Le Hair dusting revient sur le devant de la scène comme une technique bluffante pour se débarrasser de ses fourches sans toucher à ses précieuses longueurs.
C’est le coiffeur américain Sal Salcedo de Los Angeles qui a remis au goût du jour cette vieille technique capillaire. Et la technique a eu du succès auprès de toutes celles qui en avaient marre de ressortir avec 10 centimètres en moins en sortant de chez le coiffeur pour des pointes abîmées. Nous en avons aussi fait les frais.
Pour lutter contre les fourches, vous avez l’habitude d’utiliser un sérum sur vos longueurs, de faire des bains d’huiles ou encore de prendre des compléments alimentaires.
Cela ne suffit pas ? Renseignez-vous sur le hair dusting ! Enfin, nous l’avons fait pour vous. On vous dit tout sur cette technique qui vient de L.A., comment la réaliser et son prix si vous vous tournez vers un professionnel. Pour des cheveux toujours plus longs, sains et forts !
Hair dusting : c’est quoi ?
Le Hair dusting (qui signifie littéralement « dépoussiérage de cheveux ») consiste à se débarrasser exclusivement des pointes abîmées et de rien d’autre !
En d’autres termes, il s’agit d’une technique qui consiste à éliminer les fourches sans couper ses longueurs.
Mais comment est-ce possible ? La technique est simple mais longue. C’est par ailleurs pour cette raison qu’elle n’était plus pratiquée.
Dans une interview pour le média en ligne Refinery29, Sal Salcedo avait déclaré : « Le hair dusting est utilisé depuis des années, certaines cultures ont des techniques différentes comme avec une lame de rasoir ou en brûlant la fourche. Mais dans tous les cas, ça prend du temps c’est pour ça que ça ne se fait plus. Le but est de se débarrasser de ces petits cheveux qui ne nous servent plus ».
Et toujours selon le hair stylist américain, les fourches peuvent provenir de plusieurs facteurs. Les cheveux peuvent en effet s’abîmer à cause du temps, des colorations, d’une mauvaise coupe, de la chaleur, ou encore à cause de l’âge.
Les résultats de cette technique sont étonnants. Les cheveux sont non seulement débarrassés des fourches, mais aussi plus sains et ils peuvent pousser davantage.
Car le problème avec les fourches, si on les laisse s’installer, c’est que les longueurs s’abîment aussi avec les fourches qui « remontent ». Couper ses cheveux deviendrait alors inévitable. Tandis que le hair dusting booste la santé — et la croissance — de vos cheveux.
Hair dusting chez le coiffeur : combien ça coûte ?
Avant de courir dans un salon de coiffure pour réaliser un hair dusting, renseignez-vous auprès de votre coiffeur pour vérifier qu’il est bien familier de la technique.
Si c’est le cas, il vous faudra certainement prendre un rendez-vous au regard de la longueur de la technique. Le coiffeur coupera en effet, mèche par mèche, les fourches de manière verticale. Sans crainte donc pour vos longueurs !
Cependant, si le hair dusting est une manière efficace de rafraîchir sa coupe de cheveux et d’espacer ses rendez-vous chez le coiffeur, elle ne remplace pas un soin réparateur en profondeur, voire de couper ses pointes de temps en temps…
Et ce, d’autant plus si vos cheveux sont très abîmés.
Pour un hair dusting chez le coiffeur, le prix va varier selon l’épaisseur et la longueur de vos cheveux. Mais, il vous faudra compter en moyenne entre 30 à 70 euros.
Comment faire son hair dusting soi-même ?
Bien que nous vous conseillons d’aller chez le coiffeur pour bénéficier d’une technique de professionnel, vous pouvez tout à fait réaliser le hair dusting à la maison. Et il existe de nombreux tutos pour vous guider.
Le premier impératif pour faire son hair dusting soi-même est d’avoir de vrais ciseaux de coiffeur car les lames lambda ne feront que casser davantage la fibre du cheveu et amplifier la fourche même si vous n’en avez pas l’impression.
Une fois équipée, soyez patiente car comme indiqué plus haut, la technique prend du temps. Enfin, il existe deux techniques.
La première consiste à faire passer une fine mèche de cheveu (d’environ 2 centimètres) sous son index puis au-dessus du majeur et encore sous l’annulaire.
Glissez ensuite doucement vers les pointes et les fourches ressortiront d’elles-mêmes. Il ne vous restera plus qu’à couper tout ce qui dépasse, à savoir les fourches et non vos longueurs.
Et sinon, tournez-vous vers la seconde technique. Elle consiste quant à elle à prendre une mèche et à la torsader. Là aussi, les fourches vont ressortir et vous pourrez les couper. À vous les longueurs soignées !
Pour aller plus loin : Cheveux fourchus : que faire pour se débarrasser des fourches ?