Contenant divers acides gras et vitamines, l’huile de macadamia est comparable à l’huile d’amande douce. Elles sont toutes les deux nourrissantes, assouplissantes et apaisantes.
Mais alors vous allez sans doute vous demander quels sont les bienfaits de cette huile végétale pour vos cheveux ?
Première chose à savoir, cette huile convient à tous types de cheveux ! Que vous ayez les cheveux crépus, afros, lisses, bouclés, secs ou abîmés, elle est très probablement faite pour vous.
Grâce aux nombreux nutriments qu’elle contient, elle permet de nourrir en profondeur et de fortifier la fibre capillaire. C’est une alliée formidable si vos cheveux sont soumis aux agressions extérieures.
Masque ou simple bain d’huile, nous vous livrons tous les secrets d’utilisation de cette huile !
Quels sont les bienfaits de l’huile de macadamia pour les cheveux ?
1. L’huile de macadamia répare les cheveux fins et secs
Avec le temps, les cheveux peuvent devenir ternes et secs. Notamment à cause des produits capillaires que vous utilisez. Les cheveux fins ont une structure plus fragile que les autres types de chevelures. Les fourches peuvent alors devenir un véritable casse-tête.
Un sérum de macadamia peut alors devenir votre meilleur allié !
Il est facilement absorbé par les cheveux et ne laisse pas de pellicules grasses qui viendraient les alourdir. Vous pouvez l’appliquer comme soin sans rinçage tous les jours pour hydrater vos pointes et vos longueurs.
2. L’huile de macadamia nourrit les cheveux abîmés
En plus de la grande quantité de protéines, l’huile de macadamia est riche en acide oléique (hydrate, protège et fait briller), en oméga-7 (adoucit la fibre capillaire) et en acide palmitique (répare le cheveu).
Elle permet par la même occasion de lutter contre les frisottis, souvent liés à un manque d’hydratation. Quelle que soit la porosité de vos cheveux, les éléments de l’huile restaurent les follicules pileux.
Vous pouvez réaliser des masques à base d’huile de macadamia ou alors des bains d’huile pour maximiser les bienfaits de ces noix.
3. L’huile de macadamia lutte contre la chute des cheveux
Vous avez remarqué que vous perdez vos cheveux ? Alors vous êtes au bon endroit ! Cette huile aux multiples vertus est réputée pour favoriser la microcirculation du cuir chevelu.
Massez vos racines pendant quelques minutes du bout de vos doigts pour réactiver la circulation sanguine et stimuler la pousse de vos cheveux.
4. L’huile de macadamia protège les cheveux colorés
Coloration complète, ombré hair, tie and die ou simples mèches, il se peut que votre couleur devienne terne avec le temps ou que vos cheveux commencent à s’assécher.
La réalisation d’une coloration demandant une hydratation importante, cette huile végétale et naturelle est un formidable moyen d’entretenir votre couleur dans le temps et de renforcer la fibre capillaire.
Votre chevelure retrouvera alors toute sa brillance ! Elle convient aussi parfaitement aux cheveux défrisés ou encore décolorés. La forte teneur en nutriments permet de les garder en bonne santé.
5. L’huile de macadamia démêle les cheveux bouclés et frisés
Les soins à base d’huile de macadamia sont parfaitement adaptés aux cheveux frisés, crépus, ondulés ou bouclés.
Si vous rencontrez des difficultés pour démêler et structurer vos boucles, vous pouvez appliquer l’huile avec un vaporisateur sur vos pointes et longueurs pour les entretenir.
C’est d’autant plus important si vos cheveux sont dénaturés !
6. L’huile de macadamia répare les cheveux exposés aux agressions extérieures
Les soins à base d’huile de macadamia sont recommandés pour les cheveux souvent exposés aux conditions climatiques extrêmes. Le chlore de la piscine, l’eau de la mer, les rayons du soleil, le froid ou encore le vent, ils peuvent être très vite abîmés.
Grâce à ses propriétés régénérantes, l’huile de macadamia est idéale pour réparer votre chevelure. Alors, pourquoi s’en priver ?
Comment utiliser l’huile de macadamia sur les cheveux ?
Masque capillaire à l’huile de macadamia
Le masque est le soin idéal pour fournir à vos cheveux tous les éléments dont ils ont besoin.
Voici une recette simple et rapide à réaliser à l’aide des ingrédients suivants :
- 2 c. à soupe d’huile de macadamia ;
- 2 c. à soupe d’huile d’argan ;
- 2 c. à soupe de gel d’aloe vera ;
- Quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang.
Maintenant, passons à l’étape de la préparation !
- Dans un récipient, mélangez l’huile de macadamia, l’huile d’argan et le gel d’aloe vera ;
- Ajoutez au mélange l’huile essentielle d’ylang ylang.
Appliquez ce soin sur vos cheveux, des racines aux pointes et laissez poser 5 minutes ou toute la nuit si le besoin en nutrition est important. Rincez avec de l’eau tiède et un shampoing doux.
Vous pouvez aussi réaliser votre masque juste avant votre shampoing en laissant poser 20 minutes puis en vous rinçant les cheveux avec votre soin moussant habituel.
Finissez votre rituel beauté par un sérum à l’huile de macadamia que vous viendrez appliquer sur les pointes !
Bain d’huile de macadamia pour les cheveux
Pour un soin encore plus profond, vous pouvez réaliser un bain d’huile.
Appliquez l’huile de macadamia sur l’entièreté de votre chevelure en insistant bien sur les pointes. Couvrez votre tête avec une serviette en microfibres ou avec un foulard en soie et laissez reposer toute la nuit.
Le lendemain, finissez par rincer avec un shampoing doux !
Où acheter de l’huile de macadamia pour ses cheveux ?
L’huile de macadamia est très accessible. Vous pourrez la trouver en boutiques bio, en pharmacie et parapharmacie, en vente dans les grandes surfaces ou sur Internet.
La marque Bleu Libellule propose des soins capillaires complets et revitalisants.
Si vous souhaitez acheter du bio et du naturel, vous pourrez trouver votre bonheur chez Aroma-Zone. Pour obtenir la meilleure huile de macadamia, elle doit être 100 % pure et pressée à froid.