans la mer, les cristaux de sel « boivent » l’eau contenue dans la fibre capillaire, la laissant desséchée, et de ce fait, fragilisée.
Tout le monde a déjà constaté l’effet cheveux secs après la mer !
D’autre part, pour être en bonne santé, les cheveux ont besoin d’être en contact avec des produits proches de leur pH, autour de 5,5.
S’ils sont en contact rapproché et répété avec des solutions trop acides ou trop alcalines, cela a des répercussions et il peut être nécessaire de rééquilibrer ensuite le pH.
Le pH de l’eau de mer, avec le sel et l’iode, se situe autour de 8,2 et est donc trop alcalin par rapport aux cheveux. Cela se traduit par des longueurs qui s’abîment, qui deviennent rêches et cassantes.
Les cheveux colorés rencontrent une difficulté en plus : l’eau de mer, en ouvrant les écailles, fait fuir les pigments ! Résultat : la belle coloration se délave et prend un aspect terne…
Rassurons-nous quand même, si le sel peut être mauvais pour les cheveux, il ne conduit pas non plus à une perte de cheveux.
Comment protéger ses cheveux de l’eau de mer ?
Comme on protège sa peau du soleil en se badigeonnant de crème, on prend le réflexe d’appliquer une protection sur toute la chevelure en arrivant à la plage.
Le spray protecteur a deux missions : hydrater la fibre capillaire pour pallier à son dessèchement et agir comme un bouclier pour limiter l’agression du sel et du soleil.
Rien que pour vous : 7 conseils pour prendre soin de ses cheveux en été
La brume ou le vaporisateur permettent de répartir facilement le soin sur l’ensemble de la tête. Comme avec l’écran solaire, on pense à renouveler l’application du produit, quelques pschitts avant chaque baignade !
L’autre option, c’est d’enduire sa chevelure d’une huile végétale — mais attention pas n’importe laquelle ! Le monoï est top pour réparer, mais à la plage, il risque de faire frire vos cheveux…
On mise plutôt sur l’huile de pépins de framboise, d’avocat ou de coco, et comme toujours, on les choisit de préférence bio.
L’huile enrobe le cheveu, telle une barrière, et empêche l’eau salée de trop s’immiscer autour de la fibre capillaire.
Attacher ses cheveux est aussi un petit plus : tresse, chignon, macaron… En « repliant » une partie de la chevelure, elle est ainsi moins exposée.
La solution la plus radicale pour protéger ses cheveux de la mer et du soleil consistant à porter un bonnet de bain ! Pas très glamour et encore que ça peut rappeler les pin ups des années 50 qui protégeaient toujours leurs cheveux avant la baignade !
Enfin, dans les bonnes habitudes à adopter à la plage, on pense à se rincer les cheveux à l’eau douce après chaque baignade afin d’éliminer rapidement une partie du sel.
Le soir, on procède à un shampoing après-soleil, spécialement conçu pour se débarrasser des derniers résidus de sel et de sable.
Si on n’a pas de shampoing spécifique, on opte pour une formule lavante très douce mais, dans tous les cas, on se lave les cheveux chaque soir sans zapper l’étape conditionner.
On finit par un masque riche qu’on laisse poser un petit moment pour réparer les cheveux abîmés.
Quels sont les bienfaits de l’eau de mer sur les cheveux ?
Certaines personnes sont plutôt ravies par les effets du sel dans la chevelure !
C’est le cas notamment des cheveux gras dont la condition s’améliore à la plage. En effet, le sel assainit le cuir chevelu et contribue à réduire l’excès de sébum. Le cuir chevelu ainsi rééquilibré, les cheveux ne graissent plus aussi rapidement.
Cet aspect purifiant est très intéressant aussi pour remédier, momentanément, aux problèmes d’irritations et de démangeaisons. Enfin, le sel se révèle un anti-pelliculaire efficace !
Côté style, le sel n’a pas sa pareille pour texturiser la chevelure. Rien de mieux pour les cheveux fins qu’un bain de mer pour arborer des ondulations naturelles et un petit peu plus de volume !
Quant aux cheveux frisés et aux cheveux bouclés, le sel mate les frisottis au profit de boucles bien dessinées.
Enfin, les cheveux blonds le savent bien, le sel participe à éclaircir les chevelures. Le résultat : de belles mèches un peu plus claires !
Comment utiliser l’eau de mer sur les cheveux ?
Bonne nouvelle, on peut profiter des bienfaits de l’eau salée en préparant, à la maison, une recette d’un spray texturisant ! Le DIY est une bonne option en attendant les vacances !
Pour réaliser ce spray coiffant à l’eau salée, vous aurez besoin de :
- ½ tasse d’eau ;
- 2 cuillères à café de sel de mer ;
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale (coco, par exemple) ;
- 1 cuillère à café de gel d’aloe vera.
Mode d’emploi :
- Chauffer l’eau jusqu’à ébullition ;
- Hors du feu, ajouter le sel et remuer pour le dissoudre ;
- Verser le reste des ingrédients puis mélanger à nouveau ;
- Laisser refroidir avant de verser dans un vaporisateur.
Rien de plus simple pour l’application de ce spray au sel de mer : on vaporise le soin de façon homogène, sur toute la chevelure, puis on froisse entre les doigts quelques mèches et le tour est joué !